déçue par les pivoines itoh

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

déçue par les pivoines itoh

Message par marielo »

J'aime beaucoup les pivoines. C'est sans doute pour cela qu'il y a une dizaine d'années, quand j'ai commencé mon jardin, j'ai décidé d'en planter plusieurs. On voyait alors apparaître plein de pivoines itoh, à des prix élevés, mais quand on aime, ...

J'ai donc mis au jardin Bartzella, Pastel Splendor, Julia et Callies memory.

Les premières années, j'étais ravie. Floraison abondante dès la première année, et bien plus longue que chez les herbacées.
Seule Pastel Splendor n'a rien donné: trois ans sans fleur et ensuite des boutons qui, soit ne s'épanouissaient pas, soit donnaient des fleurs très déformées. Au bout de huit ans, je l'ai arrachée.

Mais depuis deux ans, Julia et Callies Memory sont très décevantes. En effet, la première s'ouvraient Carmin pour finir crème, l'autre avait une couleur pamplemousse qui me plaisait beaucoup. Déjà l'année dernière, et cette année rebelote, la couleur carmin a quasiment disparu chez Julia pour laisser la place à un coloris crème assez fade et Callies memory est devenu jaune pâle.

Seule Bartzella n'a pas changé.

Je ne sais pas s'il faut que je taille autrement à la fin de l'automne. Si la sécheresse et les températures excessives de 2019 et 2020 sont en cause? Ou si c'est l'hybridation qui pose problème?
En tout cas, j'ai replanté des pivoines l'année dernière, et je me suis rabattue sur des herbacées.

Avez-vous aussi constaté ces désagréments sur vos pivoines itoh?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: déçue par les pivoines itoh

Message par Alain »

Ce serait bon de savoir si d'autres amateurs de pivoines ont eu les mêmes problèmes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: déçue par les pivoines itoh

Message par stéphane »

c'est vrai que ce serait utile d'avoir d'autres retours, je n'en ai jamais acheté par manque de place joint aux prix assez dissuasif ...
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: déçue par les pivoines itoh

Message par marie56250 »

Je n’ai que 2 pivoines Itoh, Singing in the rain depuis 9 ans et Julia Rose depuis 5 ans.
Je les taille à 15 cms tous les automnes et elles sont très florifères et les couleurs sont les mêmes qu’au début.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: déçue par les pivoines itoh

Message par marielo »

marie56250 a écrit :Je n’ai que 2 pivoines Itoh, Singing in the rain depuis 9 ans et Julia Rose depuis 5 ans.
Je les taille à 15 cms tous les automnes et elles sont très florifères et les couleurs sont les mêmes qu’au début.
Je vais essayer cet automne de les tailler aussi très bas. Nous verrons bien.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: déçue par les pivoines itoh

Message par Zen78 »

N'ayant pas de jaune, j'ai tenté Bartzella mais les baveux se sont régalés des jeunes pousses. Depuis rien ne repousse. Les herbacées ne fleurissent pas ou disparaissent.
Heureusement qu'il existe des arbustives et si la floraison est éphémère, le feuillage est décoratif.
Répondre