feuillages dorés

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

feuillages dorés

Message par Elisabeth »

On dit souvent que les plantes au feuillage doré craignent le soleil. Connaissez vous des vivaces (ou graminées) qui supporteraient cette exposition ?

Merci de vos propositions.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: feuillages dorés

Message par Alain »

Je suis un peu débordé ce soir et je n'ai pas trop le temps de réfléchir à des vivaces à feuillages dorés supportant bien le soleil. En attendant, tu peux peu-être regarder le dossier : http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-feu ... -ou-dores- Il aurait besoin d'être complété.
C'est vrai que certains feuillages grillent au soleil, mais pas tous heureusement. Aux 4 graminées citées, tu peux ajouter le Carex 'Everillo'. Il y a aussi une chose à noter : les feuillages jaunes sont plus mis en valeur à mi-ombre car ils éclairent l'endroit. Au soleil ils sont plus fades.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: feuillages dorés

Message par Nounise »

Sesleria autumnalis : "Petite touffe très dense et lumineuse, le plus souvent persistante. Jolie graminée dont le feuillage vert clair très vif, s’éclaircit au fur et à mesure que la saison avance pour devenir jaune citron en fin d'été."
Sesleria argentea : "Très semblable à Sesleria Autumnalis. Feuilles vert moyen à la mi-ombre et sol frais, presque vert chartreux au soleil ou sol sec."
Hakonechloa macra "All Gold" : "Feuilles entièrement jaune vif, surtout en situation ensoleillée".
Carex elata "Aurea" : "Une vraie beauté parmi les carex aux feuilles rayées d'or. Le jaune le plus intense se produit en plein soleil."
Dernière modification par Nounise le 08 avr. 2017, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: feuillages dorés

Message par marielo »

Chez moi, l'hakonechloa grille au soleil et supporte difficilement un épisode un peu trop sec. Je trouve que c'est une très jolie plante mais je n'en mets plus au soleil.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: feuillages dorés

Message par papijo »

marielo a écrit :Chez moi, l'hakonechloa grille au soleil et supporte difficilement un épisode un peu trop sec. Je trouve que c'est une très jolie plante mais je n'en mets plus au soleil.
Lu sur le site Promesse de fleurs:
L'Hakonechloa apprécie un sol frais à humide, mais bien drainé. Tolérant quand à l'exposition, il supporte l'ombre et accepte le soleil en sol pierreux frais.
Comme beaucoup de plantes, ça aime un sol à la fois frais/humide et bien drainé, ce qui est quasiment contradictoire ou en tout cas pas facile à obtenir. :(
Je vais donc bien veiller à ce que mes 3 spécimens d'Hakonechloa juste plantés ne manquent pas d'eau cette saison. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: feuillages dorés

Message par Nounise »

marielo a écrit :Chez moi, l'hakonechloa grille au soleil et supporte difficilement un épisode un peu trop sec. Je trouve que c'est une très jolie plante mais je n'en mets plus au soleil.
"Hakonechloa macra est originaire des escarpements rocheux humides de l'île principale du Japon : Honshu. Il lui faut donc un climat maritime (humide et frais). En Angleterre elle est exubérante, même sous un fort ensoleillement.
En revanche, en climat chaud et sec, il faudra lui accorder une ombre substantielle et l'irriguer."
(l'Encyclopédie des graminées - Rick Darke - page 319)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: feuillages dorés

Message par Laure »

J'en ai plusieurs exemplaires; leur exposition va de l'ombre totale au plein soleil. Plantés dans une terre lourde et plutôt humide, ils se sont tous très bien développés (jusqu'à près de 2 m de diamère) et n'ont jamais brûlé.

Laure
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: feuillages dorés

Message par Zen78 »

L'arrosage est tout un art aussi j'ai opté pour pragmite australis aurea qui est immergeable que je peux TROP arroser. Il est très voyageur, mieux vaut le contenir en pot .
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: feuillages dorés

Message par papijo »

Zen78 a écrit :L'arrosage est tout un art aussi j'ai opté pour pragmite australis aurea qui est immergeable que je peux TROP arroser. Il est très voyageur, mieux vaut le contenir en pot .
Attention, cette plante est considérée comme invasive dans plusieurs pays. Phragmites australis
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: feuillages dorés

Message par Zen78 »

Encore une tres vivace mais sans arrosage, lumineuse et changeante, vert anis, jaune puis orangé:
Sedum réflexum Angelina.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: feuillages dorés

Message par Elisabeth »

Bonsoir, j'ai pris bonne note de toutes vos réponses. J'ai perdu mon hakonechloa 'all gold'. Sans doute un oubli d'arrosage...

Je vais être raisonnable et attendre d'avoir un peu plus d'ombrage dans le jardin pour tenter les feuillages dorés.

J'ai quand même planté un physocarpus opulifolius 'dart gold' obtenu en solde chez GV. Il est très beau lorsque ses jeunes feuilles débourrent...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: feuillages dorés

Message par Coccinelle 56 »

J'ai un joli sedum doré Elisabeth , je ne sais plus son nom mais il en jette, à l'occasion d'une sortie je pourrais t'en apporter quelques éclats si tu veux?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: feuillages dorés

Message par Elisabeth »

avec grand plaisir Coccinelle. Je serai à Quimper lors de la ballade prévue.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre