Origanum vulgare - et les autres ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Yo71 »

Dans un autre sujet, j'ai expliqué à quel point il m'était difficile de me débarrasser de cette peste, dans mon jardin : planté au départ comme un couvre-sol pratique, je me retrouve aujourd'hui avec de l'Origanum vulgare qui se ressème partout et en quantité impressionnante, surtout là où il n'est pas le bienvenu, en particulier au cœur des vivaces qui sont dans le même massif que lui. S'il est facile de l'arracher lorsqu'il est mesure jusqu'à une dizaine de cm de haut (quand la terre est facile à travailler), une fois qu'il s'est installé, c'est un très gros travail ! Ma conclusion : je le déconseille totalement dans les massifs mixtes. Cette année sera celle de son éradication du coin où il est, et probablement de mon jardin, à moins que je ne lui trouve une zone adéquate.

Car, pourquoi ne pas l'utiliser sur un talus ensoleillé qu'il viendrait habiller ? Tant qu'il ne risque pas d'entrer en compétition avec d'autres plantes, il peut tout à fait jouer un rôle sympa : couvre-sol (drageons et semis), parfumé, utile en cuisine, pas moche avec son brouillard de fleurs au-dessus des longues tiges, vert été comme hiver... L'erreur, c'est de penser pouvoir le contrôler par rapport à d'autres plantations :roll:

D'autre part, je n'ai jamais tenté d'implanter l'origan doré chez moi (chat échaudé etc), mais il ne me semble pas avoir lu qu'il était aussi agressif que la forme basique.

Quelles sont vos expériences en la matière ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par berthille »

J'ai planté l'organum vulgare 'Thumble's Variety'. Il est moins agressif que le vert que j'ai au potager mais s'étend quand même généreusement. Je le taille à quelques centimètres en été lorsque son port devient plus echevelé. Ca lui redonne une belle couleur dorée et lui coupe ses envies de floraison. Et ... pas d'fleurs ... pas d'petits semis :lol:
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par zephirine »

berthille a écrit :J'ai planté l'organum vulgare 'Thumble's Variety'.... Et ... pas d'fleurs ... pas d'petits semis :lol:
:shock: Pas de fleurs??? Ici il est en est couvert chaque été, pourtant! Et c'est vrai qu'il vaut mieux le limiter, faute de quoi il étoufferait ses voisines, le coquinou!
origanum vulgareThumble's Variety 02 07 11_02.jpg
origanum vulgareThumble's Variety 02 07 11_02.jpg (38.46 Kio) Consulté 2584 fois
Le plus joli reste pour moi, sans conteste, Origanum 'Kent Beauty', qui à ma grande surprise, a survécu sans broncher au terrible hiver 2012...
origanum kent beauty sedum telephium atropurpureum 30 06 11.jpg
origanum kent beauty sedum telephium atropurpureum 30 06 11.jpg (45.07 Kio) Consulté 2584 fois
Il se marcotte un peu, lui aussi, mais rien de très envahissant. Juste de quoi faire plaisir aux amis, et en replanter quelques petits pieds en potée ou dans un autre coin du jardin...
origanum kent beauty 09 07 08_02.jpg
origanum kent beauty 09 07 08_02.jpg (28.58 Kio) Consulté 2583 fois
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par bocage85 »

L'origan doré était chez moi aussi envahissant que la forme verte, par contre j'ai gardé une forme panachée de blanc qui jusqu'à présent ne se ressème pas,mais il faut la surveiller car elle a tendance à retourner au type!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Yo71 »

Je crois, Zeph, que Berthille explique qu'elle le coupe suffisamment souvent pour que les fleurs n'apparaissent pas...
Heureuse de voir que certaines variétés sont plus contrôlables :) ... mais entre ta terre, Zeph, très fraîche et lourde, et la mienne, très sèche et drainée, je pense qu'il faut peser aussi le fait que les origans risquent de s'installer plus facilement dans la seconde :x .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Mélusine »

:!: Ah oui quelle beauté cet origan 'Kent Beauty' !

J'en ai un en pleine terre qui n'a pas encore bien donné l'été dernier mais repart déjà.
Les deux autres sont en pots et se sont bien portés jusqu'à ce qu'ils brunissent peu à peu et deviennent tout marrons et laids. Ils repartent bien aussi.

:?: Mais pourquoi ont-ils séché...? Y a-t-il un entretien à effectuer en cours de saison ? Merci ! ;)
Pièces jointes
Origan 'Kent Beauty' 1.JPG
Origan 'Kent Beauty' 1.JPG (93.06 Kio) Consulté 2572 fois
Origan 'Kent Beauty' 2.JPG
Origan 'Kent Beauty' 2.JPG (78.85 Kio) Consulté 2572 fois
A chacun son jardin
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par zephirine »

Yo71 a écrit :Je crois, Zeph, que Berthille explique qu'elle le coupe suffisamment souvent pour que les fleurs n'apparaissent pas...
Achsooooo!!! Tu as raison, Yo, je n'avais pas bien essuyé mes bésicles! :oops:
Ici, en terre lourde et fraîche, le risque majeur, ce serait de les voir pourrir...
J'ai un autre chouchou parmi les origans, mais il n'a pas le port en couvre-sol de ceux évoqués ici: c'est le petit botanique Origanum Ehrenbergii...une jolie touffe gracieuse de 15 ou 20 cm de haut, et couverte de fleurettes tout l'été! Pas de semis jusqu'ici...la touffe s'étoffe un peu chaque année.
origanum erhembergii 04 08 11.jpg
origanum erhembergii 04 08 11.jpg (32.61 Kio) Consulté 2568 fois
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par berthille »

1 bon point pour Yo qui a bien tout suivi et le bonnet d'âne pour l'amie Zeph qui avait la tête dans les fleurettes :lol:
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par zephirine »

Hi-Han!!!! :lol: :lol: :lol:
L'âne marri....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Mélusine »

;) Pas de réponse les origaneuses pour les origans qui sèchent ? :lol:
A chacun son jardin
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par zephirine »

Pas assez de fraîcheur, peut-être? En pot, le soleil doit chauffer la plante des pieds...euh...les pieds de la plante, à travers les parois, non?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Mélusine »

Ben je ne sais pas...Mes pots sont plein soleil et j'arrosais de temps en temps me disant que ce sont des plantes pour terrains secs, non ? 8-)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Yo71 »

Chez moi, ils sont en pleine terre :evil: - alors le coup de la sécheresse en pot (ou ailleurs), je n'ai jamais connu. Pas d'invasion de larves diverses au pied ? S'ils repartent bien, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir...

Origanum Ehrenbergii : je note le nom, la joliesse et le comportement plein de respect pour les autres... Peut-être à essayer dans l'une de mes deux rocailles ? Mais la plante est-elle bien installée chez toi, Zéphirine ? A-t-elle eu le temps de prendre ses marques ? Je n'ai aucune envie de me lancer dans une deuxième campagne d'éradication, à un autre endroit...
Dernière modification par Yo71 le 23 févr. 2013, 14:53, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par berthille »

Je ne peux pas t'aider Mélusine, mon origan 'Kent Beauty' n'a pas survécu à son premier hiver.

Ta potée était magnifique et avec les graviers et le petit erigeron au pied, cela faisait une super jolie scène.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par zephirine »

Yo71 a écrit :la plante est-elle bien installée chez toi, Zéphirine ? A-t-elle eu le temps de prendre ses marques ? Je n'ai aucune envie de me lancer dans une deuxième campagne d'éradication, à un autre endroit...
Elle est plantée depuis deux ans, Yo. Elle m'avait été recommandée par un pépiniériste en qui j'ai toute confiance: Ewald Hügin (le "papa" du Sedum Matrona).
C'est un origan botanique, qui pousse à l'état sauvage en Iran à une altitude d'environ 200m, et jusqu'en Turquie. C'est une plante aromatique, mais qui n'a pas la puissance ni le parfum de l'origan commun.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Mélusine »

berthille a écrit :Je ne peux pas t'aider Mélusine, mon origan 'Kent Beauty' n'a pas survécu à son premier hiver.

Ta potée était magnifique et avec les graviers et le petit erigeron au pied, cela faisait une super jolie scène.
;) Merci Berthille ( et Yo et Zeph' ) ! Oui c'était joli jusqu'à ce que ça devienne tout sec et marron...C'était pdt une période très chaude et je pense que peut-être en pot le trop chaud lui a été fatal... Pas facile je trouve de doser l'arrosage de ces plantes...utile ou inutile ?
Je vais vérifier aussi le bon drainage et qu'il n'y ait aucune bêbête dans mes pots ! :idea:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par Multiblue »

J'espère que ton origan 'kent beauty' va bien repartir Mélusine car la scène était charmante avec les érigérons :)
J'ai de l'origan doré en bordure de potager depuis deux ans, pour le moment il a l'air sage ;) il s'étale doucement.
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Origanum vulgare - et les autres ?

Message par bocage85 »

Zéphirine
Si ton O.ehrenbergii fait des graines,puis je m'inscrire sur la liste d'attente?
Répondre