semis d'hellébores

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

semis d'hellébores

Message par fuchsia »

Mes hellébores ont fait pas mal de bébés . :) Je pense en laisser sur place, mais j’aimerai aussi en déplacer ou en donner. Mais, je me demande à quel stade de la plantouille, je peux le faire et aussi à quelle époque. :?: Merci d’avance pour tous vos précieux conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: semis d'hellébores

Message par Mélusine »

:D Attends le printemps et un temps plus doux pour extirper délicatement tes semis les plus vigoureux à la fourchette ! Mets-les dans des petits pots ou dans un coin de terre libre pour les surveiller.
Ne garde pas grand chose sous le pied-mère car ce sera vite l'envahissement et l'anarchie.

Personnellement je vais moi aussi prélever bientôt un certain nb de semis et bazarder le reste. J'ai espoir pour certains hellébores d'obtenir des plantes identiques mais...on a souvent des surprises ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: semis d'hellébores

Message par maurice laurent »

Oui, oui, moi aussi, au début, quand j'avais des bébés en pagaille, je les laissais. Pffffffffffffffff, Aujourd'hui, c'est plus que l'anarchie de Mélusine, c'est carrément le bo...l :evil:
Maintenant, je vire, je vire et je re-vire, nahhhhh!!! Nan mais, qui c'est qui commande, hein ?
Mais, Nicole, gardes-en un peu, ça fait des petits cadeaux très sympas.
Bisous, bisous
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: semis d'hellébores

Message par fuchsia »

Merci Mélusine et Maurice pour vos réponses. :) Certains petits pieds ont déjà 3 à 4 feuilles, je les déplanterais donc un peu plus tard. Oui, Maurice, je compte bien faire des cadeaux, c'est tellement agréable. ;)
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: semis d'hellébores

Message par Mimi22 »

À bouger en période de repos, les hellébores, c'est à dire l'été m'avait-on dit chez un certain Delabroye, j'crois qu'ils s'y connaissent un peu :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: semis d'hellébores

Message par Alain »

Moi, je les enlève quand ils me dérangent c'est à dire n'importe quand. Comme Maurice, c'est moi le chef !
Pour les petits plants j'attends qu'ils aient quelques vraies feuillent et je les mets en godets. Ca marche à tous les coups. Et les copains et copines dans l'asso ne crachent pas dessus quand j'en donne. Quand j'organise un atelier taille des rosiers dans le jardin en mars, je distribue des petits plants.
Mimi, je pense que Thierry Delabroye parle en été de la transplantation des pieds-mères.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: semis d'hellébores

Message par Mimi22 »

Vi, vi en effet je lui avais demandé pour un plant de 3 ans.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: semis d'hellébores

Message par fuchsia »

Encore merci à tous. Je crois que je vais faire des heureux avec tous mes petits plants. :D
Répondre