Parahebe perfoliata

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Parahebe perfoliata

Message par Coccinelle 56 »

Bonsoir,
Si vous possédez cette belle vivace , j'aimerai savoir si je peux la tailler, elle a pris chez moi de belles proportions, est ce que je peux la déplacer sans trop de risque ? Et aussi comment la multiplier? Merci d'avance :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Parahebe perfoliata

Message par Mimi22 »

Up.
Apparemment personne ne sait.
Elle est donnée pour 1 mètre de diamètre.
Pour moi je tenterais des coups de ciseaux dedans, mais pas une vraie taille.
Toi qui est la reine des boutures, tu as déjà essayé non ?
Tu peux envoyer un mail au parc Botanique de Cornouailles sinon, ils la vendent.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Parahebe perfoliata

Message par Coccinelle 56 »

Merci Mimi ;) elle vient du parc Botanique de Cornouaille :) d'après mes infos elle prenait 50 cm d'envergure...mais là elle faisait déjà un bon mètre :? Et fallait l'éviter en montant l'escalier...enfin moi je l'évitais... Devant le très peu de réponses :cry: et n'étant pas très patiente je l'avoue...elle a trouvé un nouvel emplacement et a eu droit aussi à une petite coupe...elle ne semble pas avoir souffert finalement pas énormément de racines par rapport à la touffe,pour les boutures je pense que par division ça devrait marcher ;) je penserai à toi promis puisque au moins toi tu m'as répondu :lol:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Parahebe perfoliata

Message par Mimi22 »

J'aurais tenté le déplacement comme toi, avec une bonne fourche bêche.
Plante de terrain pauvre et sec elle ne devrait pas trop en souffrir.
Elle est magnifique en tout cas :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Parahebe perfoliata

Message par B22 »

Coccinelle excuse moi , je pensais te voir vendredi lors de la visite des jardins
J'ai un ou une parahebe depuis un certain temps , c'est une plante pas fragile , il suffit de la tailler après la floraison pour qu'elle refasse un joli feuillage , sinon il dégénère un peu
Pour la multiplier on met en terre un éclat , elle repart sans problème ,elle est en fleur en ce moment , ( je crois qu'elle ne porte plus le nom de parahebe depuis quelque temps , son nouveau nom m'est inconnu ??? )
Je n'ai jamais essayé de la bouturer
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Parahebe perfoliata

Message par papijo »

B22 a écrit :[...] je crois qu'elle ne porte plus le nom de parahebe depuis quelque temps , son nouveau nom m'est inconnu [...]
D'après ce site cette plante a récemment changé de famille : Scrophulariaceae -> Plantaginaceae.
Synonymes : Hebe perfoliata, Veronica perfoliata, Parahebe perfoliata, Derwentia perfoliata (ancien nom). Il semble bien que son nom actuel soit Veronica perfoliata. Quelle histoire !
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Parahebe perfoliata

Message par B22 »

Merci Papijo
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Parahebe perfoliata

Message par Coccinelle 56 »

Merci B22 ;) j'ai déplacée la belle ,je ne l'avais jamais taillée, du coup je crois que je vais couper assez sévèrement ...tant pis pour les fleurs elle fera peut être une remontée avant l'hiver avec un peu de chance :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Parahebe perfoliata

Message par Mélusine »

;) Bonjour Coccinelle. J'ai la Parahebe perfoliata mais ne pouvais te répondre car j'étais absente.
Je ne l'ai jamais taillée vraiment complètement mais quand elle a mauvaise mine je lui supprime qq tiges en fin d'hiver ou début de printemps ce qui permet le renouvellement de la plante.
J'ai lu comme le dit Bernadette qu'elle peut se tailler aussi après la floraison.
Sinon il lui faut pouvoir la laisser un peu aller en tous sens car elle aime se glisser parmi ses voisines. Donc un emplacement pas si grand que ça mais de quoi s'étaler librement.

Petit aparté : ta parahebe lyallii fleurit ! Elle est jolie comme tout. :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Parahebe perfoliata

Message par Coccinelle 56 »

Merci Mélusine ;) le problème était que son emplacement ne lui convenait pas même si elle s'y plaisait , d'un côté un mur et de l'autre l'escalier alors évidemment elle prenait ses aises dans l'escalier :? Je l'ai donc déplacée , avec en prime une petite coupe ...pour lui redonner forme , elle ne montre pas de signe de mécontentement pour l'instant ...il est vrai que les températures sont celles d'un mois de mars :evil:
Ravie de savoir que BB Lyallii fleurit :P tu auras des fleurs jusqu'à la fin de l'été normalement...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Parahebe perfoliata

Message par Mélusine »

Coccinelle 56 a écrit :Ravie de savoir que BB Lyallii fleurit :P tu auras des fleurs jusqu'à la fin de l'été normalement...
Chouette ! :P
A chacun son jardin
Répondre