Quand tailler une euphorbe mellifère?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

Bonjour.Merci à Alain, j'ai à nouveau un mot de passe!!
Mon euphorbe mellifère devient trop imposante, je voudrais savoir si je peux la tailler maintenant . Quelqu'un a t-il déjà taillé une euphorbe arbustive?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Sana »

J'avoue que quand je vois ces plantes si grandes, je me demande de quelle façon il faut les tailler. Si tu coupes les bouts, elle ne ressemble plus à grand chose ? :?:

Pour ma part, c'est, comme souvent, la manière forte : quand je les pense trop grandes pour l'endroit où elles se trouvent, je les rase, quelle que soit la saison. Voici la photo de celle que j'ai sectionnée à la base il y a un mois ; elle mesurait 1,50 m et elle forme maintenant une jolie petite boule de 40 cm :
DSC01388.JPG
DSC01388.JPG (125.49 Kio) Consulté 3643 fois
Pas sûre d'avoir répondu à la question du coup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

Merci Sana de cette réponse rapide.
Cette jolie petite boule,c 'est donc ce qui a repoussé? Tu l'avais rasée à combien?Moi j'envisageais une sorte de coupe en transparence, pour raccourcir les branches les plus hautes et l'amincir, mais ça risque d'être moche?L'idée de retrouver une petite boule me tente aussi.Actuellement elle forme une muraille en face de la fenêtre, je l'ai laissé prendre ses aises mais trop c'est trop.Sur la saison, je suis un peu hésitante encore. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Sana »

J'avais rasé à 10 cm du sol et oui, c'est ce qui a repoussé en un mois.

Sur une de mes euphorbes mellifères, j'avais aussi fait cette taille en transparence dont tu parles et vraiment, c'était très joli (je vais voir si je retrouve des photos). J'avais gardé 7 grosses branches. C'est vrai que ce genre de plante, si elle n'est pas en fond de massif, peut effectivement être trop imposante.

Je dis "c'était" joli parce que finalement j'ai dû l'enlever complètement pour faire un petit escalier à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

Merci beaucoup, c' est super, grâce à toi , je vais enfin osé m' attaquer à mon gros mamouth. Je prends des photos avant /après et peut être réussirai - je à les envoyer sur le forum dans une autre vie!
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Françoise M »

Je suis d'accord avec Sana. Tu coupes ce que tu veux le plus bas possible, cela provoquera l'émission de plein de nouvelles pousses. Je pense que tu peux le faire quand tu le souhaites, en zone littorale c'est très vigoureux. Dans mon jardin breton, c'est la tempête - donc en hiver - qui taille. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

Merci Françoise.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Elisabeth »

A propos Françoise, celles que tu m'as données ont bien pris et sans recevoir trop d'arrosage cet été. Merci à Sana et à toi pour les conseils de taille.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Françoise M »

:)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

Sana, j'ai essayé la taille en transparence ;si tu passes par là, peux tu me dire si les branches que tu as choisi de garder, tu les a conservées avec toutes leurs ramifications ?J'ai gardé beaucoup de branches , peut être trop, tout en les simplifiant. Mais je n'ai pas réussi à avoir une forme harmonieuse : il y a des inégalités de hauteur, que je ne vois pas bien comment modifier , car les branches étaient naturellement ( sans mon intervention)dégingandées , donc je ne peux pas couper où je veux. Est-ce que tu as eu ce problème?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Sana »

Je n'ai pas trouvé de photos pour te montrer, mince... J'avais gardé les plus belles branches avec leurs ramifications mais j'ai eu plus de chance que toi car le plant en question était fait pour ce genre de taille : équilibré et sans turpitudes :D . Ce n'est pas le cas de toutes mes euphorbes mellifères...

Parfois, un bon coup de sécateur est salutaire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Dane Sarah »

coucou Sana, si un jour tu trouves ta photo, ça m ' intéresse, j ' en ai cherché sur Internet, mais je conclus que des coupes en transparence sur Euphorbe arbustive, nous avons le monopole ( :D )! Voilà !
J'y ai retravaillé hier, je deviens plus audacieuse, ça va mieux. Ça la change vraiment, elle a un air exotique.Elle me plaît .

Je vais faire pousser une bouture pour avoir aussi une petite boule.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quand tailler une euphorbe mellifère?

Message par Yo71 »

Une photo, une photo :D
On rase gratis chez Dane Sarah !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre