semis spontanés d'hellébore

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

semis spontanés d'hellébore

Message par cecile »

Hier, en gratouillant le jardin, j'ai trouvé des semis aux pieds des hellébores. Ce sont les premiers. Les parents sont arrivés au jardin par la poste depuis le jardin de Chantal, ils fleurissent très bien. J'en viens à ma question : vaut-il mieux que je laisse ces semis en place et les déplacerai quand ils seront plus gros ou est-il préférable que je les transplante dans un pot pour les laisser grossir " au calme " ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Mélusine »

;) Cécile tout dépend du nombre de semis que tu as. Si tu en as beaucoup tu peux en laisser un peu pour qu'ils grandissent et tu les prélèveras un peu plus tard. Tu peux aussi en ôter pour les mette en petits pots . Et puis surtout si tu en as beaucoup trop tu peux en arracher et les jeter ! Oui ce n'est pas facile de jeter des plantounes mais quand il faut et bien il faut ! :roll:
Un petit conseil pour arracher les petits semis...utilise la fourchette magique aux dents repliées d'Alain ! Elle permet de les arracher sans souci. :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par cecile »

Il m'arrive d'arracher et des jeter des plants ( ancolies, verveines de buenos aires) ! Là il n'y en a pas beaucoup ( moins de 10 )
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Mélusine »

Alors soit tu fais 10 petits godets ou alors tu en laisses 2 ou 3 en terre et tu mets en pots les autres.

Mes hellébores me font tellement de semis que je ne peux tout garder mais j'en ai un certain nombre en serre. Un que j'avais sorti dehors pour cause d'aleurodes vient de fleurir rose et vert et j'attends d'autres surprises pour l'an prochain.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par cecile »

merci Mélusine
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Simone »

Cécile, il faut tout de même attendre que tes plantules aient de vraies petites feuilles, pour l'instant elle ne doivent avoir que des cotylédons
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Mélusine »

Oui Cécile attends encore un peu pour mettre tes plantules en pots...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par cecile »

Je suis vos conseils, j'attends les " vraies" feuilles et je prélève avec délicatesse pour mettre en pot !
encore merci
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par zephirine »

Cécile, pour le moment tu es ravie de ces nouveaux bébés, et je le comprends très bien! ;)
Mais si tu laisses faire Dame Nature, tu vas vite être envahie!
Et si tu veux bien en croire mon expérience, les bébés que l'on laisse pousser ainsi en grand nombre sous, et même dans, le pied-mère, peuvent finir par l'étouffer!
L'arrachage de centaines de plantules par hellébore n'est pas non plus une sinécure, au printemps, quand il y a déjà tant à faire.
La seule solution: fin mai-début juin, avant que les grosses gousses à graines ne s'ouvrent pour libérer les graines, il faut couper toutes les tiges florales.
Tu peux en profiter pour récupérer les graines de celles que tu aimes le plus, et les semer immédiatement! (sachant que les bébés ne seront pas forcément semblables à la maman).
Une Cécile avertie en vaut deux! :lol:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par calou »

Moi qui découvre depuis peu les Hellébores Orientalis, je suis totalement sous le charme :o depuis que l'une d'elle après 3 ans de plantation, m'ait enfin offert sa 1ère floraison l'an passé. Et je serais aussi ravie d'avoir des semis spontanés :D . Je suis d'ailleurs surprise de découvrir qu'elles se ressèment ainsi mais si le bébé est différent de sa maman cela peut-être super intéressant ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par cecile »

Merci Zeph pour le conseil car je suis du genre à me laisser envahir, toute contente d'avoir des semis. J'ai été conquise par les premiers semis spontanés d'ancolies, maintenant j'en arrache des wagons et je veille à couper les tiges afin que les graines ne tombent ! Alors je ferai tout pareil pour les bébés hellébores !
Avatar de l’utilisateur
Ludo camelia35
Messages : 81
Inscription : 11 févr. 2013, 08:48
Localisation : Bruz 35170 près de Rennes ,Bretagne
Contact :

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Ludo camelia35 »

Bonjour à tous :D

Jeter des jeunes plants , c'est vraiment dommage , c'est quand même mieux d'offrir ceux que vous avez en trop et d'envoyer les graines que vous avez en trop également à celles et ceux que cela intéresse !

La vie est faite de partage et il n'y pas de plus grand plaisir que de faire plaisir à ses amis ou autres :)

Ici un résultat de semis spontané
Helleborus orientalis - Hellébore
Helleborus orientalis - Hellébore
1-DSC01280-004.JPG (69.92 Kio) Consulté 2732 fois
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer

Ludo camelia35
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: semis spontanés d'hellébore

Message par Zen78 »

Elle (la fleur) est belle. Comment est l'extérieur des tepales?
Répondre