Helleborus thibetanus

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Helleborus thibetanus

Message par Mélusine »

:D Je viens enfin de commander -suite à une alerte déposée- à la Pépinière des Avettes cet hellébore "mythique et rare" !
Si ça vous tente il doit en rester qq unes (quantité limitée )... ;)
http://www.pepinieredesavettes.com/pepi ... =1?noclear
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Helleborus thibetanus

Message par Mélusine »

A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Helleborus thibetanus

Message par Alain »

Je l'ai eu très longtemps puis elle a disparu (je ne sais pas pourquoi). Il faut savoir qu'elle est caduque. Elle disparaît complètement puis réapparaît vers février-mars. Elle réapparaît... ou pas ! Dommage car je l'aimais bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flora 29
Messages : 135
Inscription : 06 févr. 2013, 20:50
Localisation : Région de Quimper (Finistère)

Re: Helleborus thibetanus

Message par Flora 29 »

J'espère que tu pourras la garder Mélusine, chez moi aussi tout a disparu, j'en avais fais des semis qui avaient fleurit, mais après environ trois ans, plus rien, dommage!
Bonne chance Mélusine
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Helleborus thibetanus

Message par zephirine »

Elle est TRES capricieuse en effet, et en plus, elle a une nette préférence pour les terres non calcaires, m'a-t-on dit!
Mes deux premiers essais ont été des échecs lamentables....
Comme je suis têtue, j'ai refait une ultime tentative.. Las, l'année qui a suivi sa plantation, elle ne s'est pas montrée, ni feuille, ni fleur, rien! Je l'ai crue perdue une fois encore...
Sauf que..
L'année suivante, elle m'a surprise en sortant une unique feuille au printemps! J'espère que cette fois elle est bien installée, et je vais la guetter avec impatience au printemps! D'autant que son feuillage est superbe, et la fleur, d'une très grande délicatesse!
L'emplacement en question est abrité, un peu surélevé (ce qui améliore nettement le drainage, épouvantable chez moi), et à l'ombre lumineuse, sous un grand Lonicera maackii dont la ramure est légère, assurant une bonne lumière au printemps, puis une lumière diffuse le reste de la saison..
En espérant que cette modeste expérience (encore à confirmer!) aidera ceux et celles qui voudraient tenter l'aventure.... d'autant que la belle ne se multipliant pas facilement, elle n'est pas donnée!
Ah...autre chose encore: une amie arrive très bien à la conserver et à la faire fleurir, depuis plusieurs années, dans un pot assez large et profond, qu'elle rentre dans sa serre (juste hors gel) l'hiver...
thibetanus 18 01 07.jpg
thibetanus 18 01 07.jpg (59.24 Kio) Consulté 2631 fois
thibetanus 20 01 07_02.jpg
thibetanus 20 01 07_02.jpg (69.23 Kio) Consulté 2631 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Helleborus thibetanus

Message par Mélusine »

:? Oh mais c'est qu'elle a l'air qq peu chochotte la belle Thibetanus... ! Je vais la chouchouter et advienne ce qui doit arriver mais je tiens à essayer ! :P
Pas si chère que ça en regard d'autres hellébores.
:) Merci à toi Flora pour tes encouragements et merci à Zéphirine pour son vécu, ses conseils et les photos de la belle en pot... A voir si c'est la meilleure solution mais chez moi c'est plutôt bien drainé.
Oui Alain j'avais lu qu'elle est caduque et donc on a intérêt à bien repérer et noter là où on la plante. ;)
A chacun son jardin
Répondre