bêtise ou pas ?

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

bêtise ou pas ?

Message par cecile »

Comme souvent je réfléchis en agissant voire après. Cet après-midi, depuis bien longtemps, je suis allée au jardin et le sécateur me démangeais. j'ai taillé deux clématites Paul Farges et deux clématites Sanvannah et en rangeant les outils j'me suis demandée si c'était la bonne période ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bêtise ou pas ?

Message par Alain »

Chez toi, c'est peut-être un peu tôt mais franchement ce n'est pas ça qui va la faire crever. Tu peux dormir tranquille !
A-t-elle des bourgeons qui démarrent ? Comment l'as-tu taillée ? Quelle hauteur avant ? ET après ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bêtise ou pas ?

Message par cecile »

Il commence a y avoir des bourgeons. J'ai taillé assez bas 50_ 60 cm au dessus des bourgeons. Paul Fagnes était grande( tu sais c'est la clématite à petites fleurs blanches sur mon tunnel). Savannah faisait 2 ou 3 m.
Je verrai bien...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bêtise ou pas ?

Message par cecile »

Je me relis et trouve ma phrase peu claire. J'ai taillé à 50- 60 cm du sol et j'ai taillé au dessus d'un bourgeon.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bêtise ou pas ?

Message par Alain »

J'avais bien compris ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: bêtise ou pas ?

Message par Lolo87 »

Je trouve cette clématite Paul Farges très très jolie ! Elle me fait de l’œil ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: bêtise ou pas ?

Message par papijo »

En voyant des photos de cette clématite Paul Farges (Clematis fargesii ) j'ai immédiatement pensé à la clématite sauvage, Clematis vitalba que l'on rencontre dans les haies. Abondance de petites fleurs en été. Pour ceux qui lisent l'anglais, l'histoire de cette clématite est bien intéressante, voir http://clematisinternational.com/page33.html.
En tout cas, étant donné que la floraison pousse sur le bois de l'année, on peut la tailler assez court sans remords jusqu'à la fin de l'hiver. Ou encore ne couper court que la moitié des tiges et laisser les autres galoper. Voir les conseils sur le site https://www.promessedefleurs.com/grimpa ... p-780.html
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bêtise ou pas ?

Message par cecile »

oui papijo, elle ressemble à la clématite sauvage, mais beaucoup plus florifère. Elle a fleurit de juin à septembre.
Lolo, n'hésite pas, elle est trop chouette mais je pense qu'il faut de la place. Elle a beaucoup poussé en un an.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: bêtise ou pas ?

Message par Lolo87 »

Merci pour les liens Papijo !
Effectivement Cécile, quelle santé ! Mieux vaut réfléchir avant de l'acheter pour lui trouver le support idéal. Un atout de plus, sa longue période de floraison. Je regrette de ne pas l'avoir rencontrée avant... Elle aurait pu être plantée à la place d'une Montana. J'ai deux clématites qui attendent leur plantation dont une flammula aux petites fleurs blanches et parfumées en sept oct. Il y a des clématites plus faciles à "caser" que d'autres...
Pour recoller à ton sujet, j'ai moi aussi donné quelques coups de sécateur sur une vieille clématite Jackmanii avant que le thermomètre ne descende à - 7°c une nuit. J'interviens le plus souvent durant la deuxième quinzaine de février sur les clématites et les rosiers. Je pense mettre à profit ma semaine de vacances pour faire la fête aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bêtise ou pas ?

Message par Yo71 »

Elles sont très belles, ces deux clématites... Qu'as-tu fait des tiges issues de la taille ? Tu ne les as pas jetées, quand même :mrgreen: ?!
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bêtise ou pas ?

Message par cecile »

Ben Yo... si ! :? ! pas broyées car j'avais la flemme, tu en veux des bouts ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bêtise ou pas ?

Message par Yo71 »

Tu pourrais en planter dans un pot, pour voir si des fois ça voulait bien s'enraciner ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre