un geranium très sombre

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

un geranium très sombre

Message par marielo »

Je cherche un geranium de couleur très sombre (violet ou rose très foncé). Mais pas un phaeum car il se trouvera dans un endroit au soleil de 15h jusqu'au soir. En auriez-vous un à me conseiller? Merci d'avance.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: un geranium très sombre

Message par Simone »

marielo a écrit :Je cherche un geranium de couleur très sombre (violet ou rose très foncé). Mais pas un phaeum car il se trouvera dans un endroit au soleil de 15h jusqu'au soir. En auriez-vous un à me conseiller? Merci d'avance.

Geranium 'Patricia'
Geranium 'Tiny Monster'
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: un geranium très sombre

Message par molinia »

Le choix est vaste.
A consulter l'encyclopédie édition 2012 de Brigitte Husted Bendtsen ("Storkenaeb") qui collectionne les Geraniums vivaces depuis des décennies.
L'ouvrage n'existe qu'en danois mais les centaines de photos permettent toutefois de faire son choix.
A noter que les couleurs ne sont pas "truquées" ,très proches de la réalité.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: un geranium très sombre

Message par zephirine »

Ce livre existe aussi en version anglaise, Molinia...nettement plus accessible pour nouzaut' mangeurs-de-grenouilles! ;)
http://www.amazon.fr/Gardening-Geranium ... ium+husted
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un geranium très sombre

Message par Alain »

Il y a un autre site : http://www.geraniums-vivaces.fr/index.php. C'est celui du Dr Evrerd et sa collection se trouve au "jardin des prés" près de Rouen (un jardin que je devrais visiter certainement un jour.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: un geranium très sombre

Message par molinia »

zephirine a écrit :Ce livre existe aussi en version anglaise, Molinia...nettement plus accessible pour nouzaut' mangeurs-de-grenouilles! ;)
http://www.amazon.fr/Gardening-Geranium ... ium+husted
Mais non,le livre dont je parle n'existe qu'en danois.
Il s'agit de la dernière édition de 2012.
Celui auquel tu fais référence date de 2003 et existe effectivement en anglais.
Brigitte a ajouté plus de 300 "nouveaux" cultivars dans son édition de 2012 par rapport à l'édition 2003.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: un geranium très sombre

Message par zephirine »

Merci pour l'info, Molinia: j'ignorais qu'il existait une version plus récente! :)

Quelques propositions pour essayer d'aider Marielo:
En "violet", mis à part les phaeum, je ne suis pas sûre que tu trouves ton bonheur.
En "rose très foncé", en fait, ce qu'on appelle magenta, il y a plus de choix...
Parmi les amateurs de soleil à longue floraison, voici quelques propositions (il y en a certainement d'autres!)
- 'Ann Thomson', au feuillage presque doré, qui accentue la dense floraison magenta, tout l'été, sur une plante compacte, mais qui fait bien 70 ou 80 cm de diamètre chez moi, pour environ 50 cm de haut.
ann thomson 25 10 12_02.jpg
ann thomson 25 10 12_02.jpg (71.42 Kio) Consulté 3876 fois
ann thomson 02 08 14.jpg
ann thomson 02 08 14.jpg (130.66 Kio) Consulté 3876 fois
- 'Patricia' aussi est une excellente suggestion, une floraison parmi les plus longues et les plus denses que je connaisse. Pour le côté sombre, par contre, je suggèrerais plutôt 'Sandrine' dont le cœur noir accentue le côté foncé. Ici, une comparaison des fleurs de 'Sandrine' à gauche, et de Patricia' à droite.
sandrine et patricia 09 06 07 .jpg
sandrine et patricia 09 06 07 .jpg (76.78 Kio) Consulté 3876 fois
'Dragon Heart' aussi serait un bon candidat dans cette gamme de couleur: c'est celui qui a les fleurs les plus grandes parmi ces quatre là.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: un geranium très sombre

Message par Multiblue »

D'accord avec Zephirine pour la floraison d'Anne Thomson, elle dure très longtemps. Un des derniers à fleurir en automne :)
Dans le même ton j'ai 'Perfect Storm' mais avec des fleurs beaucoup plus grandes et au coeur très noir. C'est un gros géranium avec une floraison très généreuse :)
Perfect Storm.jpg
Perfect Storm.jpg (59.53 Kio) Consulté 3855 fois

[/color]
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un geranium très sombre

Message par marielo »

Merci à tous et à toutes :D .

Je vais sans doute choisir Anne Thomson ou Sandrine. Perfect Storm m'aurait aussi convenu, mais il semble être plus difficile à trouver.

Et pour un autre endroit, j'envisage de planter le géranium "Catherine Deneuve". Savez-vous si sa floraison est longue?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: un geranium très sombre

Message par Mélusine »

:) Marielo j'ai Catherine Deneuve et je peux t'assurer que sa floraison est très longue ! Il était encore en fleurs en novembre et j'ai du le diviser donc plus de fleurs ! Il est très beau car ses fleurs prune foncé sont vraiment spéciales. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un geranium très sombre

Message par marielo »

Mélusine a écrit ::) Marielo j'ai Catherine Deneuve et je peux t'assurer que sa floraison est très longue ! Il était encore en fleurs en novembre et j'ai du le diviser donc plus de fleurs ! Il est très beau car ses fleurs prune foncé sont vraiment spéciales. ;)
:D :D Très bonne nouvelle! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: un geranium très sombre

Message par Mimi22 »

Dans les géranium les plus foncés tu as 'Dragon Heart', qui a de grandes fleurs et est bien florifère.
'Catherine Deneuve' fleurir abondamment, mais chez moi ça a été une plante un peu longue à s'installer. Maintenant qu'elle est installée, sa floraison est assez longue en effet.
'Tiny Monster' est encore en fleur chez moi, c'est un des plus facile que je connaisse avec des touffes bien compactes et couvertes de fleurs. Mais il n'a pas de cœur noir.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre