Cà pique les yeux !

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Cà pique les yeux !

Message par Alain »

J'ai remarqué que lorsque je broie des tiges de clématites, j'ai les yeux qui piquent ce qui n'est pas particulièrement agréable. Bien sur, pas quand on broie quelques tiges mais un nombre important ce qui est le cas avec la clématite viticella. J'aimerais bien savoir pourquoi. Il doit y avoir dans les tiges de clématites un produit. Mais lequel ? Chapeau si vous pouvez m'aider à trouver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Cà pique les yeux !

Message par Lolo87 »

Il semblerait que le suc de la clématite soit toxique pour la peau, provoquant des cloques alors pour les yeux ... Mets des lunettes et des gants Alain ça craint :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cà pique les yeux !

Message par Yo71 »

Les clématites font partie de la famille des Renonculacées - lesquelles sont toxiques, contenant toutes une cardiotoxine, la proto-anémonine. Il paraît que les mendiants autrefois se frottaient la peau avec des tiges de clématite pour l'irriter et provoquer des lésions pitoyables...

http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ ... italba.htm
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Cà pique les yeux !

Message par calou »

Aïe :o merci Alain de mettre en avant ce problème et merci YO pour l'info sur la toxicité des clématites. Maintenant que j'en ai plus d'une cinquantaine à tailler il va falloir que je prenne plus de précaution :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cà pique les yeux !

Message par Yo71 »

Ceci dit, je m'étonne que tu broies les pousses de clématite, Alain : ça ne bourre pas dans le broyeur, ces longues tiges ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Cà pique les yeux !

Message par papijo »

Yo71 a écrit :Ceci dit, je m'étonne que tu broies les pousses de clématite, Alain : ça ne bourre pas dans le broyeur, ces longues tiges ?
Je me pose la même question.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Cà pique les yeux !

Message par calou »

Alain a le même broyeur allemand que moi, broyeur B qui ne se laisse pas impressionner par de longues tiges :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Cà pique les yeux !

Message par Maria »

je crois que j'ai le même broyeur que vous, et en effet, les longues tiges des clématites passent très bien. Idem pour les très longues tiges de rosiers grimpants, que je garde souvent à passer en dernier, car avec leurs épines elles ont l'avantage de "nettoyer" la turbine ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Cà pique les yeux !

Message par papijo »

calou a écrit :Alain a le même broyeur allemand que moi, broyeur B qui ne se laisse pas impressionner par de longues tiges :lol:
celui-ci ? Bosch – AXT 25 D http://www.mon-broyeur-de-vegetaux.fr/bosch-axt-25-d/
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Cà pique les yeux !

Message par Maria »

Voui ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cà pique les yeux !

Message par Alain »

ça ne bourre pas dans le broyeur, ces longues tiges ?
Oui, j'ai le Bosch AXR 25 TC. Mais c'est la même chose.
J'ai taillé la clématite viticella. C'était donc un fagot de petites branches de 1 ou 2 m. Le seul problème c'est que parfois les tiges s'enroulent autour de la turbine. C'est aussi le cas des branches de glycine. Pas grave. J'arrête moteur (c'est préférable !!!). J'enlève le dessus et j'accède à la turbine. Je coupe les branches enroulées.
En plus d'une heure de broyage, j'ai dû le faire 2 fois.

J'ai tardé à répondre car j'avais un problème d'informatique sur le site à régler. Au bout de 3 h de galère, je viens de résoudre le problème ! Ouf !!! Cela ne mettait pas en cause le site (j'ai mon Patrick !), c'était un problème avec les 3 cartes des jardins visités.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Cà pique les yeux !

Message par berthille »

Au Moyen-Age les mendiants utilisaient la clématite vitalba (herbe-aux-gueux) pour se faire des ulcérations de peau et provoquer davantage de pitié auprès de leurs donateurs.
Répondre