Quand ça veut pas...

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Quand ça veut pas...

Message par stéphane »

J'aime beaucoup les phlox et les échinacées... Amour impossible apparemment puisque malgré de nombreuses tentatives les résultats sont très minces.
J'ai planté une douzaine de phlox: paniculata, divaricata, stolonifera finissent par disparaître seul subulata prospère (en terrain sec et pauvre) J'ai essayé le soleil, la mi ombre, puis l'ombre, sol drainé, plus frais, humide... Les phlox sont gourmands? Bon alors fumier décomposé, et puis rien. Alors oui le p. paniculata mauvâtre (vieille variété sinon type?) pousse (trop) bien mais je l'ai tellement vu que je n'en veux plus. J'ai une belle touffe de blancs (variété inconnue) qui se porte à peu près bien, mais en plein soleil alors dès qu’il fait chaud il est tout flagada. Mais si je le déplace ressortira-t-il ?
Les échinacées déclarent forfait dès l’année suivant leur plantation. Sauf E. « Southern Belle » qui est magnifique (toutes proportions gardées… à côté de rien c’est facile), pourquoi ?
Bon je passe sous silence les hostas… les gastéropodes sont parfois tellement rapides que je n’ai même pas eu le temps de voir les premiers bourgeons pour sortir le ferramol, ce qui fait que pour certains je n’ai même pas le plaisir de voir les feuilles trouées puis lacérées.
Quelqu’un a-t-il eu les même difficultés pour les deux premières plantes qui sont censées être faciles ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quand ça veut pas...

Message par Alain »

Moi, j'ai des plantes maudites. Je sais ce qu'elles exigent, ce qu'elles veulent, ce qu'elles ne veulent pas mais il n'y a rien à faire, c'est l'échec assuré. C'est le cas des Astrances, des Echinaceas etc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quand ça veut pas...

Message par hanabi »

C'est vrai ce que vous dites, quand ça veut pas, ça veut pas ! :? :)
Je connais la même difficulté avec les Echinacea ; il me semble que comme pour les Hostas dont tu parles, Stéphane, ils sont grignotés pratiquement avant de sortir de terre... J'ai encore essayé l'année dernière et j'ai cru apercevoir quelques pousses mais pour l'instant la température n'est pas encore favorable aux gastéropodes, donc ce n'est pas gagné.
Et par ailleurs je rencontre le même souci que Alain avec les Astrances. ce sont des plantes que j'apprécie beaucoup mais cela ne semble pas réciproque...
Je pourrais aussi citer les Pivoines, là c'est différent, dans l'ensemble elles poussent mais certaines fleurissent relativement peu et sont souvent décevantes. C'est peut-être lié à la terre bretonne acide. Je trouve qu'elles sont beaucoup plus belles en Picardie, la région où j'habitais auparavant. Mais là-bas, pas question de cultiver avec succès des plantes de terre acide, on ne peut pas tout avoir ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quand ça veut pas...

Message par stéphane »

Je n'ai pas parlé d'astrance parce que je n'ai qu'un seul plant qui ne meurt pas, donc je le déplace de temps en temps... je ne sais plus quel âge il a, je l'ai acheté au Clos du Coudray, c'est dire... Je n'ai jamais vu une fleur.
Par contre pour les pivoines je suis plutôt verni! Herbacées et arbustives sont chaque année plus belles. Pour la première fois j'ai même deux boutons sur une arbustive achetée au rabais dans une "brico/jardinerie" en vacances l'été dernier. D'habitude il me faut au moins deux ans pour avoir des fleurs avec des plants de cette taille.
P. Do Tell.jpg
P. Do Tell.jpg (69.67 Kio) Consulté 2150 fois
P. Potanii.jpg
P. Potanii.jpg (58.21 Kio) Consulté 2150 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quand ça veut pas...

Message par hanabi »

C'est si beau les fleurs de Pivoine ! Et en ayant plusieurs variétés on peut compenser le fait que leur floraison soit si éphémère !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quand ça veut pas...

Message par Alain »

Pour les pivoines il faut de l'espace. Ton jardin est trop planté pour elles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Quand ça veut pas...

Message par Louis »

J'ai le même problème: pendant longtemps aucun Phlox ni aucune Echinacea ne poussait chez moi... Mais dans un troc-plante on m'a donné un éclat de phlox et il pousse très bien, j'ai planté deux autres variétés (Utopia et Lichtspel ) à côté ils poussent très bien aussi. J'y ai aussi transplanté ce qu'il me restait d'une Echinacea 'magnum', il pousse et s'est même ressemé dans la pelouse! J'ai aussi ce problème avec les Helenium ils ne tiennent pas plus de 2 mois :(

J'ai une pivoine herbacée depuis presque 10 ans elle n'a jamais fait plus d'une feuille :lol:
mais j'ai dernièrement planté une P. lutea qui a l'air de se plaire et une P. itoh 'Viking Full Moon' pleine de promesses pour cette années :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quand ça veut pas...

Message par stéphane »

[quote="Louis"]J'ai le même problème: pendant longtemps aucun Phlox ni aucune Echinacea ne poussait chez moi... Mais dans un troc-plante on m'a donné un éclat de phlox et il pousse très bien, j'ai planté deux autres variétés (Utopia et Lichtspel ) à côté ils poussent très bien aussi. J'y ai aussi transplanté ce qu'il me restait d'une Echinacea 'magnum', il pousse et s'est même ressemé dans la pelouse! J'ai aussi ce problème avec les Helenium ils ne tiennent pas plus de 2 mois :(

J'ai une pivoine herbacée depuis presque 10 ans elle n'a jamais fait plus d'une feuille :lol:
mais j'ai dernièrement planté une P. lutea qui a l'air de se plaire et une P. itoh 'Viking Full Moon' pleine de promesses pour cette années :D[/quote]

Alors quels sol/exposition pour ces phlox de l'espoir? Peut-on considérer que les plants issus de division dans nos jardins sont de meilleure composition que les godets, même provenant d'une bonne pépinière? Cela me fait penser que le phlox blanc qui fleurit convenablement chez moi m'a été donné.
Pour l'hellenium, pas de problème: Salsa va devoir encore être divisé cette année (avis aux amateurs de passage au Sud de Paris ) Le manque d'eau en été a tendance à faire sécher quelques tiges mais il reste très beau. Moerheim Beauty et Ruby Tuesday sont un peu plus longs à s'étendre mais ça va.
Répondre