Baptisia Australis

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Baptisia Australis

Message par marielo »

J'ai planté l'année dernière deux Baptisia Australis. Ils ont bien poussé mais n'ont pas fleuri. J'ai commencé à nettoyer mon jardin et j'ai trouvé leurs tiges très fortes, pas du tout abîmées par les gelées que nous avons eues cet hiver. Faut-il couper à ras ou tout laisser dans l'état?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Baptisia Australis

Message par Alain »

Je ne connais pas bien cette plante mais j'ai cherché dans mes bouquins et sur internet. On y parle pratiquement pas de la taille qui doit se faire après la floraison. C'est logique. Apparemment la floraison n'arriverait qu'après 2 ou 3 ans. Donc tout est normal.
Je pense que tu devrais être assez prudente en enlevant ce qui est moche et abîmé. Pour le reste, je ne taillerais pas trop court. Redonne lui une forme compacte mais taille modérément. A mon avis la taille doit se faire vraiment en septembre-octobre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Baptisia Australis

Message par Louis »

Les Baptisia mettent du temps à installer leurs longues racines, mais après c'est costaud. Il va repartir sur de nouvelles pousses à la base. Les anciennes tiges ne donneront rien, il faut donc les couper. En général je laisse 10-20 cm des anciennes tiges pour les repérer et ne pas écraser leurs bourgeons ce qui compromettrait leur développement. J'ai perdu un jeune B. 'Starlite Prairieblues' comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Baptisia Australis

Message par Alain »

Suis les conseils de Louis. Moi je t'ai dit que je connaissais mal cette plante. En regardant les photos, la floraison me semble bien jolie. A voir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Baptisia Australis

Message par marielo »

oui, Merci pour vos conseils.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Baptisia Australis

Message par Nounise »

Piet Oudolf leur donne une longévité remarquable (10 ans et plus)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Baptisia Australis

Message par calou »

Je te confirme tout ce qu'à expliqué Louis :D Ici il a fallut 4 ans pour avoir la 1ère floraison. Une tige la 1ère année, deux la suivante donc peut-être 4 cette année ;) Donc doucement mais surement ;) Quant à la taille, je rase complètement quand les tiges sont trop moches. Cette année j'ai laissé monté en graine et je vais tenter de les semer au printemps afin d'avoir un second pied. J'aimerais bien trouver également la version blanche. Quant à la profondeur des racines, je ploussoie, malheureusement :oops: Et oui la floraison intervient en même temps que le céanothe Marie Simon et c'est pas génial cette association :oops: Je pensais que le Baptisia fleurirait avant et quand j'ai voulu le déplacer j'ai tout de suite compris que je risquais de le perdre. Rose et bleu continuerons donc de faire "bon ménage"
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Baptisia Australis

Message par Nounise »

Un large choix de baptisia sur "Promesse de fleurs"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Baptisia Australis

Message par Elisabeth »

Commandés l'an dernier chez Thierry Delabroye et récupérés lors de la fête des plantes d'Andel les 3 ont fleuris dès le printemps. J'espère qu'ils seront encore plus beaux cette année. Il s'agit de 'vanilla cream' et de 'blueberry sundae'.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Baptisia Australis

Message par papijo »

Louis a écrit :Les Baptisia mettent du temps à installer leurs longues racines, mais après c'est costaud. Il va repartir sur de nouvelles pousses à la base. Les anciennes tiges ne donneront rien, il faut donc les couper. En général je laisse 10-20 cm des anciennes tiges pour les repérer et ne pas écraser leurs bourgeons ce qui compromettrait leur développement.
Finalement ça se comporte et ça se traite un peu comme des lupins (même famille). Est-ce que les baptisia sont aussi appétissants pour les limaces et pucerons ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Baptisia Australis

Message par Laure »

J'ai eu des baptisias et je n'ai jamais eu de problèmes de limaces ou de pucerons. Ils ont fleuri dès la 1ère année mais c'était une floraison relativement discrète. Je les préfère nettement aux lupins (que je n'aime pas trop). C'est une plante très costaude et sans problèmes. J'ai fini par les arracher parce qu'elles devenaient énormes surtout en largeur. J'aimais beaucoup leur feuilage d'un vert un peu bleuté.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Baptisia Australis

Message par Louis »

papijo a écrit : Est-ce que les baptisia sont aussi appétissants pour les limaces et pucerons ? :evil:
Leurs jeunes pousses oui mais après non.
Elisabeth a écrit :Commandés l'an dernier chez Thierry Delabroye et récupérés lors de la fête des plantes d'Andel les 3 ont fleuris dès le printemps. J'espère qu'ils seront encore plus beaux cette année. Il s'agit de 'vanilla cream' et de 'blueberry sundae'.
J'avais aussi planté 'vanilla cream' qui a disparu et 'Pink Truffles' qui était très beau mais aucune trace de lui l'an dernier :cry: il me reste encore 'Cherries Jubilee'..
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Baptisia Australis

Message par Nounise »

Laure a écrit :...J'ai fini par les arracher parce qu'elles devenaient énormes surtout en largeur.
Pour la division, attendez que la touffe ait 7 à 8 ans minimum :
Soulevez-la à l'aide d'une fourche bêche, sectionnez-la en plusieurs morceaux, en laissant au moins trois yeux sur chaque partie.
Replantez-les aussitôt.

Il faudra attendre deux à trois ans avant de voir les nouvelles floraisons.
Répondre