Taille des clématites

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Taille des clématites

Message par hanabi »

Tout est parfaitement expliqué sur le site par Alain, mais j'ai laissé le temps passer !
Est-il trop tard pour tailler les Clématites à grandes fleurs à floraison estivale ? Alain dit de les tailler début février... Bien sûr elles ont largement démarré...
Je peux encore tailler sans compromettre la floraison ou bien vaut-il mieux désormais les tailler après la floraison principale ?
Merci ! (Et j'essaierai d'être plus réactif l'année prochaine !)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Alain »

Non, il n'est pas trop tard. Tant pis si tu supprimes quelques bourgeons, au moins tu vois mieux ce que tu fais.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Taille des clématites

Message par hanabi »

Merci beaucoup Alain !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des clématites

Message par Mélusine »

;) Et ça y est je me suis occupée de toutes mes clématites ! Bon d'accord une petite dizaine seulement ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Taille des clématites

Message par calou »

Je viens tout juste de terminer de les tailler :D. Il y a une semaine tout était en dormance et là on rentre d'un séjour à la neige et c'est l'explosion et ça fait vraiment bizarre quand la veille tout le paysage n'était que blanc de neige. En ouvrant la porte j'ai été surprise de découvrir tant de couleurs avec quantité de crocus, d'hellébores, de perce neige, d'anémones blanda et d'iris en fleurs :o. J'ai voulu prendre des photos mais tout est éparpillé et la photo d'ensemble ne donne rien :( . En tout cas j'ai passé mon AM de samedi et la quasi totalité de la journée d'aujourd'hui à tailler mes rosiers, mes arbustes et mes grimpantes :mrgreen:. Le jardin est prêt pour la belle saison ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Alain »

En ce moment les jardinier(e)s frétillent !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Taille des clématites

Message par cecile »

ça c'est sûr, Alain, on frétille !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Taille des clématites

Message par Coccinelle 56 »

:) :) :) c'est vrai que c'est motivant le réveil de la nature...tout le monde se réveille ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre