Géranium macrorrhizum

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Géranium macrorrhizum

Message par marielo »

Après cet été caniculaire, je vais avoir besoin de remplacer pas mal de vivaces. Et je cherche du costaud...

Ce Géranium macrorrhizum est souvent décrit comme un bulldozer. Comment supporte-t-il la chaleur et la sécheresse? Est-il facile à maîtriser?

Merci de votre aide.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Géranium macrorrhizum

Message par Alain »

Oui, c'est un géranium qui aime bien la mi-ombre. Il est très couvre-sol mais on peut le maîtiser facilement. Ce n'est pas mon géranium préféré mais c'est affaire de goût.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Géranium macrorrhizum

Message par mimi1931 »

si c'est celui que j'ai à la maison, il aura toutes les qualités pour toi si tu cherches un couvre sol costaud. Les fleurs ne sont pas très jolies et ne durent pas longtemps. J'en ai dans mes massifs d'arbustes. Tu en veux?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Géranium macrorrhizum

Message par marielo »

mimi1931 a écrit :si c'est celui que j'ai à la maison, il aura toutes les qualités pour toi si tu cherches un couvre sol costaud. Les fleurs ne sont pas très jolies et ne durent pas longtemps. J'en ai dans mes massifs d'arbustes. Tu en veux?
C'est très gentil de m'en proposer, mimi. Je ne suis plus très sûre d'en vouloir si la floraison n'est ni très belle ni très longue... :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Géranium macrorrhizum

Message par stéphane »

La floraison n'est pas très intéressante comparée à d'autres, mais la végétation est un excellent couvre sol qui se supprime facilement si on a besoin de faire de la place. je pense qu'il est intéressant de mélanger plusieurs variétés, et avec des cantabriense qui sont apparentés.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Géranium macrorrhizum

Message par MDP45 »

Personne ne l’aime et tout le monde l’a :D

J’ai fleur rose Czakor et fleur blanche spessart; fleurs mai juin abondantes.
Ils ne sont jamais arrosés, j’en ai dans toutes les situations, ombre totale tout le temps, soleil matin ombre l’après-midi, plein soleil…
Le feuillage prend une belle coloration à l’automne,quasi persistant; et pas d’adventice: quand on l’arrache l’endroit est bien net pour planter autre chose….
C’est le seul tout terrain, avec cantabrigiense , qui est toujours magnifique bien que nous soyons en zone sécheresse depuis mai et que la pluie se soit fait attendre jusqu’à avant hier…Contrairement à d’autres qui ne fleuriront pas s’ils n’ont pas d’arrosage et même qui disparaîtront.
Mariélo ne te prive pas, tu pourras toujours arracher et aux échanges de plantes faire partie de ceux qui en apportent des cageots pour ne pas dire des brouettes!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Géranium macrorrhizum

Message par Alain »

Personne ne l’aime et tout le monde l’a
Bien vrai !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Géranium macrorrhizum

Message par Pimprenelle »

Personne ne l’aime et tout le monde l’a :D
Idem, MDP ils vivent leurs vies sans aide quelque soit les saisons
- jamais contents :lol:
Marie-Claire
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Géranium macrorrhizum

Message par Agnès »

Costaud c’est sur ! J’en ai en pots dans un coin du jardin pour faire bouche trou si besoin jamais arrosés cet été et toujours en vie.... après je suis d’accord c’est pas mon préféré question floraison! Couvre sol anti adventice plutôt!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Géranium macrorrhizum

Message par lily »

Plus il y en a dans les massifs, moins on désherbe, c’est pour ça que je les aime ;)
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Géranium macrorrhizum

Message par Babs 85-87 »

Je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit, en plus il repousse le lierre :D :D :D
Évidemment il y a le géranium Rosanne qui fleurit tout l’été sans spécialement d’arrosage, et il y a aussi le “catherine Deneuve” qui a les mêmes qualités que le macrorrhizum mais qui fleurit abondamment et ses petites fleurs en étoiles rose fuchsia sont très mignonnes.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Géranium macrorrhizum

Message par MDP45 »

Si tu t’orientes vraiment sur les géraniums, en poursuivant mon bilan sécheresse ,a bien résisté et refleurit en ce moment Tony monster un hybride de sanguineum et psilostemon.
Ici Rozanne a résisté mais peu fleuri…
Répondre