Semis d'agapanthes

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Semis d'agapanthes

Message par Malie »

semis d'agapanthes.jpg
semis d'agapanthes.jpg (74.63 Kio) Consulté 1347 fois
J'ai ramassé en fin d'été dernier, des graines d'agapanthes en me promenant dans le village, je les ai semé ( dans la maison ) et j'ai donc de tous petits plans d'agapanthes . ils ne poussent pas vraiment très lentement ... est ce que je peux les rempoter ? maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis d'agapanthes

Message par Alain »

Je me demande si dans la maison il ne fait pas trop chaud.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Semis d'agapanthes

Message par Malie »

Alain a écrit :Je me demande si dans la maison il ne fait pas trop chaud.
Avant de semer , j'ai lu que pour une bonne levée des semis il ne devait pas faire trop froid , alors j'ai préféré démarrer dans la maison et maintenant je n'ose pas les sortir car il fait quand même froid cette année ! mais je vais les mettre dans la véranda pour voir ... j'attends avant de rempoter ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis d'agapanthes

Message par Alain »

Si la véranda n'est pas chauffée ce serait certainement mieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Semis d'agapanthes

Message par logan »

Comme dit Alain, mieux vaut les garder dans un endroit lumineux et non chauffé mais hors gèle . Quand le printemps va arriver, que la pousse va être bien nette et que les plants auront pris des forces, tu pourras les transférer dans des pots individuels. Pour ce faire, j'utilise souvent une cuillère afin de prélever un maximum de terreau avec les jeunes plantes.
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Semis d'agapanthes

Message par logan »

Pour la petite histoire, en 2019, en février, j'ai trouvé dans mon bassin une tête d'agapanthe complètement germée. Je ne saurai dire si celle-ci à germée avant l'hiver, mais cela me semble le plus plausible.
Toujours est-il que j'ai mis en godets une partie de ces graines avec un germe de plus d'un cm. Le tout est resté hors gèle dans la serre, avec les températures plus clémentes, les plants se sont très bien développés et ont fleuri depuis ................
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Semis d'agapanthes

Message par Malie »

Merci à tous pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Semis d'agapanthes

Message par Alain »

Pas de quoi, mais tiens-nous au courant de la suite des évènements ! Echec ou réussite
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Semis d'agapanthes

Message par Malie »

Alain a écrit :Pas de quoi, mais tiens-nous au courant de la suite des évènements ! Echec ou réussite
Oui bien sur ! j'espère que çà va marcher ! les plants d'agapanthes sont assez chers ... je me demande si les caractéristiques du plant se retrouveront dans les semis : joli bleu , floraison basse et tête bien grosse ?
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Semis d'agapanthes

Message par logan »

Malie a écrit :
Alain a écrit :Pas de quoi, mais tiens-nous au courant de la suite des évènements ! Echec ou réussite
Oui bien sur ! j'espère que çà va marcher ! les plants d'agapanthes sont assez chers ... je me demande si les caractéristiques du plant se retrouveront dans les semis : joli bleu , floraison basse et tête bien grosse ?
Si tu n'as pas plusieurs variétés, ça devrait donner quelque chose d'assez proche, sur 50 pieds, seul 2 étaient blancs avec un peu de bleu, les autres étaient comme la plantes mère. Après c'était une agapanthe basique, sur une sélection plus poussée, pas sure que le résultat soit identique.
S'il y a eu pollinisation croisée, ce sera la loterie...........
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Semis d'agapanthes

Message par Malie »

Alors ce sera la loterie ;) j'ai ramassé les graines au bord d'un cimetière (la couleur et la hauteur me plaisaient ) je ne connais pas le nom et il y avait plusieurs variétés au alentour ...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Semis d'agapanthes

Message par Elisabeth »

Ici elles se ressement seules
Je ne supprime que celles qui va mal placées.
Elles ne sont jamais protégées.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre