Bouture de clématite

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Bouture de clématite

Message par mamycrêpes »

Bonjour, Dans le jardin de mon père, une jolie clématite illumine de clochettes jaunes une pergola chaque fin d'été et ensuite la garnit d'élégants plumets (je ne connais pas son nom). J'en ferai bien des boutures. Avez-vous déjà tenté la chose? Merci de vos réponses..
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bouture de clématite

Message par Alain »

Ce doit être C. tangutica (éventuellement 'Golden Tiara' qui est une merveille). Oui, on peut essayé de la bouturer mais il faut faire dans un pot d'une quinzaine de centimètres de diamètre, une vingtaine de boutures (au moins une dizaine). Il y en aura bien eu qui prendra.
En bouturage, il y a une règle d'or : il faut essayer et quand on rate on recommence ! (bien sûr, il vaut mieux ne pas essayer le bouturage des annuelles !!!).
J'ai réussi le bouturage de 'Golden Tiara'.
goldentiara.jpg
goldentiara.jpg (23.59 Kio) Consulté 5057 fois
goldent.jpg
goldent.jpg (16.53 Kio) Consulté 5057 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Bouture de clématite

Message par mamycrêpes »

Merci Alain ! Oui, c'est celle clématite-là ! Tu as raison : il faut tenter. Je m'y mets.
Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bouture de clématite

Message par Alain »

Elle est superbe...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre