division de dierama pulcherrimum

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

division de dierama pulcherrimum

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
Planté depuis 6 ou 7 ans,ce dierama est très beau en été mais il faudrait le diviser me semble-t-il.Il est creux en son centre ce qui fait la joie des escargots.Est-ce la bonne saison et est-ce que je ne risque pas d'abîmer cette plante qui a mis longtemps à s'installer?merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par Nickette »

En effet elle met du temps à s'installer, la mienne (issue de bouture) est bien vivante mais n'a pas encore fleuri :( Je pense qu'on a intérêt à lui trouver la bonne place dès le début!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par Alain »

C'est une plante que je ne réussis pas bien. J'ai un blanc en pleine terre. Il avait fleurit il y a 3 ans et je croyais que c'était bon mais les 2 dernières années il n'y a pas eu une fleur. Je pense le changer de place. Je vais le faire à l'automne.
S'il faut le transplanter, en ce moment c'est la bonne période. Aimera-t-il ? Je ne sais pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par ddbreizh »

Merci pour vos réponses.En fait,je me suis mal exprimée,je souhaiterais le diviser.Est-ce possible?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par Nickette »

Diviser je pense qu'il n'y a pas de problème, en fait pour le mien quand je parle de bouture ce n'est pas tout à fait le mot exact, c'est un éclat que l'on m'a donné ( il y avait quelques racines) et il a bien repris; maintenant refleurira t 'il tout de suite j'en doute; le mien est planté depuis 3 ans et n'a pas encore donné
la moindre fleur!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par Anne Marie S »

Bonjour, je viens de diviser mes dieramas. C'est une bulbeuse, de la famille des iridacées. D'ailleurs quand j'ai déterré pour diviser, j'ai trouvé des bulbes qui ressemblent à s'y méprendre à ceux des crocosmia et des acidenthera. A mon avis aucun problème pour les diviser.
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par papijo »

D'après ma petite expérience, les Dierama sont des plantes capricieuses. Sur 5 individus plantés l'an dernier, un a crevé, deux sont minuscules, un est "moyen" et un seul est très beau et a fleuri (un peu) cette année. En tout cas, ils détestent l'humidité hivernale. Si vous avez une terre lourde, ne pas hésiter à mettre plusieurs poignées de cailloux au fond du trou de plantation, et du sable avec terreau pour le trou de remplissage autour des cormes.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
J'ai planté un dierama il y a plusieurs années.Il fleurit sans problème,mais je m'apercois qu'il ne tient qu'avec de solides tuteurs sinon,il s'affaisse.Peut-on le tailler court ou est-ce impossible pour ce genre de plante?
Merci
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par papijo »

ddbreizh a écrit :Bonjour à tous,
J'ai planté un dierama il y a plusieurs années.Il fleurit sans problème,mais je m'apercois qu'il ne tient qu'avec de solides tuteurs sinon,il s'affaisse.Peut-on le tailler court ou est-ce impossible pour ce genre de plante?
Merci
Je suis surpris par ce besoin de tuteurs. En tout cas concernant une taille éventuelle je dirais catégoriquement NON. Si on taille, pas de fleurs...
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par ddbreizh »

Merci,j'ai vu depuis un pépiniériste qui me l'a confirmé.Donc,pas de taille.
Cette plante a maintenant 6 ou 7 ans,elle est d'un bon diamètre,elle est creuse en son milieu mais je n'ai jamais osé la diviser.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par papijo »

Il serait en effet temps de diviser cette touffe. Les nouveaux plants peuvent mettre plusieurs années avant de refleurir.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par papijo »

J'avais planté 4 spécimens de Dierama pulcherrimum ‘Lancelot’ en 2014. Un a disparu, deux autres sont tout petits et enfin le 4e a très bien poussé et pour la première fois cette année il a fait 12 tiges fleuries. Ça valait le coup de patienter ! Mais ce sont quand même des plantes capricieuses...
Pièces jointes
G-IMGP9134.jpg
G-IMGP9134.jpg (81.33 Kio) Consulté 3803 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: division de dierama pulcherrimum

Message par Yo71 »

Entre l'Andromeda et le Dierama, tu te fais une spécialité de plantes capricieuses, papijo ? :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre