Une pensée pour Nérine.

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Une pensée pour Nérine.

Message par Alain »

Je viens de mettre à l'instant le texte de la conférence sur les heuchères, Heucherella etc qui a été faite par Dominique Voisin de la Pépinière de la Roche St Louis.
Pas prêt d'oublier cette superbe conférence faite en novembre dernier (merci et bravo Dominique) pour des tas de raisons (je ne suis pas le seul à m'en souvenir car l'amphi était plein plus que d'habitude pour des raisons très particulières, mais bref).
Mais, au départ j'avais contacté "Nérine" (Eliane Chantreau) pour la faire (aidée par Dominique). Malheureusement Nérine (qui écrivait sur un ancien forum aujourd'hui disparu) est décédée quelques plus tard et Dominique a bien voulu accepter de relever le défi.
Bises à Dominique.
Nérine, je ne t'oublie pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Mélusine »

Il est impossible d'oublier Nérine même si on ne la connaissait que par l'ancien forum tant son savoir et sa gentillesse étaient toujours là pour nous aider. Je me souviens de la surprise de tous les forumeurs à l'annonce de son décès et leur attachement à Nérine.
Et à quand une heuchère Nérine...?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Alain »

Je la connaissais car plusieurs années avant j'avais visité son jardin. C'est le hasard qui a fait que l'on s'est retrouvé là. Au début de sa conférence Dominique a parlé d'elle car elles étaient copines. Parfois elle venait aider Dominique dans sa pépinière.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Yo71 »

Je ne vais pas faire plus référence au forum du Titanic, mais ce qui me fait le plus de peine dans sa disparition, c'est qu'il était possible d'y retrouver les interventions de plusieurs personnes, aujourd'hui disparues. C'est comme une seconde amputation. Je pense souvent à eux, au cours de mes réflexions hivernales autour du jardin, ou quand j'y travaille. Il faudrait pouvoir conserver des doubles du forum, mais ça deviendrait vite colossal !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par isis56 »

Comme vous,je pense souvent à Nérine , en particulier quand je passe près des fleurs dont elle avait pris le nom mais aussi près des heuchères car elle en parlait si bien;c'est grâce à elle, que je m'y suis intéressée et que j'ai commencé à les collectionner.
Lors de son passage ,pour la conférence, j'avais suggéré à Dominique Voisin-qui crée des cultivars- à quand une Heuchère Nérine ou Eliane ? L'idée fera peut-être son chemin , surtout si nous sommes plusieurs à le lui demander?
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Multiblue »

Nérine est dans mes pensées et dans mon jardin, je ne peux pas l'oublier. Je prends le plus grand soin de ces petites pousses d'heuchères qu'elle m'avait offert au moment où nous avions beaucoup échangé sur l'ancien forum à propos des heuchères et autres. Ce sujet je l'ai consulté des dizaines de fois pour y retrouver ses conseils et photos. Elle était toujours très généreuse et disponible pour répondre à nos questions. Je regrette moi aussi de ne plus avoir accès à tous ces échanges, c'était précieux pour nous tous.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par hanabi »

isis56 a écrit :Lors de son passage ,pour la conférence, j'avais suggéré à Dominique Voisin-qui crée des cultivars- à quand une Heuchère Nérine ou Eliane ? L'idée fera peut-être son chemin , surtout si nous sommes plusieurs à le lui demander?
C'est vraiment une très belle idée, Isis ! Je ne sais si c'est possible, mais ce serait un symbole remarquable.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Multiblue »

Mélusine et Isis, vous avez eu la même idée :) et je la trouve formidable :)
Une heuchère qui porterait son nom serait un beau souvenir et nous serions nombreux à la planter dans nos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Françoise »

Yo71 a écrit :Je ne vais pas faire plus référence au forum du Titanic, mais ce qui me fait le plus de peine dans sa disparition, c'est qu'il était possible d'y retrouver les interventions de plusieurs personnes, aujourd'hui disparues. C'est comme une seconde amputation. Je pense souvent à eux, au cours de mes réflexions hivernales autour du jardin, ou quand j'y travaille. Il faudrait pouvoir conserver des doubles du forum, mais ça deviendrait vite colossal !

Je suis moi aussi bien triste de tous ces textes perdus
Certains sujets, j'y revenais.. je resouriais à certaines interventions..
je comprenais mieux certains conseils.. ayant fait moi-même certaines exprériences..

Je me souviens de certaines de ses interventions. mais c'est flou.. et je suis si loin
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par sophie »

Je crois que nous nous souvenons tous de Nérine pour, sans doute, les mêmes raisons.
Son extrême gentillesse et ses conseils avisés.

J'avais même dans mes favoris, deux ou trois sujets qu'elle avait ouvert exprès pour moi, pour me renseigner sur des plantes que je ne possédais pas.
En attendant une Heuchère Nérine, j'ai une Pulmonaire Majesté qui s'appelle dans le jardin "Pulmonaire Nérine" car c'est elle qui me l'a faite découvrir et conseillée. Et tout ça si gentiment, uniquement pour le plaisir de partager ...
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par isis56 »

Nous pourrions peut-être exprimer une nouvelle demande à Dominique?
Je veux bien m'en charger;qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par mame »

Pour ma part , Isis , je n'en pense que du bien :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par sophie »

Bonne idée Isis.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Coccinelle 56 »

C'est une très belle idée...je pense souvent à Nérine , je n'ai malheureusement pas eu le temps de la rencontrer mais elle m'a donné le gout des euchères...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: Une pensée pour Nérine.

Message par Feuillage »

Bien d'accord avec vous, j'ai eu encore une pensée pour Nérine ce matin au jardin en découvrant la floraison rose pâle de la jolie Viola odorata 'Miracle', qu'elle m'avait donnée lors de notre dernière rencontre, sur une fête d'échanges.
Répondre