Merveilleuses euphorbes

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Marie-Claire »

Quand faut-il bouturer les Euphorbes? La technique est-elle celle des herbacées? ou autre? Je suis allée voir les conseils sur les boutures mais je ne sais pas laquelle concerne cette plante. Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Alain »

Tu peux la bouturer maintenant jusqu'à l'automne ! J'en ai bouturé une en octobre, sous serre bien sûr, elle commençait à fleurir il y a 15 jours (j'ai coupé les fleurs évidemment). C'est Euphorbe ‘Ascot Rainbow’, une merveille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

Alain a écrit :Tu peux la bouturer maintenant jusqu'à l'automne ! J'en ai bouturé une en octobre, sous serre bien sûr, elle commençait à fleurir il y a 15 jours (j'ai coupé les fleurs évidemment). C'est Euphorbe ‘Ascot Rainbow’, une merveille.
Pourquoi tu as coupé les fleurs? :o
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Marie-Claire »

La technique est celle des herbacées? Merci de ta réponse.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Zen78 »

J'ai réussi le bouturage de ascott rainbow simplement en piquant 3 tiges de 10cm dans un godet à la fin du printemps.Ses boutures ont été mis en pleine terre à l'automne, elles sont actuellement en fleur.
Trop facile les boutures d'euphorbe!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Marie-Claire »

Je vais essayer ta technique alors. merci Zen78
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Nounise »

Tableau.jpg
Tableau.jpg (35.14 Kio) Consulté 2883 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Françoise M »

marielo a écrit :
Alain a écrit :Tu peux la bouturer maintenant jusqu'à l'automne ! J'en ai bouturé une en octobre, sous serre bien sûr, elle commençait à fleurir il y a 15 jours (j'ai coupé les fleurs évidemment). C'est Euphorbe ‘Ascot Rainbow’, une merveille.
Pourquoi tu as coupé les fleurs? :o
J'ai l'impression qu'Alain n'a pas vu ta question Marielo. J'imagine qu'il les a coupées pour ne pas risquer d'affaiblir un jeune plant. :)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

Merci pour ta réponse, Françoise! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par papijo »

@Nounise,
Dans ton tableau repris de Piet Oudolf, je ne comprends pas bien ce qu'il appelle une "vraie vivace". La longévité d'une plante n'est pas le critère le plus important pour la classer dans la catégorie "vivace". Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_vivace.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Nounise »

Une véritable vivace : potentiellement immortelle. Il est utile de connaître la longévité des vivaces, quand on fait une plantation de masse par exemple, ou que l'on veut éviter un trou dans un massif précis, ou encore que l'accès à la plante soit difficile, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Alain »

Quand on fait une bouture il faut toujours supprimer les fleurs qui affaiblissent les boutures et emêchent l'enracinement.
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Bouturag ... a-reussite
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Zen78 »

" Potentiellement immortel " Tu as raison Nounise de lui adjoindre un adverbe,
D'avoir déplacé grifitii fireglow l'a fait mourir :mrgreen:
Il drageonne un peu et son orange. !!!!!! Maintenant que j'ai de la place, je vais pouvoir lui donner une place d'honneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Nounise »

Mieux que Fireglow, l'euphobia griffitii "Dixter", voilà ce qu'en dit Promesse de Fleur : "Plus colorée encore que ‘Fireglow’. Au printemps, son jeune feuillage est pourpre, il vire ensuite au vert sombre teinté de cuivre et de chocolat tandis que surgissent en juin ses grandes inflorescences en cyme, composées d'involucres d'un orange éclatant retouché de fuchsia à maturité sont semblables à des perruques enflammées. Puis l'automne transforme en flambeau cette plante magicienne, composant une symphonie de jaune, d'orange, de rouge et de pourpre. L'ensemble forme une combinaison très haute en couleur! Caduc à semi-persistant en fonction du climat. 8 mois de couleurs. Distance de plantation 50 cm (n’aime pas la concurrence des racines). ne supporte pas la sécheresse."
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Nounise »

L'euphorbia griffithii se propage par drageons faisant plusieurs dizaines de centimètres, elle se propage donc lentement, et il faut plusieurs années avant qu'elle ne forme une réelle touffe. Piet Oudolf dit qu'elle a une action de guérilla (j'envoie mes "hommes" occuper la place, après je m'installe !).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Yo71 »

Perdu la Dixter... sans même chercher à la changer de place. Elle n'aura été vivace que 4 ans environ. Mais je vais m'en trouver un autre pied, et maintenant que je suis échaudée, je vais essayer de m'en faire des bébés plants pour la conserver !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre