des taches sur la clématite ??

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

clématie The president.jpg
clématie The president.jpg (139.76 Kio) Consulté 3659 fois
La clématite The Président semble malade ! il y a des points noirs sur les feuilles et sur les fleurs ... ça fait trois ans qu'elle est installée à cet endroit , elle ne pousse pas vite et parait ne pas se plaire à cet endroit , pourtant elle a le pied à l'ombre , la tête au soleil .
avez vous une idée de ce que ça peut être et est ce que je peux la déplacer ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: des taches sur la clématite ??

Message par papijo »

Elle est dans un pot ?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

papijo a écrit :Elle est dans un pot ?
non elle est en pleine terre , sur le bord du talus , elle doit , normalement s'installer sur un treillis .
elle bénéficie de l'ombre de l'érable pour son pied .... certes la terre au bord de la palissade n'est pas exceptionnelle mais j'ai creusé une fosse pour lui apporter de bonnes conditions de reprise et tous les ans je lui mets une couche de compost ....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Yo71 »

Je remonte le sujet. Je n'ai jamais essayé de déménager une clématite, mais celle-ci semble en avoir bien besoin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Alain »

Il est évident qu'elle ne se plait pas. Il faudrait la déplacer à l'automne. C'est possible mais il faut le faire délicatement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

Elle a déménagé ce weekend : ce n'est pas la période idéale , je sais ... mais les taches étaient très nombreuses et elle semblait figée (pas d'évolution de floraison , ni de pousse ) ... j'ai coupé toutes les parties malades , déterré avec une grosse motte et transplanté dans un endroit plus aéré et plus facile à surveiller ... affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Yo71 »

Tiens-nous au courant, Malie
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Sana »

Yo71 a écrit :Je remonte le sujet. Je n'ai jamais essayé de déménager une clématite, mais celle-ci semble en avoir bien besoin.
J'en ai rapatrié 8 de mon ancien jardin : elles ont toutes repris et 3 ont fleuri.
Malie a écrit :Elle a déménagé ce weekend : ce n'est pas la période idéale , je sais .
A ta place j'aurais fait pareil. Je déménageais encore des arbres la semaine dernière (un prunus et un noisetier pourpre notamment, déjà déplacés 1 an avant dans le nouveau jardin... Les pauvres, ils ont pourtant l'air d'aller bien mais j'ai un peu honte !!! :oops: ).

Tiens-nous au courant :-)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

Oui , je vous donnerai de ses nouvelles .... elle est bien en vue , je ne risque pas de l'oublier ...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

La clématite a déjà meilleure mine !! il y a déjà une nouvelle fleur et de nombreuses feuilles , plus de taches
clématite The Président.jpg
clématite The Président.jpg (131.88 Kio) Consulté 2808 fois
:D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: des taches sur la clématite ??

Message par papijo »

Malie a écrit :La clématite a déjà meilleure mine !! il y a déjà une nouvelle fleur et de nombreuses feuilles , plus de taches
clématite The Président.jpg
:D
Très jolie couleur, cette clématite 'The President'.
Bien plus jolie que le crétin de clown qui sert actuellement de président aux US. :evil:
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

papijo a écrit :
Malie a écrit :La clématite a déjà meilleure mine !! il y a déjà une nouvelle fleur et de nombreuses feuilles , plus de taches
clématite The Président.jpg
:D
Très jolie couleur, cette clématite 'The President'.
Bien plus jolie que le crétin de clown qui sert actuellement de président aux US. :evil:
En effet !! si elle avait eu sa tête avec son teint orange et ses cheveux jaunes , je ne l'aurai pas achetée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Yo71 »

Malie a écrit :La clématite a déjà meilleure mine !! il y a déjà une nouvelle fleur et de nombreuses feuilles , plus de taches
En voilà de bonnes nouvelles ! Le "traitement" a été radical !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: des taches sur la clématite ??

Message par Malie »

Yo71 a écrit :
Malie a écrit :La clématite a déjà meilleure mine !! il y a déjà une nouvelle fleur et de nombreuses feuilles , plus de taches
En voilà de bonnes nouvelles ! Le "traitement" a été radical !
OUI ! j 'appréhendais un peu , je pense que se sont des plantes résistantes ... et je la surveille toujours : l'arrosage surtout , il fait beau et sec :D
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: des taches sur la clématite ??

Message par mimi1931 »

C'est vrai qu'elles sont résistantes. La clématite Monta dont je vous ai parlée est repartie.
Répondre