clématite en pot

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

clématite en pot

Message par yvette »

Bonjour à tous,
Ma belle fille voudrait faire grimper une clématite sur la barrière de son balcon (exposition Sud Est) mais elle doit la planter dans un pot. Qu'en pensez vous ?
Quelle variété conseillez vous ?
Et quelles dimensions pour le pot ?
Merci pour vos réponses !
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: clématite en pot

Message par Loupiotte »

J'ai pour projet de faire pousser un faux jasmin sur mon balcon. ce que j'ai lu, c'est qu'il faut des pots profonds, car à priori, les plantes grimpantes font des racines profondes.
Pour la variété de clématite, je laisse ça à de plus savants que moi ^^
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: clématite en pot

Message par yvette »

Merci Loupiotte,
Je pensais également qu’il fallait une bonne profondeur de pot et je suppose pas des clématites à trop fort développement mais je ne suis malgré tout pas très convaincu d’un résultat satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: clématite en pot

Message par stéphane »

On n est jamais sur de rien avec les clématites de toutes façons :)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: clématite en pot

Message par papijo »

stéphane a écrit :On n est jamais sur de rien avec les clématites de toutes façons :)
Les clématites t'ont fait des misères ? ;)
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: clématite en pot

Message par Loupiotte »

je viens de penser à autre chose, la rambarde est en quel matériau ? Si elle est en métal, en été le métal chauffé par le soleil pourrait brûler la clématite. En tous cas c'est ce qu'on m'avait dit, je n'ai jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: clématite en pot

Message par Alain »

Je ne suis pas un fan pour la culture en pot des clématites. Cela dit il existe des petites clématites qui s'y prêtent assez bien. Tu devrais aller voir le site de Travers https://www.pepinieres-travers.fr/20-gu ... antes?p=50
Je pense en particulier à des clématites integrifolia, clématite x cartmanii
Mais il y a aussi les clématites herbacées qui forment des buissons : C. heracleifolia
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: clématite en pot

Message par yvette »

Loupiotte a écrit :je viens de penser à autre chose, la rambarde est en quel matériau ? Si elle est en métal, en été le métal chauffé par le soleil pourrait brûler la clématite. En tous cas c'est ce qu'on m'avait dit, je n'ai jamais essayé
La rambarde est en métal....(lourde barrière d'antan)
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: clématite en pot

Message par yvette »

Alain a écrit :Je ne suis pas un fan pour la culture en pot des clématites. Cela dit il existe des petites clématites qui s'y prêtent assez bien. Tu devrais aller voir le site de Travers https://www.pepinieres-travers.fr/20-gu ... antes?p=50
Je pense en particulier à des clématites integrifolia, clématite x cartmanii
Mais il y a aussi les clématites herbacées qui forment des buissons : C. heracleifolia
Oui, je vois bien ces clématites integrilfolia mais le problème c'est qu'elle ne ne grimpe pas haut et c'est le but recherché...
Difficile, voire impossible de concilier la petitesse du pot et l' éxéburance de la
clématite !!!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: clématite en pot

Message par cecile »

j'avais, dans mon autre jardin, une clématite dans un grand bac ( peut-être 1, 50 m de long voire un peu plus sur 40 cm de large et environ 80 cm de profondeur. ). Il y poussait sans aucun problème une clématite ( savannah). Elle était accompagnée d'autres plantes ( tulipes, graminées...). Terrasse à l'Ouest ( donc soleil tout l'après midi). mais le bac était profond !
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: clématite en pot

Message par Malie »

'une amie a planté une clématite montana dans un pot de 50 x 50 .... et cette clématite ne pousse pas bien !! je lui ai suggéré de la mettre en pleine terre si elle voulait la voir grandir un peu ... je ne pense pas qu'une clématite de cette taille puisse pousser en pot ! qu'en pensez-vous ?
je vais lui faire une liste avec vos différentes propositions !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: clématite en pot

Message par Louis »

La C. montana doit pouvoir y tenir quelques années, mais c'est sur elle n'aura pas la même vigueur qu'en plein terre. Le pot me paraît tout de même vraiment petit :?
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: clématite en pot

Message par yvette »

cecile a écrit :j'avais, dans mon autre jardin, une clématite dans un grand bac ( peut-être 1, 50 m de long voire un peu plus sur 40 cm de large et environ 80 cm de profondeur. ). Il y poussait sans aucun problème une clématite ( savannah). Elle était accompagnée d'autres plantes ( tulipes, graminées...). Terrasse à l'Ouest ( donc soleil tout l'après midi). mais le bac était profond !


Tres jolie cette clématite Savannah !
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: clématite en pot

Message par yvette »

Louis a écrit :La C. montana doit pouvoir y tenir quelques années, mais c'est sur elle n'aura pas la même vigueur qu'en plein terre. Le pot me paraît tout de même vraiment petit :?
La clématite Montana a un fort développement, je ne pense pas qu'on puisse la planter en pot !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: clématite en pot

Message par Alain »

La montana est trop poussante. De plus, elle fleurit sur un temps très court (15 jours maxi). Il vaudrait mieux la viticella 'Etoile violette' qui fleurit fin juin début juillet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: clématite en pot

Message par Malie »

Alain a écrit :La montana est trop poussante. De plus, elle fleurit sur un temps très court (15 jours maxi). Il vaudrait mieux la viticella 'Etoile violette' qui fleurit fin juin début juillet.
tout ceci confirme ce que je pense .... je vais proposer cette viticella , le fait qu'elle fleurisse plus longtemps devrait peut être la convaincre de changer de place à la montana ...
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: clématite en pot

Message par Loupiotte »

Mamie, Yvette, est-ce que les clématites ont été plantées ? Comment se comportent-elles pour le moment ?

J'ai planté mon faux jasmin dans un pot de 30cm de profondeur (il sera.rempoté l'année prochaine du coup) et j'ai fixé des treillis en bois sur la rambarde. Il pousse doucement pour le moment.
Répondre