Verbena bonariensis

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Verbena bonariensis

Message par marjolaine »

Alain , tu me fais peur avec les verbena ! Tout ce que tu dis est juste ,bien sûr , mais ce sont de telles ' envahisseurs ' ... Presque des invasives! Il ne faut pas manquer la montée en graines, sinon ... J'ai perdu des rosiers , totalement étouffés! Et mis des années à me débarrasser des graines en dormance qui me faisaient chaque printemps une vraie moquette ! C'est une très belle plante , qui résiste bien au sec ( Si vous voyez ce que je veux dire ! ) mais prudence , prudence !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Verbena bonariensis

Message par Alain »

En fait il faudrait couper les têtes fanées et ne pas laisser monter à graines. Personnellement elle ne m'envahit pas du tout. Je suis surpris qu'elle puisse étouffer un rosier vu sa morphologie (c'est le bon mot ?). Pourquoi n'avoir pas supprimé quelques plants quand ils étaient petits ? Je me marre, parce que c'est moi qui te donne des conseils ! Gonflé le gars !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Verbena bonariensis

Message par marjolaine »

Alain , comme je l'ai dit dans " Pépinières en Seine Maritime ... " je suis bien contente d'avoir tes conseils. Surtout que tu as raison , je m'étais laissée envahir. Dès que possible je vais chercher une photo de la roseraie version verbena... Tu vas voir ce que tu vas voir !!!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Verbena bonariensis

Message par papijo »

Il y a quelques années j'aimais bien la Verbena bonariensis, surtout que ses fleurs attirent les papillons en fin d'été. Mais finalement c'est une plante qu'on a beaucoup trop vue dans les lieux publics de toutes nos communes, plantée à tort et à travers. Du coup j'y ai renoncé pour mon propre jardin.
En outre je veux être le maître de mes plantations et je n'aime pas du tout les plantes qui se resèment à leur gré. :x
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Verbena bonariensis

Message par cecile »

Comme Marjolaine j'en arrache des milliers au printemps mais je l'aime beaucoup... Et je fais pleins d'heureux avec des plants !
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Verbena bonariensis

Message par marjolaine »

27-bis.jpg
27-bis.jpg (109.76 Kio) Consulté 3263 fois
Alain, voici ma photo d'une roseraie de ... Verbena. Bien sûr, c'était ma faute. Je me suis laissée envahir par la montée en graines. J'espère que mon exemple servira à d'autres !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Verbena bonariensis

Message par fuchsia »

C'est beau un "champ" de verbena, mais je comprends que cela devienne problématique ! Je n'ai qu'un seul pied que j'ai bien du mal à conserver, pourtant je ressème les graines. Notre terrain ne doit pas les aimer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Verbena bonariensis

Message par Multiblue »

Très belle ta roseraie de verveines Marjolaine ;)
Ici c'est le potager qui est envahi de semis, j'en avais laissé quelques plants pour les papillons.
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Verbena bonariensis

Message par marjolaine »

Multiblue je te souhaite d'avoir moins de mal à te débarrasser des petits semis que moi ! Il m'a fallu plusieurs années...Mais elles sont certainement plus à leur place au potager...
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Verbena bonariensis

Message par MClaireo »

J'aime les verveines de BA pour leur légèreté, et quel plaisir de voir les chardonnerets et les mésanges se balancer pour saisir les graines à l'autome. J'y pense, je ne vois pas beaucoup de papillons cet été et pas de sphinx gazé qui aime butiner les fleurs.
Je n'ai pas trop de problème de semis car les verveines sont plantées sur une bâche couverte de graviers.
085 (2).JPG
085 (2).JPG (140.35 Kio) Consulté 3140 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Verbena bonariensis

Message par lily »

Yo m'avait donné au printemps dernier un joli et vigoureux pied de VBA, j'ai été ravie de pouvoir le multiplier par semis et bouturage, les 2 ont marché..... facile me direz vous! Je ne suis pas encore envahie, la place ne manque pas et la plante résiste bien à la sécheresse.
Ici, papillons et sphinx sont bien au rendez-vous, la chaleur ne semble pas les incommoder.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Verbena bonariensis

Message par Coccinelle 56 »

Les papillons sont tous chez moi Marie -Claire ;) par contre les oiseaux...préfèrent sans doute la fraîcheur du nord :lol:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Verbena bonariensis

Message par papijo »

marjolaine a écrit :
27-bis.jpg
Alain, voici ma photo d'une roseraie de ... Verbena. Bien sûr, c'était ma faute. Je me suis laissée envahir par la montée en graines. J'espère que mon exemple servira à d'autres !
Je trouve cet effet de masse très réussi. Ce que je n'aime pas du tout c'est - dans les massifs ou jardinières des communes - des plants de V. bonariensis plantés isolément, ici et là (style "crotte de bique" :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Verbena bonariensis

Message par marjolaine »

Papijo , il est vrai que ce type de plante est joli en masse mais là , les racines étaient si serrées que les rosiers n'ont pas aimé du tout !... Heureusement nous apprenons beaucoup de nos erreurs!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Répondre