Heucheres

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

Y a t-il une façon de faire la difference entre Heuchères, heucherelles, tiarelles etc.................?????????
Ou c'est moi qui suis pas douée et les vois très semblables :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Heucheres

Message par Yo71 »

J'ai trouvé ce lien qui donne quelques pistes, Danylines :
http://www.rustica.fr/tribunes-d-expert ... ,3370.html
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

Merci Yo.
Pas étonnant qu'on ne s'y retrouve pas, vu le peu de différences qu'il y a entre elles!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Heucheres

Message par papijo »

Bonjour aux "heuchérophiles" du forum ! Je viens de tomber sur un intéressant rapport d'expérimentation de 83 cultivars d'heuchères, sur le site du Mt. Cuba Center, Delaware, USA. C'est ici (en anglais) : http://www.mtcubacenter.org/horticultur ... -research/ et il y a aussi des résultats d'expérimentation concernant d'autres plantes. Bien que le climat du Delaware où a eu lieu cette expérimentation soit différent de nos climats français, je pense que les conclusions sur les cultivars les plus recommandables sont valables également pour nous.
Certains reconnaitront peut-être les cultivars de leur jardin parmi les "top picks" de ce rapport.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

Super intéressant ce site, Papijo !!! merci.
J'ai découvert un nombre énorme de Baptisia !!! et vu que la plupart des heuchères réclament l'ombre quasi-totale !!! ce qui limite beaucoup son emploi! j'ai du déplacer Caramel et n'ai plus de place à l'ombre!
donc plus d'heuchères!
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heucheres

Message par Laure »

Danylines a écrit :Super intéressant ce site, Papijo !!! merci.
.. et vu que la plupart des heuchères réclament l'ombre quasi-totale !!! ce qui limite beaucoup son emploi! j'ai du déplacer Caramel et n'ai plus de place à l'ombre!
donc plus d'heuchères!
Il y a tout de même des heuchères qui supportent très bien la mi-ombre et même le soelil (pour autant qu'il ne soit pas trop brûlant) notamment beaucoup de variétés à feuillage pourpre: j'ai p.ex Black Out qui est magnifique au soleil; je viens de planter Sashay qui pourrait aussi convenir

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heucheres

Message par Mélusine »

;) Oui je suis d'accord avec Laure quant à certaines heuchères qui supportent relativement bien le soleil. Après bien sûr il y a soleil et soleil suivant les régions ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Heucheres

Message par papijo »

@Laure,
Peut-être que le plein soleil d'été est très brûlant dans le jardin expérimental de Mount Cuba (Delaware). En tout cas le maximum d'exposition pour les heuchères est indiqué à moins de 4 heures de soleil direct par jour. Ce qu'on peut retenir de cette étude, et qui est déjà connu, c'est que les heuchères à feuillage foncé supportent mieux le soleil que celles à feuillage très clair.
Je n'ai qu'une expérience très récente des heuchères dans mon propre jardin, et voici ce que j'ai constaté pour mes 4 variétés.
  • H. 'Chocolate Ruffles'. Planté 3 spécimens en juin 2014, exposition plein sud. A un peu souffert du soleil le premier été, protégée par des fougères, toute petite floraison. En 2015, superbe développement du feuillage, très peu de feuilles brûlées, superbe floraison de longue durée.
  • H. 'Green Spice'. Planté 3 spécimens en juin 2014, exposition Ouest, soleil toute la journée à partir de 10 heures l'été. A un peu souffert du soleil en été protégée par des fougères, aucune floraison. Conserve bien son feuillage l’hiver.
    2015.- Tiges florales sorties mi-avril. Floraison pas très spectaculaire. Tiges florales très hautes et tendance à se coucher au vent. Coupé les tiges florales à la mi-juin. Repousse feuillage en juillet. Feuillage très décoratif, superbe développement.
  • H. 'Electric Lime'. Planté 4 spécimens à l’automne 2014, exposition Est, soleil toute la journée jusqu'à 18 heures en été. Au printemps 2015, les racines d’un des 4 plants sont attaquées par des otiorhynques (je crois). Arraché le plant et mis en nourrice en pot. Replanté début avril. N’aime vraiment pas le soleil. J'ai transplanté les 4 sujets sous la pergola au pied de l’acer début mai 2015. Ne présente plus de feuilles brûlées. Septembre : beau (petit) feuillage. Aucune fleur cette année. Ce que je trouve frustrant avec cette variété, c'est que son joli coloris "vert chartreuse" est visible si exposition soleil, mais que le soleil brûle ses feuilles, donc il lui faut l'ombre... où elle se colore d'un vert plus ordinaire. Evaluation Mt Cuba.
  • H. 'Mer de marbre'. Planté 3 spécimens à l’automne 2014, proche pergola donc mi-ombre. En 2015.- Un plant OK, deux plants peu développés. Hampes florales très au-dessus du feuillage à la mi-mai. Joli feuillage, mais les touffes se développent lentement. Ce cultivar est peut-être une obtention récente, je n'en ai trouvé quasiment aucune mention sur Internet.
En tout cas je suis très heureux d'avoir découvert les heuchères à l'occasion de la création de mon nouveau jardin.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

J'ai aussi "Chocolate Ruffles" qui supporte effectivement bien le soleil; je lui ai adjoint "Obsidian" qui elle aussi est bien au soleil.

Mais chez moi , soleil veut dire sec et béton l'été car terre très argileuse; et je n'arrose presque pas.
J'ai eu tort de penser que c'était des plantes faciles tout terrain!
Les plus belles et désirables couleurs doivent être chouchoutées!
Une amie a acheté "Tiramisu" et malgré tous ses soins et une excellente terre, elle a périclité!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Heucheres

Message par papijo »

Bonjour aux heuchérophiles, quelques nouvelles de ces plantes dans mon jardin.

Parmi les 4 espèces déjà mentionnées, Heuchera 'Electric lime' fait en ce moment de superbes et énormes nouvelles feuilles, vert chartreuse (à l'ombre de la pergola).

J'ai augmenté un peu ma collection avec l'heuchère 'Purple Petticoats' et l'heuchère 'Black Beauty', qui se ressemblent pas mal. Mises au soleil/mi-ombre.
Pièces jointes
Heuchera 'Electric lime'
Heuchera 'Electric lime'
H-IMGP1147.jpg (80.63 Kio) Consulté 1834 fois
Heuchera 'Electric lime' feuille mesurée à 17 cm !
Heuchera 'Electric lime' feuille mesurée à 17 cm !
H-IMGP1151.jpg (94.15 Kio) Consulté 1834 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Heucheres

Message par Zen78 »

J'aime bien ce vert citron, j'en ai une pas sans nom. À l'ombre, elle flashe.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Heucheres

Message par Alain »

J'ai un faible pour 'Caramel'. Savez-vous que les heuchères se bouturent très facilement ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Heucheres

Message par MClaireo »

J'ai un faible pour les heuchères et je peux me considérer comme" heuchèrophile" :D
Lorsque je trouve des nouvelles dans les fêtes de plantes ou en pépinières, j'en achète.
Elles ne se développent pas toutes de la même façon, elles apprécient une bonne terre profonde, une mi-ombre, plutôt qu'un plein soleil.
081 (2).JPG
081 (2).JPG (64.64 Kio) Consulté 1808 fois
heuchère caramel
Prochainement, je vous présente ma petite collection
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Heucheres

Message par Alain »

Oui, je peux vous confirmer que Marie-Claire est bien une passionnée d'Heuchères. Ses 'Caramel' sont impressionnantes et j'ai chez moi des boutures que je bichonne. Mais je doute qu'un jour elles soient aussi volumineuses que chez elle. Elle doit avoir un secret pour les faire pousser et je ne désespère pas de le connaître un jour.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heucheres

Message par Laure »

J'ai une petite vingtaine de variétés différentes et l'expérience que j'en ai est très variable. Certaines ne sont vraiment pas costaudes, d'autres résistent à tout. C'est une plante qui a fait l'objet de nombreuses hybridations dont certaines sont très belles mais ne tiennent pas la distance. Black Out, la première plantée au jardin s'est révélée une des plus résistantes et supportant bien le plein soleil. Je confirme les dires d'Alain: l'heuchère se bouture très très facilement. Black Out avait subi une attaque d'otiorhynques, j'en 'ai récupéré des tout petits bouts que j'ai mis en pot et me suis retrouvée avec de splendides plants. D'autres se sont ressemées. Celles que je recommande: Chocolate Ruffles, Green Spice, Jade Glow, Rave On (floraison rouge) et Chantilly (feuillage vert caduc mais jolie floraison et de longue durée).

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Heucheres

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Savez-vous que les heuchères se bouturent très facilement ?
Comment procèdes-tu, Alain ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

Les heuchères de Delabroye sont assez solides.
J'ai récemment décapité Caramel et elle est très bien repartie!
T.Delabroye a récemment montré sur FB en video comment on pouvait replanter les sommets : pot + sac plastique et ça repart en 1 mois!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Heucheres

Message par Yo71 »

A l'étouffé, donc ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Heucheres

Message par Danylines »

C'est ça ! à surveiller tout de même si le temps daignait se réchauffer!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Heucheres

Message par Yo71 »

Merci !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre