Mutation de couleur d'un Penstemon 'Garnet'

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Mutation de couleur d'un Penstemon 'Garnet'

Message par papijo »

Bonsoir,
Je viens de remarquer que l'une des tiges florales de mes plants de Penstemon 'Garnet' est d'une couleur différente de toutes les autres. Au lieu du rouge grenat habituel, elles sont d'un rouge tendant davantage vers le rubis. Ce n'est pas facile à montrer en photo, d'autant que les couleurs sont très variables selon les écrans utilisés. Mais la différence de nuance est vraiment nette.
Avez-vous remarqué ce phénomène sur un Penstemon de cette variété (ou un autre Penstemon) ? Si je récolte les graines de cette tige particulière, est-ce que j'ai des chances d'avoir des plants avec cette nouvelle couleur ? Est-il facile d'obtenir des Penstemons par semis ?

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.

Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mutation de couleur d'un Penstemon 'Garnet'

Message par marielo »

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais je sais que les pentsemons se bouturent ultra facilement: une tige en terre et ça repart. Peut-être pourras-tu essayer une fois la tige défleurie...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mutation de couleur d'un Penstemon 'Garnet'

Message par papijo »

Merci marielo, mais je ne pense pas que le bouturage permette de reproduire la "mutation" que j'ai constatée (si c'est bien une mutation). En effet, sur un pied de Penstemon, c'est uniquement une partie de tige florale qui présente le changement de teinte. C'est pourquoi je pensais plutôt à faire une reproduction par graine. On verra.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mutation de couleur d'un Penstemon 'Garnet'

Message par Louis »

A mon avis les semis de penstemon ne seront pas fiables, ils se seront peut-être croisés avec le pollen de la "vraie" variété, alors que le bouturage reproduira la même plante que celle sur laquelle tu as prélevé le rameau, et, normalement, s'il y a eu une mutation, c'est qu'il y a eu un changement de messages dans l’ADN de la plante (sur la tige portant les fleurs rouge/rubis ici) et donc le rameau portant ces fleurs porte cette anomalie, ce message.
Donc pour le reproduire il faut mieux faire le bouturage, mais tu peux essayer le semis, tu auras peut-être d'autres surprises :D
Répondre