Clematis heracleifolia

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Clematis heracleifolia

Message par stéphane »

J ai cette clématite depuis deux ans. L an dernier elle a fait de belles grandes feuilles et pas de fleurs. Elle est entourée d arbustes et plantes vivaces donc mi ombre assez prononcée. Ce printemps elle semble pousser assez vigoureusement. Je me demande si je dois la mettre plus au soleil ou je lui laisse une chance une année de plus. Vu le temps sec je préfère éviter de déplacer inutilement
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clematis heracleifolia

Message par Alain »

Pied à l'ombre, tête au soleil. C'est le secret des clématites.
Pas question de la déplacer maintenant malheureux.
J'ai toujours eu des problèmes avec les clématites heracleifolia. Pourquoi ? Je ne sais pas. Attention aux limaces et escargots sur les clématites qui démarrent.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Clematis heracleifolia

Message par hanabi »

J'ai cette clématite depuis longtemps. Elle a mis longtemps à s'installer, à tel point que j'avais envisagé de l'enlever. Finalement elle s'est décidée à pousser et depuis quelques années elle a pris pas mal d'ampleur à tel point qu'elle s'étale largement sur ses voisines. La floraison est de longue durée, les fleurs se succèdent durant toute la deuxième partie de l'été. Je reproche aux tiges florales d'être assez cassantes. Ce n'est pas ma clématite préférée mais elle participe agréablement au décor. Chez moi en effet le pied est à l'ombre des rosiers voisins et la tête au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clematis heracleifolia

Message par Yo71 »

Chez moi, plantée depuis des années, beaucoup de feuilles mais guère de fleurs. Chaque année, je me demande si je la garde - et puis la paresse gagne : là où elle est, elle ne gêne personne, alors à quoi bon la bousculer. Peut-être qu'un jour, elle me remerciera ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Clematis heracleifolia

Message par papijo »

Je l'ai au jardin et je confirme qu'il faut être patient pour avoir une belle floraison.
@hanabi, en effet, les tiges florales sont assez fragiles, c'est pourquoi je la munis d'un tuteur en rond pour la soutenir...
Clematis heracleifolia avec son tuteur
Clematis heracleifolia avec son tuteur
I-IMGP4911.jpg (122.58 Kio) Consulté 2386 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Clematis heracleifolia

Message par stéphane »

J'ai remarqué hier, ce qui ressemble à une tige florale! Comme la plante est très entourée, je ne pense pas que j'aurai besoin de la tuteurer mais trop de précaution valant mieux que pas du tout, j'essaierai de penser demain à installer un bambou prêt à fonctionner
rose-rouge
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2020, 15:40

Re: Clematis heracleifolia

Message par rose-rouge »

Bonjour ! les clématites, c'est super joli, j'aime beaucoup ! après pour l'exposition, j'ignorais que c'était pieds à l'ombre et fleurs au soleil. Merci pour cette information et belle journée à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clematis heracleifolia

Message par Alain »

rose-rouge, j'ai fait un dossier sur les clématites sur le site : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-clematites-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
rose-rouge
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2020, 15:40

Re: Clematis heracleifolia

Message par rose-rouge »

Alain a écrit :rose-rouge, j'ai fait un dossier sur les clématites sur le site : http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-clematites-
Bonjour et merci, je vais regarder ça de plus près ! je crois bien qu'il en existe des orange et des blanches ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clematis heracleifolia

Message par Alain »

La meilleure blanche est à mon avis 'Huldine', assez facile à trouver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre