Leptinella squallida 'Platt's Black'

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

:roll: J'ai cette petite envahisseuse bien jolie sous mon cotinus...Pas loin dans le même massif un rosier de chaque côté et sous eux des géraniums vivaces et une heucherella 'Sweet Tea' plus des crocus.
Je la vois s'étaler dare-dare même en dehors du massif dans l'herbe ! :shock:
:?: Ma question est "Ai-je bien fait de l'installer là et ne va-t-elle pas gêner les autres ?".
On la dit souvent pour les auges ou la rocaille mais en rocaille elle doit filer tout pareillement ! Alors en pot, cuvette ou auge c'est mieux ? Qui en a fait l'expérience ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Alain »

C'est un couvre-sol superbe. Je l'adore et j'ai fait une fiche http://arrosoirs-secateurs.com/Leptinel ... tt-s-Black
L'idéal est d'en faire un tapis. J'ai du mal mais je voudrais la mettre dans une allée ensoleillée où l'on passe assez rarement. A mon avis elle ne devrait pas gêner tes plantes déjà installées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

;) D'accord avec toi Alain cette plante est vraiment superbe. Bon je la laisse galoper s'il n'y a aucun rique pour celles qui l'accompagnent. Merci pour ton avis.
Je me souviens bien de ta fiche très complète sur elle et pas étonnant avec sa couleur sombre qu'elle t'ait tapé dans l'oeil ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Anne Marie S »

Je l'ai eu, mais elle ne s'est pas développée et a fini par disparaitre... Dommage !
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

:( Oui dommage Anne-Marie...

:? Une autre question m'est venue... Que ferai-je si elle gagne tout le massif et que je ne puisse plus bouger mon BRF pour donner du compost aux rosiers ? Et comment ajouter du BRF...d'ailleurs je ne verrai plus si il y en a encore ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mimi22 »

Jolie petite plante que je e connaissais pas, je viens de lire la fiche.
Elle irait bien sous mon chêne, là où il fait très sec.
Mélusine, pou ton problème, on peut supposer que tu n'as plus besoin du BRF si tu as un couvre sol ?
Pour introduire du compost, il m'arrive de déplacer des carres de plantes, comme tu fais des plaques de gazon, quatre coups de bêche et tu soulèves la plaque délicatement, tu donnes ta poignée de compost et tu reposes la plaque.
Si cette plante est aussi solide que décrite, elle devrait survivre ... En plus elle aura aussi à manger :-)
Ou alors, tu ne la laisses pas agent le pied du rosier :un carton couvert de BRF.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

:D Merci Mimi mais ma plante-couvre-sol ne nourrit pas la terre. Mais bon s'il le faut je donnerai un peu d'osmocote à mes rosiers et là facile d'enfouir les granules... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Alain »

Elle irait bien sous mon chêne, là où il fait très sec.
Elle préfère le terrain frais. J'ai écrit qu'elle supportait la sécheresse, je n'ai pas dit qu'elle aimait. Il faut qu'elle s'installe pour accepter un terrain.
Que ferai-je si elle gagne tout le massif et que je ne puisse plus bouger mon BRF pour donner du compost aux rosiers ? Et comment ajouter du BRF...d'ailleurs je ne verrai plus si il y en a encore !
Bonne question ! Il est évident que ce genre de couvre-sol n'est pas fait pour ce genre de massifs. C'est préférable en rocaille ou dans des endroits où ensuite il n'y aura plus à intervenir. De plus, il est préférable de mettre au pied des rosiers des plantes qui habillent les pieds des rosiers donc des vivaces plus hautes. Moi, j'éviterais ce genre de plantes au pied de rosiers.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

Alain a écrit :
Que ferai-je si elle gagne tout le massif et que je ne puisse plus bouger mon BRF pour donner du compost aux rosiers ? Et comment ajouter du BRF...d'ailleurs je ne verrai plus si il y en a encore !
Bonne question ! Il est évident que ce genre de couvre-sol n'est pas fait pour ce genre de massifs. C'est préférable en rocaille ou dans des endroits où ensuite il n'y aura plus à intervenir. De plus, il est préférable de mettre au pied des rosiers des plantes qui habillent les pieds des rosiers donc des vivaces plus hautes. Moi, j'éviterais ce genre de plantes au pied de rosiers.
:?: Tu m'avais dit précédemment qu'elle ne devrait pas gêner mes plantes déjà installées sous mes rosiers... Alors selon toi je dois l'ôter...et bien je sens que ça va pas être du gâteau ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Alain »

Oui, elle ne va pas gêner les rosiers mais ce n'est pas ce que j'aurais mis. Pour moi un pied de rosier, c'est laid, il faut le cacher dont il faut mettre des vivaces qui le cache (gaura etc). J'avais fait une conférence à ce sujet il y a longtemps. Voir articles http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-com ... e-la-Rose-
La Leptinelle s'enlève relativement facilement et tu la replantes ailleurs. C'est le bon moment. Moi, j'essaie de recouvrir une allée avec...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Mélusine »

Je trouvais que la leptinella au pied du cotinus c'était joli...Après, aux pieds de mes rosiers j'ai des geraniums vivaces. Mais la leptinella cavale et doit se plaire et finira par atterrir sous les rosiers.
Le cotinus aurait été en isolé ce n'était pas gênant quoique...
Je vais donc l'ôter sans trop savoir si je vais oser la mettre en rocaille.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Alain »

Au pied du Cotinus, oui, je préfère. Perso, je suis obsédé par les pieds de rosiers. Ce n'est franchement pas esthétique. Les roses oui, les rosiers non !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Leptinella squallida 'Platt's Black'

Message par Simone »

J'ai craqué cette année pour ce joli couvre sol, au Clos d'Armoise
le feuillage n'est-il pas plus sombre au soleil? soleil du matin par exemple!
J'espère que cette petite Leptinella résistera à nos hivers!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre