diviser les gauras?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

diviser les gauras?

Message par marielo »

Mes gauras sont très touffus et bientôt très fleuris.
Comme je suis très peu chez moi actuellement, dès que j'ai la possibilité d'être dans mon jardin, j'essaie d'en faire un maximum.

J'aimerais diviser mes gauras pour en mettre dans d'autres coins du jardin. Mais j'hésite un peu car les ayant taillés assez bas début août après leur première floraison, ils m'en préparent une autre qui devrait être magnifique. Mais je n'ai qu'une semaine devant moi avant de repartir à nouveau pour assez longtemps. Pensez-vous que je puisse attendre mi-octobre pour les diviser (ici début novembre, il peut commencer à geler) ou qu'il vaut mieux que je me lance maintenant?
Merci de votre aide.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: diviser les gauras?

Message par pad42ol »

Tu peux sinon attendre les jeunes semis du printemps (un peu plus long)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: diviser les gauras?

Message par Multiblue »

Dommage de perturber tes gauras qui s'apprêtent à fleurir. Le mieux serait d'attendre le printemps pour le faire au démarrage de la végétation.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par marielo »

Multiblue a écrit :Dommage de perturber tes gauras qui s'apprêtent à fleurir. Le mieux serait d'attendre le printemps pour le faire au démarrage de la végétation.
Oui, je crois que c'est ce que je vais faire :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par Alain »

Le plus simple est de les bouturer.
On taille... on bouture... on taille... on bouture.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: diviser les gauras?

Message par lily »

Je ne pensais pas que l'on pouvait diviser les gauras. Tu dois avoir sensiblement le même climat qu'ici en Bourgogne et tu as de la chance de les conserver d'une année sur l'autre. Je les ai perdus au cours des 2 hivers très froids et j'avais décidé de m'en priver mais Yo m'en a donné un pied au printemps, il est superbe alors je garde espoir de le conserver si ça marche chez toi! Merci d'en avoir parlé Marielo. :D
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: diviser les gauras?

Message par lily »

Comment ça, bouturer les gauras????? Faut il faire comme vous avez indiqué dans une discussion pour les penstemons? Je croyais que ça ne marchait que par le semis qui n'est pas spontané chez moi ni dans mes cordes, hélas. Eh bien tant mieux car les boutures j'adoooooore.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par Alain »

Bien sûr que ça se bouture. Une bouture classique.
La division n'est pas évidente à cause de la racine pivotante. C'est un bon moment actuellement pour le bouturage.
Quant au semis spontané, je n'en ai jamais eu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: diviser les gauras?

Message par berthille »

Dans ma terre très légère les semis sont limite trop envahissants que ce soient des gauras roses ou des blancs. Il leur faut deux ans pour donner leur pleine mesure.

Marielo, je ne tenterais pas la division car la racine est une longue carotte qui supporte déjà difficilement la transplantation. Si tu veux je peux regarder si des graines sont mûres et te les faire parvenir.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par marielo »

berthille a écrit :Dans ma terre très légère les semis sont limite trop envahissants que ce soient des gauras roses ou des blancs. Il leur faut deux ans pour donner leur pleine mesure.

Marielo, je ne tenterais pas la division car la racine est une longue carotte qui supporte déjà difficilement la transplantation. Si tu veux je peux regarder si des graines sont mûres et te les faire parvenir.
C'est très gentil, Berthille. Cela se sème directement en pleine terre? (Parce que je suis complètement nulle en semis, d'ailleurs je n'ai pas de serre...). Je vais peut-être essayer les boutures si c'est facile :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: diviser les gauras?

Message par berthille »

Mon amie les sème au printemps en petits godets puis les repique lorsqu'ils ont 6 feuilles. Moi je laisse la nature faire : les graines tombent au sol en automne sur une terre qui n'est même pas travaillée et germent au printemps sans que je ne fasse rien du tout.
Si tu veux des graines, envoie-moi ton adresse par mp. Je ramasserai des graines à partir de maintenant et te les enverrai lorsqu'il y en aura en suffisance.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: diviser les gauras?

Message par Danylines »

Une fois , j'avais oublié de couper les fleurs fanées et j'ai été envahie par les semis spontanés le printemps suivant! pas si facile de tout supprimer!
Et pourtant ma terre est plutôt très lourde!

je n'oublie plus!
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: diviser les gauras?

Message par fuchsia »

Chez nous aussi, terre lourde et beaucoup de semis spontanés. Je vais finir par ne plus supporter les gauras. :x ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par Mimi22 »

Fuschia garde moi des bébés alors please :D c'est planté trop serré chez moi et le cultivar que j'ai ne semble pas se ressemer et il ne devient pas terrible terrible.
Finalement je préfère les blancs rosés très classiques.
Ce devait être Sisyou Pink, ou quelque chose comme ça.
Je reviens de Hollande et dans tous les jardins on trouve les t'auras avec les grandes poacées, ça fait toujours son effet.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: diviser les gauras?

Message par cecile »

moi, ils repartent tous les ans et il y a beaucoup de semis spontanés..heureusement car la bouture c'est pas mon fort
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par marielo »

Je profite de ce sujet pour demander si les pentsemons ont aussi une racine pivotante ou si eux, on peut les diviser?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: diviser les gauras?

Message par fuchsia »

Oui, Mimi, pas de problèmes, je vais préparer des p'tits pots de gaura blancs ;) quand ... je pourrais les déplanter, là c'est vraiment très très sec. :)
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par Mimi22 »

Non, non, non, Fuschia, ne t'embête pas. Une pincée de graine :D
Marielo, les penstémons se bouturent très bien, et chez moi chaque tige en périphérie s'enracine dans le paillage, si bien que la touffe devient énorme.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: diviser les gauras?

Message par fuchsia »

Comme tu veux Mimi ;) Mais j'en mettrais en pots quand même, je trouverais bien des amateurs et... il faut que j'en fasse pour ma fille :)
Par contre, les penstémons ne poussent pas ici, notre terre ne leur convient pas.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: diviser les gauras?

Message par marielo »

Mimi22 a écrit : Marielo, les penstémons se bouturent très bien, et chez moi chaque tige en périphérie s'enracine dans le paillage, si bien que la touffe devient énorme.
:D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre