Bananier en perdition ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Dans mon autre jardin, le bizarre, je me retrouve avec 3 ou 4 bananiers (je n'y connais évidemment rien) qui ont pour le moment passé l'hiver tels quels, sans protection. Je me demande ce qu'il vaut mieux en faire (ils n'ont pas l'air morts, l'hiver plutôt doux les a préservés jusqu'à présent). Auriez-vous des conseils, vous qui vivez sous des climats plus cléments ?
Jardin4.JPG
Jardin4.JPG (96.69 Kio) Consulté 3352 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Bananier en perdition ?

Message par cecile »

Alors moi, je m'y connais en banane, flambée avec du beurre salé et du sucre roux, un délice... Quant au bananier, c'est pas la même...Vu qu'ici personne n'a idée d'en planter ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bananier en perdition ?

Message par Alain »

Désolé Yo, mais je déteste les bananiers et en plus je déteste les bananes. Personnellement je sais ce que je ferais ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Merci pour ces avis éclairés :mrgreen:

Franchement, ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais je voudrais garder au jardin son côté exotique (et y ajouter mon côté fainéant).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bananier en perdition ?

Message par Alain »

Tu mets un Litchi chinensis !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

:lol: :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Bananier en perdition ?

Message par Louis »

Je ne suis pas non plus un grand fan de Bananiers, mais parfois ça le fait! ;)
Ils n'ont pas l'air d'avoir souffert, donc je pense qu'il faudrait simplement couper le feuillage sec, si les troncs ont gelé, il faudrait les couper à ras.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Bananier en perdition ?

Message par Mimi22 »

Comme Louis, je dirais juste de nettoyer et wait and see !
Ma source ? Des bananiers plantés par notre cuisinier amateur de jardin sur une pelouse parisienne, protégés (un peu) l'hiver ils repartaient tous les ans du pied pour sa plus grande fierté.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Super : wait and see, voilà qui me convient bien :mrgreen:
J'ai peur de les dépoiler maintenant et que leur absence de feuillage fané leur fasse attraper un gros rhume aux prochains frimas. Oui, parce que par ici, on n'est pas encore sorti du froid et des gelées, contrairement à d'autres. Ils vont donc rester dans leur tenue grotesque quelques temps encore... Punis !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Bananier en perdition ?

Message par Louis »

Oui, j'ai oublié de préciser, il faut mieux que tu attendes la fin des gelées. ;)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Bananier en perdition ?

Message par jipe443 »

Moi non plus je n'étais pas fan des bananiers, mais les circonstances ont fait que j'en ai hérité d'un qui se trouve sur le terrain de la maison que j'ai achetée à Noel 2014.
Le mien quand je suis arrivé, était dans le style de ce que vous montrez.
Je l'ai taillé en plein hiver , à 80 cm du sol et il est reparti de façon magnifique à + de 3m 50 de haut.
J'ai eu 2 fleurs et trois régimes de bananes(minuscules) .
Chez nous il n'a gelé qu'au début janvier et j'avoue que cette végétation au mois de décembre était exceptionnelle!!
Sachez qu'un bananier est une herbacée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Merci Louis :)

Merci aussi, jipe443. D'après ce que j'en sais, ces bananiers, qui étaient habituellement paillés pour l'hiver et sont déjà relativement anciens, n'ont jamais donné la moindre banane, ni dépassé la taille qu'ils ont sur la photo. C'est un peu difficile sous nos latitudes, à moins d'avoir une serre, je pense. Où est ton jardin ? En Bretagne ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Bananier en perdition ?

Message par Nounise »

Yo, il y a le forum de l'association les "Fous de palmiers" (mais pas que des palmiers !) qui pourrait t'aider. Voici le lien pour les Musa (bananiers) http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a62defe751
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Bananier en perdition ?

Message par jipe443 »

Mon jardin est dans l'ancienne Bretagne , la Loire Atlantique , à 35 kms de la mer.
Un bananier sous cette latitude ne peut pas donner de fruits comestibles, peut être sur la cote méditerranéenne et encore ?
Le mien qui a moins de 10 ans a 10 troncs et il en sort encore, que je vais être obligé de supprimer.
Quand la végétation sera repartie je mettrais une photo...
pour fera plaisir à ALAIN ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Merci à tous deux. J'irai muser sur le forum, voir ce que je peux glaner comme infos. Mais bon, je ne vais pas me lancer dans la culture des bananiers au-delà du maintien en vie de ceux-ci, si ce n'est pas trop contraignant...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Bananier en perdition ?

Message par Krigard »

coucou Yo , j'ai pour principe de considérer un végétal mort si fin juin il ne donne aucun signe de vie , même minime Le sapin de ma voisine a été transplanté début 2014 , et avec l'été "grille-pain " que nous avons eu l'an passé il été tout grillé , je lui ai fais part de mon principe , elle a bien voulu attendre et peut constater plein de bourgeons vert tendre , donc pas de précipitation 8-)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Bananier en perdition ?

Message par Simone »

Yo71 a écrit :Merci pour ces avis éclairés :mrgreen:

Franchement, ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais je voudrais garder au jardin son côté exotique (et y ajouter mon côté fainéant).

Je ne vois pas vraiment le côté exotique de ce jardin ! ai-je loupé quelque chose?
Comme Alain, je jette! les Bananiers sont bien dans leur milieu
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bananier en perdition ?

Message par Yo71 »

Je ne pense pas qu'ils soient morts, Krigard, je suis même sûre du contraire.

Simone, c'est exotique pour moi et pour le secteur - très différent des autres jardins. Je n'en ai pas mis de photo, mais en face des bananiers moches, il y a un palmier plus haut que la maison. Les personnes qui y vivent ont la sensation d'être ailleurs que dans la région dijonnaise - alors, oui, je veux conserver ce caractère, surtout que je ne veux surtout pas refaire tout un jardin, mais partir de l'existant. Je ne vise pas la perfection (heureusement), juste un endroit agréable et facile à vivre qui conserve son histoire.

Ce n'est évidemment pas du tout le genre de jardin que je fais pour moi-même. Ce qui ne va pas m'empêcher de faire de mon mieux, dans les limites que je me suis données, et d'y trouver aussi du plaisir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre