penstemon

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

penstemon

Message par marielo »

Le feuillage des penstemons est persistant et actuellement, leur couleur est bienvenue dans mon jardin. Je voulais savoir si en fin d'hiver, il fallait tout couper ou tout laisser. L'an dernier, je n'avais rien coupé et j'avais trouvé leur floraison moins abondante.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: penstemon

Message par nana du manoir »

Personnellement , Mariello , je trouve que la tige avec le peu de feuillage autour fait un petit peu "maigre" :roll: :roll: Donc je coupe toute la tige et les feuilles restent juste en "rosette" qui se renouvellera.au printemps Je trouve que beaucoup de fleurs vivaces réagissent de cette manière :seule la tige devient "moche" et les feuilles persistent
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstemon

Message par Mélusine »

Mon pentsémon forme quasi un petit arbuste et son feuillage est très beau et bien fourni en hiver aussi.
Comme toi Marielo je me demande s'il ne faudrait pas que je le réduise au début du printemps... Dois-je juste lui couper des branches en pourtour pour qu'il prenne moins de place ou dois-je le raser complètement comme la plupart des vivaces ? Je n'ai rien fait au printemps dernier et il a bien épaissi et bien fleuri aussi.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: penstemon

Message par Alain »

Oui, il faut nettoyer la plante en fin d'hiver (pas maintenant !). Quel est le nom de ce Penstemon ? Car, ils n'ont pas tous le même comportement. Attention : c'est une plante moyennement rustique qui déteste l'humidité du sol en hiver. 'Garnet' est le plus solide.
http://arrosoirs-secateurs.com/Penstemon-Alice-Hindley
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: penstemon

Message par Danylines »

Impossible à garder en IDF et terre lourde!
Un pépiniériste m'en avait même donné un, soit disant résistant, mais rien à faire!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: penstemon

Message par marielo »

Alain a écrit :Oui, il faut nettoyer la plante en fin d'hiver (pas maintenant !). Quel est le nom de ce Penstemon ? Car, ils n'ont pas tous le même comportement. Attention : c'est une plante moyennement rustique qui déteste l'humidité du sol en hiver. 'Garnet' est le plus solide.
http://arrosoirs-secateurs.com/Penstemon-Alice-Hindley
J'ai "Alice Hindley" et "Blackbird" au jardin. Malgré l'humidité hivernale permanente dans ma région, ils se portent bien. Je les ai quand même plantés sud ouest pour qu'il récupèrent un peu de soleil chaque que celui-ci montre son nez. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: penstemon

Message par Danylines »

Marielo , peut-être as tu une terre plus légère et mieux drainée que la mienne????
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstemon

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Oui, il faut nettoyer la plante en fin d'hiver (pas maintenant !).
Qu'entends-tu vraiment par nettoyer ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: penstemon

Message par B22 »

Bonjour Melusine
Je coupe mes penstemons fin février à 10 , 15 cm environ du sol ils repoussent et fleurissent sans problème
Je les recoupent un peu fin août après la floraison
Ils ne sont pas très hauts 60 cm mais se tiennent bien
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstemon

Message par Mélusine »

;) Un grand merci à toi Bernadette !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: penstemon

Message par marielo »

Danylines a écrit :Marielo , peut-être as tu une terre plus légère et mieux drainée que la mienne????
Là où ils sont plantés, la terre est collante en hiver, très dure en été. J'essaie de l'amender avec du compost, mais je ne jardine que depuis deux ou trois ans. J'avais tenté les penstemons car ils sont très florifères et c'est vrai que je craignais un peu leur manque de rusticité. Depuis deux ans, les hivers ne sont pas très froids (même cet hiver, les températures ne sont pas souvent descendues sous -5°). Et pour l'instant, ils tiennent très bien.

En tout cas, merci à tous et à toutes pour vos réponses. Je couperai donc les tiges de mes penstemons fin février.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: penstemon

Message par Alain »

Quand j'écris nettoyer, j'aurais plutôt dû écrire tailler.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstemon

Message par Mélusine »

:? A bien regarder mon Penstemon pourpre dont je ne sais le nom ( j'en ai un autre différent -Husker Red- mais bien jeune encore ) il me semble arbustif car il fait du bois et même des tiges bien costaudes. :P
La taille sera-t-elle la même a savoir couper court au début du printemps ? Merci ! ;)
Bernadette si tu repasses par là... :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: penstemon

Message par Mimi22 »

Depuis trois ans, je coupe le haut des penstémons à la cisaille à haie, de 20 cms environ et je taille les pourtours, car comme ils racinent en touchant le sol, les touffes deviennent très importantes.
Ensuite en saison, je donne un coup de sécateur par ci par là et vers fin août je retaille un peu plus sévèrement de 10 à 15 cms pour redonner un peu forme à tout ça et éliminer les fleurs fanées;
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstemon

Message par Mélusine »

:D Merci Mimi et j'utiliserai comme toi des cisailles pour couper ce buisson qui devient de plus en plus imposant chez moi aussi. Et je pensais aussi tailler les pourtours tout comme tu le fais.
Bien sûr je taille en été les fleurs fanées pour que tout refleurisse. ;)
Ah que c'est rassurant d'avoir des avis aussi complets et des vécus identiques de plantes ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: penstemon

Message par pascale »

Merci pour vos conseils, car je me demandais bien ce que j'allais faire de mon Penstemon qui ressemble en ce moment à un petit arbuste. Il a encore des fleurs. Donc taille en fin février à 20cms :)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: penstemon

Message par Simone »

Le seul qui tienne très bien chez moi est Penstemon mystica à feuillage pourpre et fleurs mauves
je le taille au sol en automne, restent les rosettes de feuilles durant tout l'hiver
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: penstemon

Message par Mimi22 »

J'ai le penstémons 'Blackbird', c'est le plus chichiteux.
Il ne grossit pas aussi vite que mes autres touffes qui viennent d'échanges entre jardin.
Le mystica a l'air bien joli Simone, si je le croise, je l'adopte.
Partager sur nos différences de culture, selon le climat et la terre est toujours aussi passionnant.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: penstemon

Message par Alain »

J'avais plusieurs Penstemons mais ils sont morts les uns après las autres (humidité + gel). Mon préféré est 'Alice Hindley'.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: penstemon

Message par Elisabeth »

Bonjour,

les penstemons offerts par Marie-Claireo sont magnifiques et se sont bien étoffés. Parmi eux 'Alice Hindley' très beau comme le dit Alain et un rouge clair dont je ne connais pas le nom. Je me suis contentée de les ébouter en fin de floraison et ai bouturé directement en pleine terre. Tout a pris facilement.

En ce moment, le feuillage est encore très vaillant.

J'ai eu le mystica en Dordogne. Plantés en Jardimottes de chez J Express, ils ont en effet très bien résisté au gel et à la neige. Peut être un peu moins florifères que d'autres variétés mais un feuillage magnifique sombre s'accordant à merveille aux fleurs mauves.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre