vivaces hautes et graphiques

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par Yo71 »

Phlomis russeliana est très graphique, mais je le déconseillerais en haut d'une butte, surtout si on veut garder les inflorescences : c'est terrible au niveau semis ! Je l'ai expérimenté chez moi dans ce contexte et ce n'est pas une réussite. Si on ne veut pas que toute la butte soit conquise par le phlomis (ni passer en temps fou en élimination des plantules), il vaut mieux les planter en terrain plat (au moins, les graines tombent au pied).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par lilas-rose »

Perso, j'y mettrai des rosiers jaunes doux ou orangés-pêches,
et des verveines de buenos aires, des sauges ... (elles sont nombreuses, mais les grahimi seraient jolies).., les verges d'or, les héliopsis, la valériane blanche, les achillées, les verbascums...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par Nounise »

Je pensais à un Noisetier tortueux, Corylus avellana contorta, superbe en hiver avec ses branches tortueuses et ses chatons se balançant au vent d'hiver (floraison Février/Mars mais parfois des chatons dès Janvier).
On peut le tailler de différentes façons : laisser les branches près du sol, ou au contraire, l'élaguer de façon à lui faire un tronc et une voûte de branches au sommet.
Rustique jusqu'à -20°
Croissance lente.

Oui, je sais, ce n'est pas une vivace, mais il est tellement beau l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par nana du manoir »

Bonjour Mariello ,entièrement d'accord avec les partisans de verbena bonariensis .Elle reste en "silhouette" très longtemps et en plus comme je viens de le constater dans l'instant :o Acette époque elle est remplie de papillons divers (et non d'hiver !! ;) )et surtout de magnifiques Machaons que l'on disait "presque" disparus .Vive les verveines de Buenos Aires !!!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par marielo »

Lilas Rose a fait remonter le sujet :) .
En définitive, je me suis orientée vers des arbustes comme certains me l'avaient proposé. J'ai planté quatre prunus incisa kojo-no-mai ce printemps. Cet été, comme ils sont encore petits, ils disparaissent sous les gauras. Mais d'ici quelques années, j'espère qu'ils assureront une belle présence sans être trop hauts. Il paraît que leurs branches sont aussi un peu tordues et ont une belle silhouette en hiver. Le seul hic, c'est qu'il n'ont pas beaucoup d'ombre et comme l'été s'annonce particulièrement chaud et sec par ici..., je vois bien qu'ils ont facilement soif. Je les bichonne et surveille particulièrement leur arrosage en espérant qu'ils vont bien s'implanter.
Ici on a (enfin!) un peu d'eau actuellement donc pas de photo à vous proposer pour l'instant.

Le noisetier tortueux aurait aussi été une bonne idée. :)

Quant aux verveines de Buenos Aires, il y en a plein dans le jardin, j'adore leur légèreté et elles sont si faciles à vivre :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: vivaces hautes et graphiques

Message par calou »

Très bon choix Marielo, j'ai hâte de voir en photo ce que cela donnera déjà à la saison prochaine ;). Et puisqu'on parlait de vivaces hautes et graphiques dans ce sujet j'avais aussi envie de mettre la photo de cette superbe sauge ;)
sauge.jpg
sauge.jpg (136.79 Kio) Consulté 1491 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre