couvre sol champetre en sous bois

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

couvre sol champetre en sous bois

Message par yvette »

Bonjour,
Nous avons, à l automne fait le terrassement en vue de poser un abri de jardin. L endroit choisi est au dessus d un talus, en lisière de bois. J aimerais planter du couvre sol ,très champêtre, qui couvrirait le talus devant cet abri, avez vous des idées ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par Simone »

Ton talus est-il à l'ombre ou au soleil?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par yvette »

À l ombre toute la journée, Simone !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par Simone »

yvette a écrit :À l ombre toute la journée, Simone !
Connais-tu Peucedanum ostruthium daphnis, caduque, il faudra que la terre reste un peu fraîche
ou Tellima grandiflora rubra,semi-persistantes
ou un superbe parterre d'Heuchera? persistantes
ou simplement du lierre terrestre avec quelques conifères nains dorés taillés en boule
justement, lors de la conférence d'hier soir, j'ai découvert Abies nordmanniana "Golden Spreader", magnifique mais très difficile à trouver :evil:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par yvette »

Merci SImone , j aime bien l idée du lierre mais sans les conifères pour garder le côté champêtre et j ai pensé aussi à vinca minor ou major....
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par isis56 »

J'ai aussi un sous-bois,Yvette; pourquoi ne pas y planter de l'Aspérule odorante avec sa multitude de petites fleurs blanches-assez envahissante,mais pas chez moi car la terre est pauvre-, de l'ail des ours (Allium Ursinum),de l'allium Triquetum toujours avec des fleurs blanches(certains n'aiment pas leur odeur,moi,j'adore leur grâce) ? Je vais aussi installer des Cornus Canadensis (rampants) trouvés hier dans une pépinière du Finistère.J'ai des fougères "Athyrium Niponicum" dont j'apprécie la couleur métallique.
Des Brunera macrophyla "Looking Glass ou Jack Frost au feuillage vert -gris qui éclaire les coins d'ombre,sont plantés près des azalées et rhodos.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par zephirine »

Le meilleur "vrai" couvre-sol, à l'ombre, même avec des racines ou du sec, reste pour moi Waldsteinia ternata. Elle colonise sans vraiment envahir, est persistante, se couvre de petites fleurs de fraisier jaunes au printemps, mais surtout, ne demande strictement aucun entretien (vécu pendant 10 ans,sous un vieux cognacier). Le lierre et les pervenches, par contre, doivent rester sous contrôle!
Si je ne devais mettre qu'une espèce, ce serait celle-là.
Sinon, bien sûr, tu peux aussi jouer avec toutes nos propositions, en y ajoutant d'autres espèces (Sceau de salomon, muguet, cyclamen divers et variés, et même la Tolmieia dont nous a parlé Berthille!) pour te faire une tapisserie végétale à ta sauce! ;)
Ici, Peucedanum ostruthium 'Daphnis' peine à s'étendre, et c'est bien dommage!
Autre possibilité, si ta terre est acide; Pachysandra terminalis, excellent aussi!
Cornus canadensis aussi demande une terre acide.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par hanabi »

Bonjour,
grâce à toi je viens de découvrir le Waldsteinia Ternata, Zéphirine. Merci ! Elle a l'air sympa cette petite plante ! Peut-être est-elle connue, mais pas par moi jusqu'à présent. D'après les photos, le feuillage comme la floraison ont l'air agréables. Si en plus elle est persistante c'est parfait. J'ai lu qu'elle est très florifère mais floraison de courte durée, c'est ça ? Et la couleur ? Je ne me rends que moyennement compte : jaune doux, vif, voyant ?
Patrick :P
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par zephirine »

Oui, Patrick, sa floraison, même si elle est assez jolie (à condition d'aimer le jaune!) est assez brève. C'est un jaune assez vif, tout de même. Façon bouton d'or, en un peu plus citroné.
On la trouve assez facilement en jardinerie, par ici, "apacherr ;) "!
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par bocage85 »

tiarella,heucherella,geranium nodosum ,geranium pheum
Avatar de l’utilisateur
robertdescollines
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2013, 10:24
Localisation : Wallonie picarde (Belgique)

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par robertdescollines »

Dans mon sous-bois, j'ai une multitude de plants d'ail des ours... c'est décoratif et petit plus, les feuilles sont comestibles. J'en fait des potages, des "pestos" et j'en ajoute dans mes salades. Dans un fromage frais (fromage blanc), finement haché, il fait merveille. Les fleurs peuvent décorer une salade.... A noter qu' après la floraison, les feuilles perdent leur goût.
L'ail des ours prolifère bien, j'avais planté une petite touffe il y a 5 ans, j'en ai plusieurs m2 aujourd'hui.
Bon courage pour l'aménagement de ton sous-bois
Robert des collines
Celui qui a planté un arbre, n'est pas passé vainement sur Terre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par hanabi »

Merci Zéphirine ! :)
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par Machaon »

Bonsoir,

Si le sol est frais, je vous invite à découvrir le Mitella japonica Variegata' : couvre sol redoutable au feuillage resplendissant toute l'année. Le beau genre des Polygonatum dont le une forme naine P. humile

Mi ombre sèche : Les incontournables Epimedium, Pachysandra, Ophiopogon, Muehlenbeckia axillaris

et Pour les jardiniers très pressés : Veronica x cantiana

Les plantes citées plus haut (Gallium, Waldsteinia) sont aussi de solides références !

@+
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par Anne Marie S »

tout a été dit.. Je rejoins Zeph pour le Waldsteinia, j'aime beaucoup l'épimedium. J'ai fait aussi du couvre sol avec la lysimaque nummularia aurea. Aussi bien au soleil (très dorée) qu'à l'ombre (vert acide).
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: couvre sol champetre en sous bois

Message par yvette »

Merci à tous pour vos idées, je vais voir celles qui correspondent le mieux à mon emplacement. :D
Répondre