Hellébore à terre !

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

:evil: Quelle horreur que de retrouver un beau plant d'hellébore 'Fuchsia à cœur jaune' tout neuf de l'automne et qui me faisait plein de fleurs sur plusieurs tiges à terre ! Il était sectionné tout en bas soit-dit à sa base. Est-ce le vent ou est-ce un rongeur ou mon chat ou un autre qui l'a bousculé...? :(
:roll: Bref il ne reste plus rien et je me demande si je dois le laisser en terre ou s'il vaut mieux le déterrer et le mettre en pot pour voir s'il repartira ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hellébore à terre !

Message par Simone »

Mélusine a écrit ::evil: Quelle horreur que de retrouver un beau plant d'hellébore 'Fuchsia à cœur jaune' tout neuf de l'automne et qui me faisait plein de fleurs sur plusieurs tiges à terre ! Il était sectionné tout en bas soit-dit à sa base. Est-ce le vent ou est-ce un rongeur ou mon chat ou un autre qui l'a bousculé...? :(
:roll: Bref il ne reste plus rien et je me demande si je dois le laisser en terre ou s'il vaut mieux le déterrer et le mettre en pot pour voir s'il repartira ? ;)
Reste t-il des racines? penses-tu que la plante a été cassée accidentellement ou bien rongée?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hellébore à terre !

Message par Alain »

C'est une bestiole et je pense à un rongeur (mulot sans doute). Tu pourrais mettre une cloche en grillage par exemple.
Simone a raison : le feuillage est-il en bon état ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

:oops: Bon il est vrai que cet hellébore je lui trouvais un air de moins en moins beau depuis qq jours. Et donc le feuillage semblait plus clair et les fleurs s'ouvraient moins. J'aurais dû regarder la base et sans doute c'était déjà entamé. Toutefois demain je déterre et regarde les racines... Je vous dirais ce qu'il en est. ;)
Merci Simone et Alain.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hellébore à terre !

Message par Simone »

Il est impératif que le collet soit intact pour avoir une chance qu'elle reparte
Dernière modification par Simone le 05 févr. 2016, 19:19, modifié 1 fois.
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

;) Alors voilà à quoi ressemble mon hellébore une fois sorti de terre et un peu nettoyé de sa terre... Les racines sont belles. Quant au collet... ? Simone- ou Alain - tu sauras peut-être me dire si tu vois que le collet est bon car moi je n'en sais rien ! J''ai tout replanté dans un pot avec du bon terreau et alea jacta est ! :P
Pièces jointes
Hellébore déraciné.JPG
Hellébore déraciné.JPG (60.83 Kio) Consulté 3606 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hellébore à terre !

Message par Alain »

Comment veux-tu qu'elle reparte ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

:oops: Ah mais je n'en sais rien ! Que faut-il pour qu'elle reparte... ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Hellébore à terre !

Message par Alain »

Qu'est-ce que tu as replanté ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

J'ai replanté tout ce qu'il reste de l'hellébore et que je montre en photo...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Hellébore à terre !

Message par Simone »

à voir la photo, je dirais que le collet n'y est plus, alors? ?peu de chance qu'elle reparte, mais il faut toujours essayer, on ne sais jamais! c'est ainsi que j'ai découvert, tout à fait fortuitement, qu'on pouvait bouturer les Hostas
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

:) Merci Simone ! Donc si plus de collet peu de chance pour un nouveau départ mais on ne sait jamais. J'ai bien fait de le mettre en pot et non de le laisser en pleine terre.
Du coup j'ai commandé un hellébore "Abricot" pour le remplacer. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Hellébore à terre !

Message par Mélusine »

Je fais un petit ajout pour la plantation des hellébores qu'il faut toujours placer 5 cm au dessus du niveau du sol initial et ne pas couvrir le collet. Je me demande si mon hellébore n'était pas mal planté et si le collet n'aurait pas souffert de trop d'humidité... ?
http://www.vallonchene.fr/fr/contenu/27 ... -entretien
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: Hellébore à terre !

Message par boustrophedon »

Un post sciptum pour dédouaner les mulots, car ils pullulent dans mon coin du Perche sans avoir jamais attaqué les hellébores. Ils se "contentent" de faire disparaître les tulipes....

Quant aux hellébores niger blancs, je me suis également rendu compte qu'ils ont quasiment laissé la place aux fleurs de couleurs. Par hybridation je suppose ?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Hellébore à terre !

Message par Zen78 »

boustrophedon a écrit : Quant aux hellébores niger blancs, je me suis également rendu compte qu'ils ont quasiment laissé la place aux fleurs de couleurs. Par hybridation je suppose ?
Aux fleurs qui ressembleraient aux fleurs d'hellebores? Quelle chance!!
Les fleurs de Niger ne peuvent qu'être blanches et son hybridation avec orientalis très difficile mais possible IN vitro. Une photo Svp Boustrophédon ;)
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: Hellébore à terre !

Message par boustrophedon »

Désolée Zen78, je n'ai que cette photo prise à la va-vite le mois dernier.. et s'il en reste en fleurs je ne suis pas sur place en ce moment.
Elles sont roses avec des "taches de rousseur".
J'ai évoqué ce métissage avec ma pépiniériste locale (Ellébore, justement), qui m'a confirmé que c'était possible.
Pièces jointes
ellébore.jpg
ellébore.jpg (44.57 Kio) Consulté 3282 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Hellébore à terre !

Message par Yo71 »

Tu as sans doute aussi des H. orientalis, qui se seront croisées et semées toutes seules, jusqu'à gagner la place des H. niger ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: Hellébore à terre !

Message par boustrophedon »

Ah, oui, c'est vraisemblable. J'avoue que je les ai laissés vivre leur vie sans trop tenir compte des particularités de chacun, sauf pour le dernier planté, à fleurs doubles presque noires -une splendeur....

A ceux et celles qui, comme moi, regrettent de ne pouvoir les conserver en fleurs coupées, je conseillerai de casser les tiges au lieu de les couper : ça marche mieux !
Répondre