Corporatiste montana

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Corporatiste montana

Message par ddbreizh »

Par manque de connaissance(j'ai depuis lu la rubrique "clématite"sur le site),j'ai laissé cohabiter un rosier liane et une clématite montana,tous deux partis à l'assaut de la pergola.Le rosier sort grand gagnant et la pauvre clématite ne fleurit plus que sur le haut de la pergola,son pied est dégarni ,bref,pas très joli tout ça.Pensez-vous vous qu'il soit possible de la tailler à l'automne et de la déplacer ensuite?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Corporatiste montana

Message par Alain »

Oui, c'est très possible de la tailler et même très court. Il faut le faire dès la fin de la floraison et non pas à l'automne.
Je l'ai fait pour une C. montana qui fleurissait en haut d'un bouleau. Elle a été taillée à 1 m environ. Et depuis, elle fleurit... en haut du bouleau !!! Pas grave car elle fleurit au niveau de la salle de bains à l'étage ! Spectacle assuré !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Clématite montana

Message par ddbreizh »

Merci pour cette réponse,je la taillerai donc après floraison mais est-ce possible de la replanter ailleurs à l'automne?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Corporatiste montana

Message par Alain »

Je commencerais plutôt par la bouturer (facile). La transplanter à l'automne ? A tes risques et périls !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Clématite montana

Message par ddbreizh »

Merci pour tous ces conseils ,que je vais suivre.
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: Corporatiste montana

Message par pascale »

Facile Facile :roll: :roll: j'ai voulu la bouturer à plusieurs reprises et à chaque fois un échec. Alain tu t'y prends de qu'elle façon ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Corporatiste montana

Message par calou »

Facile, facile :roll: ah ça non :evil: les boutures de clématites c'est loin d'être une réussite chez moi et pourtant j'ai essayé maintes fois :cry:
Par contre, si je comprends ta crainte Alain, des transplantations, pour avoir moi même longtemps hésité à le faire :oops: aujourd'hui je ne me pose plus de question ;) Pour des raisons de travaux ou de modification nécessaire au jardin (arbuste mort ou au mauvais emplacement) j'ai du transplanter plusieurs clématites plantées à proximité et au final elles sont toutes reparties et même mieux, par 3 fois je me suis retrouvée avec deux pieds pour le prix d'une car 3 clématites après avoir été déplacées sont aussi reparties à leurs lieux de plantation d'origine :D Les Montana étant extrêmement vigoureuses doivent pouvoir supporter un déménagement ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre