Un forum de jardinage
ROSESENBRETAGNE a écrit:Si on veut du plaisir de vrai jardinier, on va dans une pépinière !
Yo71 a écrit:ROSESENBRETAGNE a écrit:Si on veut du plaisir de vrai jardinier, on va dans une pépinière !
Rosesenbretagne, tu interviens peu sur le forum ces derniers temps, mais je sais maintenant comment te faire sortir du bois ! Il suffit d'aborder ce sujet qui visiblement te tient très à coeur et qui chatouille tes convictions.
Je ne sais pas ce que c'est qu'un.e "vrai.e" jardinier.e, mais je pense pouvoir me dire jardinière, même si je ne suis ni chevronnée, ni perfectionniste. Eh bien, mon plaisir, je le prends partout, et avec tout le monde, pas seulement avec les pépiniéristes-de-référence - je ne suis pas regardante, quel pied ! Même dans les jardins que je ne trouve absolument pas à mon goût, même dans les plantes étiquetées "plantes-et-puis-c'est-tout", même dans celles qui ont eu un nom mais qui ont été oubliées dans des pots battus par les éléments climatiques au point que les étiquettes se sont effacées et que la tronche dudit végétal ne ressemble plus à grand chose, même avec les plants sauvés dans les poubelles des cimetières... Tout me sied et tout nourrit mon plaisir.
Je n'ai certainement pas besoin d'un arbre généalogique pour apprécier un arbuste ou un arbre, ce qu'ils sont intrinséquement me suffit - pour les gens, c'est pareil. Mais je comprends et j'admets qu'on puisse ressentir tout ça autrement. Chacun sa façon d'apprécier le jardin et le jardinage, dans la légèreté et le plaisir partagé si possible.
Bref, Stéphane, ton sujet titille plus que tu ne le pensais, c'est pour le mieux si chacun peut s'exprimer avec bienveillance - moi, j'ai hâte de voir les premières fleurs de cette clématite, pour qu'on ait le fin mot de cette identité multiple !
Sana a écrit:Je n'intervenais plus ici depuis un moment mais là, je ne résiste pas puisque je me reconnais dans la « jeune femme qui avait acheté, hors commerce spécialisé, un rosier sans nom ».
Monsieur Roses en Bretagne a un point de vue à défendre et je respecte cela (quand c'est dit avec gentillesse : cette fois, c'est presque le cas). De mon côté, ma plus grosse désillusion niveau plantes vient d'une pépinière bretonne spécialisée et de renom. Une catastrophe. Mais mes plus belles joies aussi viennent de pépinières spécialisées de renom. Donc...
Bref, moi j'aime bien Piilu et je l'avais achetée il y a 2 ans. Elle n'a pas fait long feu : j'ai peu de réussite avec les clématites. Or cette année, jolie surprise, elle a décidé de revenir ! Je surveille donc cela avec beaucoup d'attention. Ce qui serait drôle, c'est que ma plate étiquetée et achetée chez un professionnel ne soit finalement pas Piilu ; un comble !!!![]()
Stéphane, ravie de faire la connaissance d'un jardinier passionné !
stéphane a écrit:il m'a déjà fallu une tartelette au citron pour faire redescendre ma tension après le lecture dudit presque gentil message![]()
ROSESENBRETAGNE a écrit: c'est une levée de (2 !) boucliers !
stéphane a écrit:il faut absolument que tu postes une photo de ta clématite ressuscitée en fleurs!
stéphane a écrit:Pour finir, Stéphane, tu me sembles très curieux, c’est une grande qualité. St Jean, tu connais, c’est sélect (tout comme Chantilly) mais très cher (droits de stand très élevés).
Tu connais Hennebelle, parfait ….mais tu pourrais peut-être continuer quelques KM plus au Nord…
Dommage que tu sois en Essonne (j’y ai aussi habité) car, à la Folie des Plantes à Nantes, au Grand Blottereau, en septembre, vient un spécialiste Belge des clématites : c’est à y perdre la tête…n’est-ce pas Alain ? Vrai, c’est le seul stand de la fête où l’on fait la queue pour payer !
Hop ! hop ! hop ! Bien à vous !
Tiens tiens ! Bonjour Sana ! C'est vrai certains pépiniéristes ne sont pas parfaits !
Stéphane, c'est clair maintenant ? En parlant de vrais jardiniers, je parlais que des vendeurs !...attention, la tartelette au citron, m'est avis que ce n'est pas génial pour les aigreurs d'estomac (rire) !