Le temps des saxifrages

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le temps des saxifrages

Message par papijo »

Multiblue a écrit :La photo de Papijo est celle d'une persicaria campanulata il me semble.
Exact ! Voir ici : https://www.promessedefleurs.com/vivace ... -3727.html
Au milieu des serres, nous sommes tombés en arrêt devant un énorme buisson rose. J'ai bien reconnu une persicaire, mais je n'avais jamais vu des fleurs aussi grosses et abondantes. L'un des pépiniéristes nous a dit qu'il s'agissait d'une Persicaria campanulata, en fait, deux variétés différentes, l'une à fleurs rose pâle, l'autre d'un rose plus soutenu. Avec un autre client présent nous lui avons demandé s'il en vendait et il nous a répondu "non, ce sont des plantes trop invasives" ! Nous avons insisté et il est gentiment allé nous chercher des paquets de racines qu'il venait d'arracher et de mettre au compost. Un beau cadeau, mais il nous a fait jurer de ne pas revenir nous plaindre de l'envahissement de cette plante dans notre jardin. :roll:
Connaissez-vous cette plante ? en avez-vous au jardin ? est-elle vraiment si terriblement envahissante ?
Je mets ci-dessous une photo de l'autre variété de la même espèce, d'un rose plus soutenu.
Pièces jointes
H-IMGP0082.jpg
H-IMGP0082.jpg (83.35 Kio) Consulté 13322 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le temps des saxifrages

Message par papijo »

Voici les photos des 3 variétés de Saxifraga fortunei achetées hier à la pépinière Sous un arbre perché. Pour la variété 'Shiratama', c'est ce qui est écrit sur les godets, mais je ne trouve pas ce nom sur le site de la pépinière (ni nulle part ailleurs). Je vais me renseigner.
Pour la variété sans nom, il s'agit d'une obtention par semis à la pépinière, donc pas nommée. Elle est nettement plus grande que les autres, ressemble beaucoup à la 'Shiratama'.
Pour l'instant et pour la photo j'ai juste posé les godets "en situation" dans un parterre à l'ombre. Comme je n'ai plus de place à l'ombre sous ma pergola, je vais sans doute m'orienter vers une culture en pots.
Je vais encore avoir besoin de quelques conseils de Multiblue (je t'envoie un message privé).
EDIT.- Réponse de la pépinière: c'est bien la variété 'Shiratama'.
Pièces jointes
Saxifraga fortunei var. incisolobata x (obtention de la pépinière)
Saxifraga fortunei var. incisolobata x (obtention de la pépinière)
H-IMGP0095.jpg (89.29 Kio) Consulté 13322 fois
Saxifraga fortunei var. incisolobata 'Shiratama'
Saxifraga fortunei var. incisolobata 'Shiratama'
H-IMGP0092.jpg (84.38 Kio) Consulté 13322 fois
Saxifraga fortunei var. incisolobata 'Tama botan'
Saxifraga fortunei var. incisolobata 'Tama botan'
H-IMGP0099.jpg (80.45 Kio) Consulté 13322 fois
Dernière modification par papijo le 01 nov. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le temps des saxifrages

Message par Alain »

Une remarque : essayez au maximum de mettre les noms des plantes que vous présentez. Vous le faites en général, mais pas toujours.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le temps des saxifrages

Message par marielo »

Merci Multiblue et Papijo pour le nom de cette persicaire. Si elle est envahissante, je vais m'abstenir (j'ai déjà assez de pestes au jardin!! ;) )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Le temps des saxifrages

Message par Lolo87 »

papijo a écrit :
Multiblue a écrit :La photo de Papijo est celle d'une persicaria campanulata il me semble.
...
Connaissez-vous cette plante ? en avez-vous au jardin ? est-elle vraiment si terriblement envahissante ?
Je mets ci-dessous une photo de l'autre variété de la même espèce, d'un rose plus soutenu.
Je l'ai eue et je l'ai perdue car trop au sec donc j'imagine que c'est une peste (mais une belle peste !) de terrains frais, d'autres t'apporteront peut-être leur témoignage ...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Le temps des saxifrages

Message par Multiblue »

Papijo, j'ai bien eu ton message. Je te réponds dans la journée.

J'ai eu une persicaria campanulata, un petit godet offert qui s'est beaucoup étalé à la faveur d'un printemps pluvieux. J'en étais ravie au début mais à l'automne je l'étais moins :( elle est partie chez une amie qui a un très grand jardin.
Je pense que ce n'est pas une plante pour ton petit jardin très soigné Papijo.
Oui je sais, c'est parfois difficile de renoncer ;)

J'aime beaucoup les mises en scène avec tes saxifrages :)
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Le temps des saxifrages

Message par Sylène »

La persicaria campanulata est certes une plante qui aime s'étaler, mais ne peut être considérée comme une "peste". Elle se développe en terrain plutôt frais, à mi-ombre, et étale ses longues tiges qui vont se marcotter au contact du sol. Mais quoi de plus facile, si elle dérange, que de tirer dessus !Il n'est pas plus difficile d'arracher les parties gênantes de cette persicaire que de tailler les tiges fanées des vivaces. C'est une réelle beauté qui se glisse entre les arbustes ou d'autres vivaces.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Le temps des saxifrages

Message par Multiblue »

Sylène, nous ne devons pas avoir la même terre car j'ai dû prendre la bêche pour déraciner le coeur de la plante et tout le reste autour.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le temps des saxifrages

Message par papijo »

En tout cas j'ai résolu le problème en ce qui me concerne : ma bouture de Persicaria campanulata fera un joli cadeau de Noël pour ma sœur et trouvera ses aises dans son grand jardin du Berry, aux bords du Cher. ;)
Répondre