Cousines des Heuchères

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laujusa
Messages : 101
Inscription : 08 févr. 2013, 08:47
Localisation : Sud-ouest de la Belgique

Cousines des Heuchères

Message par Laujusa »

J'ai trouvé des petites Tellima Grandiflora. Je les planterai dès que les gelées nocturnes seront oubliées.
Je verrai comment elles se comporteront à mi-ombre, dans une terre un peu ingrate. (hi hi hi) Je vais bien sûr mettre du compost avant la plantation.
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cousines des Heuchères

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Cousines des Heuchères

Message par berthille »

Ce sont des costaudes de chez costaudes. Ici, elles se plaisent partout. Ombre, mi-ombre, soleil ! J'ai une terre pauvre et sableuse.
Elles tracent modérément mais sûrement et font bien office de couvre-sol. Je déniche quelques petits semis chaque année, souvent à quelques pas du pied mère. La variété verte est assez quelconque et je trouve ses fleurs verdâtres plutôt peu décoratives.
'Delphine' et 'Purpurea' sont deux variétés que je trouve plus intéressantes. Plantées l'année dernière, j'ai hâte de découvrir comment elles auront passé l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Cousines des Heuchères

Message par Multiblue »

Tu ne seras pas déçue Laujusa :) les tellimas supportent tout, le froid, la neige, la sécheresse. Leurs couleurs d'hiver sont belles et le feuillage reste beau même après l'hiver. C'est pas comme certaines heuchères!!! ;)
Deux photos prises ce matin:
Tellima grandiflora rubra.jpg
Tellima grandiflora rubra.jpg (40.51 Kio) Consulté 2668 fois
Tellima grandiflora Forest frost.jpg
Tellima grandiflora Forest frost.jpg (43.24 Kio) Consulté 2668 fois
Cette dernière me vient de Bretagne et semble très vigoureuse, n'est-ce-pas Mélusine :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cousines des Heuchères

Message par Mélusine »

Multiblue a écrit : Cette dernière me vient de Bretagne et semble très vigoureuse, n'est-ce-pas Mélusine :)
:D Et moi j'ai maintenant ta Rubra ! ;)
C'est vrai qu'elles sont très résistantes...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Cousines des Heuchères

Message par sophie »

Voilà un sujet qu'il est intéressant Laujusa, merci de l'avoir évoqué.
Et merci de tes conseils Berthille. Voilà qui pourrait accompagner mes Hellébores, à la place des Heuchères bien capricieuses ici. :cry:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cousines des Heuchères

Message par Mélusine »

:) Sophie veux-tu une Tellima grandiflora 'Forest Frost' ? J'en ai plusieurs en serre... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Cousines des Heuchères

Message par sophie »

OUI !!!!!!!!!!!!! :lol: Avec grand bonheur !!!!

Merci mille fois Dame la Fée ! :P
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cousines des Heuchères

Message par Mélusine »

:lol: Un pareil enthousiasme c'est décoiffant ...Si tu m'voyais !! Je te contacte comme d'hab' en mp demain ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laujusa
Messages : 101
Inscription : 08 févr. 2013, 08:47
Localisation : Sud-ouest de la Belgique

Re: Cousines des Heuchères

Message par Laujusa »

Ah comme c'est rassurant de vous lire à propos des cousines de Heuchères (Tellima)
Merci à vous tous et toutes pour vos conseils de plantation !
J'aime beaucoup les photos de ces petites plantes très volontaires. Je vous dirai comment elles se comportent chez moi ! :D :D
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Cousines des Heuchères

Message par fuchsia »

Et moi, j'ai Tellima " Treasure" une création de la Roche Saint Louis ; plantée à l'automne dernier, elle a bien passé l'hiver et a de jolies couleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cousines des Heuchères

Message par Yo71 »

J'ai Tellima Rubra depuis 3 ans environ ; elle est plantée sous un pommier, au nord de son tronc, dans une pente plein sud. Conditions : terre très drainante et sèche (sauf s'il pleut, mais dès qu'il y a des feuilles, la pluie passe beaucoup moins ;) ). Elle est fantastique, sans aucun souci, s'étale gentiment, n'a pas du tout l'aspect chiffonné que peuvent en effet avoir les heuchères à cette saison. :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Cousines des Heuchères

Message par sophie »

Mélusine a écrit ::lol: Un pareil enthousiasme c'est décoiffant ...Si tu m'voyais !!
:oops: T'es-tu recoiffée depuis ou alors le vent violent s'en mêle aussi ?!!! :P

Merci les filles de votre témoignage, ça va me permettre de faire l'impasse sur les Heuchères qui n'apprécient pas l'hiver ici.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre