Clématite dans un forsythia

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

;) Je dois tailler mon forsythia dans ma haie... sauf qu'il y a une clématite 'The President' dedans et qui commence à pointer son nez sur le dessus !
Est-ce une erreur que de planter des clématites dans des arbustes qui se taillent au printemps après leur floraison ou y-a-t-il une solution autre que de ne pas tailler l'arbuste qui lui en a besoin. :?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Alain »

Il faut mettre des clématites dans TOUS les arbustes quels qu'ils soient. Taille ton forsythia en faisant attention. C'est tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

Bon je ferai attention mais ce ne sera pas aisé... Merci Alain.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite dans un forsythia

Message par calou »

J'ai le même souci Mélusine, d'autant plus que j'associe des clématites qui fleurissent à contre pied de l'arbuste donc taille pas du tout au même moment :oops:
De ce fait, quand je taille j'y vais progressivement en taillant du haut vers le bas. C'est un peu plus long mais évite bien des dégâts ;)
Sinon quand la clématite pousse j'essaie si possible de l'orienter vers des branches qui ne seront pas taillées dans l'année ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

;) Et oui Calou bien svt les clématites investissent nos arbustes de printemps ne fleurissent pas en même temps qu'eux... et on craint de tailler la clématite en même temps que l'arbuste !
Moi je regrette un peu d'avoir planté des clématites dans un forsythia et une spirée car j'aime tailler sans avoir à y regarder d'encore plus près et y passer trop de temps.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite dans un forsythia

Message par calou »

D'un autre côté j'ai aussi le problème des clématites qui poussent plus vite que l'arbuste taillé au sortir de l'hiver comme dans le vitex, l'arbre aux faisans, les sureaux que je taille très sévèrement pour qu'ils ne dominent pas mon trop petit jardin :roll:
Mais malgré tout ça je ne peux pas me passer des clématites qui restent à tout point de vue mes préférées :D
Et comment faire autrement d'ailleurs :lol: Quand je vois une des dernières arrivée au jardin l'an passé vigoureuse et merveilleuse ;)
macropelata country rose.jpg
macropelata country rose.jpg (149.28 Kio) Consulté 4060 fois
macropelata country rose 2.jpg
macropelata country rose 2.jpg (128.01 Kio) Consulté 4060 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

:) Ah oui Calou quelle beauté cette macropelata 'Country Rose' !
Chez moi les clématites ne sont pas encore en fleurs. Alors tu vois la Bretagne n'est pas toujours en avance... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Louis »

La clématite 'country rose' est superbe, j'ai planté deux clématites 'markam's pink' il y a quelques mois (déjà fanés :cry: ) et je suis impressionné par leurs tailles, elles ont déjà fait 1 mètre de pousse :shock:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite dans un forsythia

Message par calou »

Mélusine a écrit ::) Ah oui Calou quelle beauté cette macropelata 'Country Rose' !
Chez moi les clématites ne sont pas encore en fleurs. Alors tu vois la Bretagne n'est pas toujours en avance... ;)
En fait, tout dépend de la variété de clématite, Mélusine. C'est aussi pour cela que je les adore ;)
Ma 1ère fleurit en fin mars contre début mars en Bretagne et ma dernière en octobre/novembre et entre temps j'en ai toujours une en fleur :D
Les clématites 'Cirrhosa' qui gèlent chez moi fleurissent en fin d'hiver chez vous en Bretagne. Winter parasol qu'Alain a dans son jardin me fait rêver :P
Cet AM nous allons visiter l'arboretum des Prés Culands qui en plus d'être reconnu pour sa collection de houx, a quelque 250 variétés de clématites :o. J'ai hâte ;) même si je sais que ce n'est pas la meilleur période pour les clématites. Je compte y aller plusieurs fois entre mai et septembre ;) d'autant plus que l'arboretum est en vente et que c'est peut-être la dernière année qu'il sera possible de le visiter.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

calou a écrit :Cet AM nous allons visiter l'arboretum des Prés Culands qui en plus d'être reconnu pour sa collection de houx, a quelque 250 variétés de clématites :o. J'ai hâte ;) même si je sais que ce n'est pas la meilleur période pour les clématites. Je compte y aller plusieurs fois entre mai et septembre ;) d'autant plus que l'arboretum est en vente et que c'est peut-être la dernière année qu'il sera possible de le visiter.
;) Tu nous raconteras. Et si tu l'achetais cet arboretum ?!! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Alain »

L'arboretum des prés des Culands que j'ai visité 2 fois est une merveille : http://arrosoirs-secateurs.com/Arboretu ... -Culands-a

Il est important d'associer arbustes et clématites. Le choix de la clématite peut aussi dépendre de la période de floraison et donc de taille de l'arbuste. Une clématite d'hiver genre C. cirrhosa 'Balearica' dans un Forsythia ne posera aucun problème.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Clématite dans un forsythia

Message par Mélusine »

Oui je pense qu'il vaut mieux que le choix de la clématite aille avec la période de taille de l'arbuste...
A chacun son jardin
Répondre