Epimedium : ça se ressème ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Epimedium : ça se ressème ?

Message par Françoise M »

A environ 50 - 60 cm de mon pied d'epimedium amber queen, je découvre ce jeune plant souffreteux. (Evidemment germer sous la jupe bien sèche d'un gros thuya n'est pas l'endroit idéal pour un développement harmonieux).
Pourrait-il s'agir d'un epimedium ? et dans ce cas à quelle plante/fleur puis-je m'attendre ?
IMG_6890.JPG
IMG_6890.JPG (28.71 Kio) Consulté 3583 fois
IMG_6891.JPG
IMG_6891.JPG (38.27 Kio) Consulté 3583 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Alain »

Oui, c'est un semis spontané d'Epimedium. La floraison sera-t-elle identique à celle du pied-mère ? Personnellement j'en doute. A voir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par molinia »

Les Epimediums étant auto-stériles,la plantule photographiée provient d'une graine résultant de la pollinisation d'Amber Queen (peut-être mais pas sûr,étant donné sa proximité) avec un autre Epimedium.
Les insectes butineurs adorent les fleurs d'Epimedium,propriété mise à profit par certains hybrideurs qui placent un essaim dans la serre ou se trouvent les Epimediums en fleur.Il n'y a plus ensuite qu'à récolter les graines.
Il y a donc forcément un autre pied d'Epimedium à proximité,pas obligatoirement immédiate(jusqu'à 6.5 km dans le cas d'une abeille) qui a fourni son pollen.
Dans ces conditions(les 2 "parents" sont inconnus),il est impossible de prévoir la couleur,la forme de la fleur .
Peut-être une bonne surprise?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Françoise M »

Merci pour vos réponses.

Voilà qui est intéressant. Dans un autre coin du jardin j'ai l'epimedium 'Frohnleiten' bien installé, il y a aussi les epimedium 'Pink Champagne' et 'Perrine's white' qui ont du mal à s'installer et donc ne fleurissent quasiment pas. Un croisement ep. 'Amber Queen' et 'Frohnleiten' me paraît le plus probable - compte tenu également de l'endroit très ingrat où la plantule a germé, j'y verrais bien une ascendance 'frohnleiten' ! Mais je ne connais pas les possibilités offertes dans le rayon indiqué par Molinia.

Du coup, j'ai la pression, j'aimerais bien voir le résultat. Maintenant que les grandes chaleurs sont passées, je vais pouvoir le replanter dans un endroit plus favorable. Quels seraient vos avis sur la question ? (Je n'envisage pas la mise en godet ni à l'extérieur, ni à l'intérieur car mes absences rendraient l'opération bien plus aléatoire que si je laissais faire mère nature ! juste peut-être une protection périphérique)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Nickette »

Bonsoir Françoise, moi je pense que si cette graine a choisi de germer dans cet emplacement là c'est qu'elle s'y plaît, et que l'emplacement lui convient, je n'y toucherai donc pas au moins pour cette année, le temps qu'il prenne des forces ;) !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Yo71 »

Très intéressant, ce sujet - j'espère que tu nous tiendras au courant du résultat de ce semis sauvage !

Comme Nickette, et poussée par une paresse jardinière bien comprise ;) , j'aurais choisi de laisser le bébé en place, en marquant bien l'emplacement. Qu'as-tu fait, finalement ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Françoise M »

Je n'ai ... rien fait. :mrgreen: Mais malgré mes nombreux arrosages, la plante n'a fait qu'une autre feuille toute chétive. L'ensemble du feuillage est pourpre, et je la trouve mal 'chaussée'. Je pense donc à la transplanter, non loin puisqu'elle semble apprécier la protection du grand thuya mais dans un substrat plus riche et plus profond, où elle pourra bénéficier de la pluie, et bien sûr en la repérant d'une manière ou d'une autre.
Affaire à suivre, enfin j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Yo71 »

Et voilà ! Encore un suspense insoutenable !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Zen78 »

J'arrive un peu tard. J'ai cultivé pendant de nombreuses années les épimédiums et n'ai jamais eu de semis spontanés. Une chance ou un mini bout de rhizome égaré?
En cas tout cas, tenez-nous informer de la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Françoise M »

Finalement, je l'ai transplanté, il me semblait l'entendre appeler au secours à chaque fois que je passais devant. :)
Je pensais prélever la motte avec (il est en effet un peu tard en Franche-Comté pour ce genre d'opération), mais il était pris dans les racines du thuya, il est venu avec un beau système racinaire. Je l'ai planté dans un bon terreau, mis sous cloche dans un endroit près duquel je passe régulièrement. J'espère que l'hiver ne sera pas trop rude et que je pourrai vous donner de bonnes nouvelles au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par Françoise M »

Vous connaissez l'histoire de Perette et de son pot de lait ?
Eh bien j'ai l'impression qu'il m'arrive la même chose :
Ce jeune plant, je l'ai protégé le premier hiver, surveiller... comme le lait sur le feu. Il a bien profiter notamment de cette fin d'hiver et début de printemps pluvieux. Et qu'est-ce que je pense découvrir ? un mahonia aquifolium en lieu et place du superbe et inédit epimedium attendu. :D
Jugez plutôt et donnez-moi votre avis, je pense l'arracher très vite :
IMG_0318.JPG
IMG_0318.JPG (46.83 Kio) Consulté 1963 fois
IMG_0319.JPG
IMG_0319.JPG (46.14 Kio) Consulté 1963 fois
(La base est déjà bien ligneuse)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Epimedium : ça se ressème ?

Message par stéphane »

Peut-être qu'une photo du dessus des feuilles serait utile, mais ça semble un peu ligneux pour un épimédium en effet...
Répondre