Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par berthille »

Je l'ai achetée il y a au moins cinq ans. La pauvrette était vendue, sans son nom, au rayon plantes d'intérieur. En hiver, dans la chaleur sèche du salon, elle a eu tôt fait de dépérir. Son petit côté velu me l'a fait tenter au jardin. Depuis, elle y prospère gentiment.
Dans une terre sableuse comme la mienne, la belle est bien plus résistante qu'annoncée : elle a survécu à du -19°, à trois semaines sans dégel ET sans couverture neigeuse. Certes, au printemps, il faut l'aider à se toiletter et elle met un petit peu de temps pour se refaire une beauté mais elle mérite vraiment qu'on lui offre une place au jardin.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par zephirine »

Ote-moi d'un doute Dame Berthille...
Est-ce que, par le plus grand des hasards, ton "Taff" supporterait le calcaire;? Ou est-ce que tu le fais exprès pour me faire baver d'envie une fois de plus, hmmm??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par Yo71 »

Quel beau feuillage, Berthille, qui a l'air très panaché. Je ne la connaissais pas. L'as-tu plantée en isolée, avec d'autres vivaces (et si oui, lesquelles ?) Incroyable qu'elle ait été vendue comme plante d'intérieur ! Cela ne plaide pas pour les compétences des vendeurs du lieu en question :(
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par berthille »

Zeph, tu auras l'occasion de tester en vrai. Je t'ai préparé un "poussin" à l'automne. Pour le moment, il est toujours enfoui sous la neige. J'ai hâte de voir comment il a passé l'hiver.

Yo, elle est plantée à plusieurs endroits et/ou conditions. Au soleil, même pas la peine d'essayer, elle roussit puis grille. En revanche, elle supporte quelques heures de soleil peu brûlant.
Je l'ai surtout plantée en compagnie d'heuchères et de hostas. Dans une des touffes, un pied de carex 'Bronze' s'est semé, leur mariage me convient bien.
carex Bronze et tolmiea Taff s Gold 20 dec 12.jpg
carex Bronze et tolmiea Taff s Gold 20 dec 12.jpg (100.62 Kio) Consulté 1951 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par Yo71 »

Jolie association, en effet, Berthille. Il va falloir que j'agrandisse les zones de mi-ombre, dont mon jardin est vraiment chiche, avant de penser à l'implanter ici !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Tolmiea menziesii 'Taff's Gold'

Message par zephirine »

Rââââ.... Voilà qu'elle se met à tondre sous la neige, notre Berthille! Tu me coupes l’herbe sous le pied, ma grande!
Moi qui me voyais déjà partir en chasse, la truffe au ras des stands, ce printemps!!!! :lol:
Mille mercis, généreuse amie. J'attendrai ce joli présent avec grand plaisir! GROS bisous!
Répondre