Merveilleuses euphorbes

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Merveilleuses euphorbes

Message par Yo71 »

L'avantage d'avoir été hors de son jardin pendant longtemps, c'est qu'on le regarde d'un œil neuf au retour. Je me rends compte qu'au fil des ans, sans même m'en rendre compte, les euphorbes s'y taillent une place de plus en plus importante. J'ai hélas introduit Euphorbia cyparissia, dont je n'arrive évidemment pas à me débarrasser, ni à limiter le développement, mais j'essaie d'éviter les galopantes. Elles se plaisent dans mon jardin, alors je fais bon usage de leurs qualités : elles assurent un décor très graphique, elles sont en général généreuses (très généreuses), elles sont colorées, elles ne nécessitent guère d'entretien et aucun arrosage... N'ayant jamais eu à me plaindre de leur suc agressif (je mets des gants et j'ai des manches longues quand je m'occupe d'elles), je ne leur vois aucun défaut, et je sens que ma modeste collection va aller en augmentant.

En voici quelques-unes, en ce moment :
IMG_4611.JPG
IMG_4611.JPG (48.52 Kio) Consulté 3542 fois
IMG_4628.JPG
IMG_4628.JPG (83.91 Kio) Consulté 3542 fois
IMG_4631.JPG
IMG_4631.JPG (49.11 Kio) Consulté 3542 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Yo71 »

Si certaines ont profité de la relative douceur hivernale pour former une touffe respectable, d'autres comme celle-ci sortent tout juste de terre (avec quelle vigueur !), débarrassées de leurs tiges sèches :
IMG_4624.JPG
IMG_4624.JPG (55.7 Kio) Consulté 3541 fois
J'adore leurs contrastes entre fleurs et feuillages !
IMG_4719.JPG
IMG_4719.JPG (119.63 Kio) Consulté 3541 fois
IMG_4717.JPG
IMG_4717.JPG (49.21 Kio) Consulté 3541 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par cecile »

Très belles. j'en ai acheté à la foire aux plantes de Rainans l'autre jour et je ne crois pas m'arrêter là tant j'aime leurs couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Elisabeth »

en effet magnifiques, depuis le dernier silence ça pousse, je vais chercher l'euphorbia mellifera (un seul "l' ou deux ?) pour l'implanter dans le muret de soutènement du jardin côté ouest. En effet avec les tempêtes, pratiquement tous les ormeaux, arbres traditionnels dans les talus bretons, se font la malle...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Françoise M »

L'euphorbe mellifère résiste bien en bord de mer. J'en ai une au milieu du terrain qui n'a jamais cassé malgré les nombreuses et violentes tempêtes subies ! Une autre, plus jeune a eu une branche cassée au niveau du sol dernièrement mais de nouvelles pousses apparaissent déjà. Elle se ressème en abondance dans mon jardin breton, j'en ai même arraché plusieurs pieds récemment. :oops:
Pour cause de plathelminthes je ne peux t'en proposer qu'en racines nues... Donc plutôt en automne si cela te convient. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Elisabeth »

Merci Françoise, de toute façon il me semble qu'il me sera plus facile de l'implanter en racines nues qu'en godet dans mon muret. Je t'envoie un MP avec mes coordonnées à moins que l' on se voit lors d'un de vos séjours en Bretagne, dis moi ce que tu en penses par MP.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par mame »

Et ce qu'elles ont de plus merveilleux en plus ... c'est qu'elles se plaisent sur mon territoire :P
En ce moment les Characias crèvent l'écran, et les Chameleon pointent en pourpre magique.
La Mellifère n'est pas chochotte du tout : transplantée sans ménagement, elle commence par jaunir, on la croit mourante, et pof, elle repart de plus belle ; en voilà trois dont il ne faut pas se priver :D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

J'aimerais bien installer une euphorbe mellifera chez moi, mais est-ce qu'elle est bien rustique?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Françoise M »

Ok Elisabeth, je t'envoie un petit mot par MP.
Marielo, non elle n'est pas vraiment rustique (-5 à -7°), mais je pourrai peut-être t'en faire passer une petite en racine nue, si tu veux tester.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Alain »

Et celle-ci, vous la connaissez ? Je l'ai prise en photo à Belle-île il y a une semaine. Vous voulez son nom ?
laurysylve21.jpg
laurysylve21.jpg (22.28 Kio) Consulté 3391 fois
Mais le méritez-vous ? :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Louis »

Ah les Euphorbes! ma famille de plantes préfèré! y'en a tellement j'ai tendance à les collectionner.
L' Euphorbia c. 'Portugese Velvet' n'a jamais voulue pousser chez moi :( mais j'ai un semis qui lui ressemble.
L'Euphorbia mellifera est très belle et très parfumée, et elle ne craint rien j'en ai déjà transplanté une en plein été l'an dernier et elle n'a pas souffert!
Il y en a aussi des moins connues, mais tout aussi belles, comme Euphorbia p. 'Bonfire' aux feuillages pourpre, E. shillingii, E.walichii, vert avec les nervures vert pâles, E. sikkimensis aux feuillages pourprées...
Alain, c'est l'Euphorbia atropurpurea?
Pièces jointes
E. mellifera
E. mellifera
IMG_6551 - copie.jpg (139.06 Kio) Consulté 3389 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

Françoise M a écrit : Marielo, non elle n'est pas vraiment rustique (-5 à -7°), mais je pourrai peut-être t'en faire passer une petite en racine nue, si tu veux tester.
C'est très gentil, Françoise. Mais -5° à -7°... :? Ici, tous les ans ça descend bien plus bas. Je pense que je vais continuer à l'admirer chez les autres. Merci quand même de ta proposition :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Alain »

Trop fort Louis. Oui, c'est E. atropurpurea.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Mimi22 »

Tu as raison, Yo, c'est une plante merveilleuse.
Et à part sa propension à se ressemer abondamment, elle est vraiment sans soucis aucun.
Mis à part peut être la résistance au froid pour certaines variétés.
Cette Euphorbia x 'Ascot Rainbow' probablement, je l'ai vu, et ... je ne l'ai pas achetée ... Je regrette !
Mon Euphorbia characias ssp. wulfenii en mars, 1m20 de diamètre, un seul pied !
Alain, j'ai essayé 4 trucs pour les mettre à l'endroit ... Pas moyen ... :(
Pièces jointes
Euphorbe characias ssp. wulfenii.jpg
Euphorbe characias ssp. wulfenii.jpg (79.4 Kio) Consulté 3302 fois
Euphorbia x 'Ascot Rainbow'.JPG
Euphorbia x 'Ascot Rainbow'.JPG (86.63 Kio) Consulté 3302 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

J'ai 'Ascot Rainbow' dans le jardin depuis trois ans. Aucun problème de rusticité (une dizaine de jours à -9° ici cet hiver). Je l'aime beaucoup et l'ai planté à plusieurs endroits dans le jardin.
A un rond point pas loin d'ici, la ville a planté plein de 'Silver Swan'. C'est magnifique. Eux souffrent un peu l'hiver mais repartent tous les ans.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Yo71 »

Et puis moi, je te la retourne, ce joli arc-en-ciel d'Ascot !
Euphorbia Ascot Rainbow Mimi.jpg
Euphorbia Ascot Rainbow Mimi.jpg (108.88 Kio) Consulté 3287 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Elisabeth »

J'ai aussi 'Ascot Rainbow' dans plusieurs endroits, encore jeunes, 'Bonfire' et 'Portuguese Velvet' plantées l'an dernier (sur les 3, pourtant plantées dans les mêmes conditions, l'une a rendu l'âme...).

Je compte bien élargir ma collection.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par molinia »

Les fans d'"Ascot Rainbow" doivent savoir que c'est une plante peu longévive.
Issue d'un croisement entre 2 espèces à courte durée de vie,elle disparait en 3/4 ans.
Par chance,elle est très facile à bouturer et c'est ainsi que j'ai pu la garder au jardin depuis de nombreuses années.
La plante actuellement en fleur est issue de 4 boutures mises dans le même trou de plantation.
Elle forme une jolie touffe de 80cmX 80cm.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par marielo »

Merci pour cette précision, Molinia. Il va falloir que je pense à la bouturer. Je tiens à la garder :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merveilleuses euphorbes

Message par Yo71 »

Allez, j'en mets deux autres, prises en photo hier :

Euphorbia polychroma, implantée au printemps dernier (c'est dire qu'elle est résistante, puisqu'elle a avalé brillamment une sécheresse très longue et un manque de soins très long - dont un "enfouissement" sous des adventices submergeantes) ; plein soleil :
IMG_4738.JPG
IMG_4738.JPG (94.81 Kio) Consulté 3214 fois
IMG_4739.JPG
IMG_4739.JPG (58.15 Kio) Consulté 3214 fois
Et une autre :
IMG_4747.JPG
IMG_4747.JPG (49.23 Kio) Consulté 3214 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre