Ouf!

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Ouf!

Message par stéphane »

Hier soir en rentrant du travail j'ai commencé à désherber un peu car des pissenlits me narguent depuis un moment. Le jour déclinant, je vois des longues branches sèches de The President (censé atténuer le jaune du frémontodendron) et je me dis, "ah les clématites ne sont pas capricieuses? encore une qui a passé l'arme à gauche"... Je commence à attraper les résidus ...pour apercevoir à une extrémité quelques feuilles. Elle n'est pas passée loin celle là...
deux mètres plus loin je vois près du sol de vigoureuses petites pousses de clématite tout contre le mur. Je me dis que je n'aurais jamais planté si près du mur, ce doit être la sauvage qui était reine du jardin avant mon arrivée et dont les graines continuent de lever régulièrement. Je tire la chose, mais pas trop fort parce que la végétation me semble un peu douteuse, et en fait les tiges sont celle d'une c. texenensis Diana un peu avachie et plantée dans un cercis Forest Pansy pas loin.
Je l'ai échappée belle et n'ai pas pu m'empêcher de penser à Alain et ses petites erreurs. Sauf que vu la vigueur de mes clématites, je ne peux pas me permettre de telles étourderies.
J'ai eu la joie de découvrir la semaine dernière Mutliblue dans un viburnus opulus, qui avait disparu une semaine après sa plantation au printemps dernier.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Ouf!

Message par Zen78 »

Elles vous aiment les clématites!
J'ai eu une période où chaque fois que je découvrais une clématite, elle était de suite au jardin. j'en ai perdu au moins le tiers. Comme il est dit qu'elle est capricieuse....... :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ouf!

Message par Yo71 »

Chanceux, Stéphane !

J'adore les (re)trouvailles de printemps à l'occasion du grand nettoyage, quand on ne s'attend pas à trouver telle ou telle plante, qu'on pensait perdue depuis longtemps ou qu'on ne se souvenait pas avoir plantée (oui, ça arrive :roll: )
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ouf!

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Chanceux, Stéphane !

J'adore les (re)trouvailles de printemps à l'occasion du grand nettoyage, quand on ne s'attend pas à trouver telle ou telle plante, qu'on pensait perdue depuis longtemps ou qu'on ne se souvenait pas avoir plantée (oui, ça arrive :roll: )
ou retrouver une plante deux mètre plus loin que là où on la cherchait désespérément. (autre retrouvaille du week end avec un rudbéckia subtomentosa "Henry Eilers")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ouf!

Message par Yo71 »

Glissement de terrain ou mémoire en glissando...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre