Taille Clématites à floraison estivale

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Taille Clématites à floraison estivale

Message par hanabi »

Cette question s'adresse en premier lieu à Alain et Calou, mais aussi à tous ceux qui cultivent les Clématites. Je remarque que mes Clématites à floraison estivale sont en train de redémarrer et de faire de belles pousses. Il s'agit en particulier de Warzawska Nike, Polish Spirit et Tangutica. Je viens de lire ce que conseille Alain, il préconise en effet de les tailler en janvier-février. Est-ce que vous pensez que c'est le bon moment ou encore un peu tôt ?
Merci !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par hanabi »

Je m'aperçois qu'il y a pratiquement un an jour pour jour, le 18 janvier 2017, Alain mettait en garde contre les gastéropodes friands des nouvelles pousses de Clématites en train de redémarrer, mais il n'était pas question de taille...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par Alain »

Attention Hanabi, tu mélanges les espèces de clématites et la taille en dépend. 'Polish Spirit' est une viticella. 'Warzawska Nike' est un hybride à grandes fleurs.
Personnellement, je les taille un peu moins court qu'avant. C'est peut-être trop tôt (je vais attendre février car on est en Bretagne ! dans les régions plus froides, on peut attendre fin février mars suivant le temps).
Va voir l'excellent :lol: article : http://arrosoirs-secateurs.com/La-taille-des-Clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par calou »

J'arrive après la bataille mais vu que je ne suis pas Bretonne :lol: je peux partager mon expérience de Beauceronne ;) et te dire qu'ici je dois attendre mars avant de tailler mes belles. Mais il est vrai que cette année encore, vue que l'hiver n'a pas encore frappé, on se rapproche de la Bretagne côté météo ;) Pluie, vent ou plutôt tempêtes incessantes :x et seulement 3 jours de "grattage" de pare prise depuis le début de l'hiver :roll: Alors ça devient compliqué car en effet je constate les bourgeons sur la quasi totalités de mes clématites mais pas que :roll: et pas question de tailler, nous ne sommes que fin janvier.
Par contre pas encore de soucis avec les escargots car si nombres de clématites bourgeonnent celles repartant du pieds ne sont pas encore convaincues que le temps est arrivé de se montrer. Elles sont plus malignes que ça ;) Bref pour résumer il faut les surveiller très régulièrement afin d'intervenir au moment propice même si depuis quelques années cela se corse et qu'il faut apprendre à jongler avec ce temps détraqué :roll: Jardiner devient décidément un métier de virtuose :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par Alain »

Hier, en nettoyant une plate-bande, je suis "tombé" sur plusieurs clématites. Elles bourgeonnent bien et j'ai taillé. Pas trop sévèrement (je me suis calmé de ce côté-là) mais j'ai taillé tout de même (La Bretagne n'est pas la Sibérie). J'évite de couper trop tard car c'est dommage de couper des branches avec des démarrages d'une dizaine de centimètres. Par contre je suis "tombé" sur une viticella particulièrement vigouruse. Elle a pris une bonne claque !
Oui, pour jardiner, il faut parfois être un peu virtuose, mais ne le sommes-nous pas ? :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par calou »

Oh là, ici nous n'en sommes pas à cette avance :roll: Donc hormis les tempêtes répétées ce n'est pas encore la Bretagne en Beauce :twisted: Je prenais mes désirs pour des réalités :lol: :lol: :lol: J'essaierais de faire quelques photos demain mais quand je parle de bourgeons c'est juste au niveau de la tige donc aucun risque à attendre encore un bon mois avant de tailler ;)
Sinon, Virtuose, du jardin, de l'ordi et des photos, tu l'es indéniablement Alain :) moi, j'ai encore pas mal de chemin à faire :roll: à tout point de vue :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par hanabi »

Merci pour vos réponses, Alain et Calou ! Je vais attendre un peu pour tailler, de toute façon je n'ai plus trop de temps en ce moment et comme il pleut sans arrêt...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par Alain »

Sinon, Virtuose, du jardin, de l'ordi et des photos, tu l'es indéniablement Alain
Je plaisantais !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Taille Clématites à floraison estivale

Message par calou »

Alain a écrit :
Sinon, Virtuose, du jardin, de l'ordi et des photos, tu l'es indéniablement Alain
Je plaisantais !
Evidemment que tu plaisantais, je n'en ai pas douté une seule seconde surtout quand je lis tes exploits au potager :lol: :lol: :lol: Il n'empêche que tu as quand même un peu d'avance sur moi quant au jardin, à l'ordi et aux photos ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre