acanthes, je vous aime?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

Je viens de planter plusieurs pieds d'acanthe, et puis dans l'ordre inverse de la sagesse, je suis allée voir ce que vous en dîtes, puis Internet. J'en ressors terrifiée, mais dans mon jardin exposé aux embruns , une vivace qui pousse trop, c'est rare .Il y a quand même déjà les bambous de mon voisin qui s'invitent sans mesure.Je suis donc un peu partagée avant arrachage entre un reste de passion et l'horreur , ce n'est pas du tout confortable.Des avis tout frais pourraient peut être me départager.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Alain »

J'ai 2 Acanthe mollis et une Acanthe spinosus. Je n'ai jamais pu me débarrasser de la spinosus mais ce n'est pas grave car elle ne peut pas s'étaler (elle est coincée entre un arbuste et des pavés. Par contre les mollis sont à surveiller. Dès qu'apparaissent des petits rejets, je les élimine systématiquement. C'est une plante majestueuse que j'aime bien mais je lui fais deux reproches : sensibilité à l'oïdium et attaques fréquentes des limaces (les feuilles trouées c'est pas top).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: acanthes, je vous aime?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Alain !

Moi aussi, j'en avais une, très étalée que je devais raser souvent parce que, effectivement, les feuilles devenaient vite moche.
Je m'en suis donc débarrassé.....laborieux !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Nickette »

Bonsoir, j'ai 3 acanthes à des endroits différents; Pas de problème d'envahissement; par contre c'est vrai que la période de fanaison est très moche!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

En fait j'aimerais comprendre pourquoi certains dépeignent une situation catastrophique et d'autres non. Pour le moment je crois comprendre , je crois, qu'elles se comportent mieux en bretagne qu'en climat plus chaud, que si on souhaite les enlever ou réduire leur nombre ,on s'aperçoit qu'on ne peut pas, à cause des racines qui restent dans le sol.(Par ailleurs il y a les escargots, ce n'est pas rien).Donc finalement c'est le rythme de propagation qui est important, je veux dire si on peut être tranquille pendant dix ans ou si ça devient très vite des monstres.Ma grosse graminée indélogeable, je n'adore pas, j'aurais bien aimé le savoir dès le début. Je ne l'aurais pas planté! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: acanthes, je vous aime?

Message par mamycrêpes »

Bonjour Dane-Sarah,
Les avis diffèrent en fonction des attentes et des goûts de chacun. Pour ma part, j'ai un plant d'acanthe qui s'étale pleinement aux pieds d'arbustes et comble un vide que je n'aimais pas. Je prends soin de couper les hampes florales quand elles commencent à grainer, histoire de ne pas avoir de petits semis partout. Comme je n'envisage pas de la déplacer, elle me satisfait là où elle est.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Nickette »

Je crois aussi que moins on touche les racines moins on a de chance de multiplier les plants car chaque bout de racine ferait un plant potentiel! ça c'est un truc que j'ai lu, je les laisse donc tranquilles!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

Merci Nickette et mamy crêpes, j'avais lu qu'il ne fallait pas les déplacer, mais au départ , je l'avais attribué à une fragilité (!), grâce au forum, j'ai une bien meilleure idée des choses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Sana »

Dane Sarah a écrit :En fait j'aimerais comprendre pourquoi certains dépeignent une situation catastrophique
Moi par exemple :D

Pour moi, l'acanthe est facile (trop même) et dès lors qu'on aime cette plante exubérante c'est un vrai bonheur. Ici, elle n'était pas défigurée par les limaces, elle fleurissait avec vigueur...

Sauf que j'ai eu envie d'autre chose un jour où elle prenait trop de place devant la maison et là, le cauchemar a commencé. Car oui, plus on l'enlève, plus elle résiste. Je ne peux même pas dire qu'après environ 5 ans de bagarre, elle ait vraiment disparu :?:

En plus, je la soupçonne de pire encore. Ma mère en avait 2 plants. Un magnifique au soleil et un autre, à 50 mètres, riquiqui (pour ne pas dire maladif) à l'ombre. Ca a duré 20 ans comme ça et un jour, ma mère a voulu enlever le beau plan devenu monstrueux (mais beau) du soleil. Or du jour où elle a commencé à combattre le beau plant, le riquiqui s'est mis à pousser comme jamais :o . Et là, j'avoue que ça fait un peu peur !!! :lol: Ont-ils communiqué entre eux ???!!!
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

Sana a écrit :
Dane Sarah a écrit :En fait j'aimerais comprendre pourquoi certains dépeignent une situation catastrophique [/quote


Moi par exemple :D

En plus, je la soupçonne de pire encore.
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Nounise »

Il était un jardin où 2 grands sapins vivaient de part et d'autre d'une allée : Tarquin le Superbe, et Tarquin le Magnifique.
Ils prirent tant d'envergure que l'allée devint difficilement praticable. On coupa donc le plus imposant : Tarquin le Superbe.
Et doucement, Tarquin le Magnifique se laissa mourir.
L'allée perdit ses sapins tutélaires.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Yo71 »

L'heure du conte est de retour sur le forum :D ! J'adore !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Nounise »

Gilbert Cesbron 1992
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: acanthes, je vous aime?

Message par papijo »

Nounise a écrit :Gilbert Cesbron 1992
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Nounise »

L'histoire de Tarquin le Superbe et Tarquin le Magnifique est dans un livre de Gilbert Cesbron, paru en 1992
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

Voilà, j'ai déraciné mes acanthes , merci de vos conseils. Si j 'avais un très grand jardin, je les aurais gardées, en prévoyant la place nécessaire .Peut être même si j'étais présente toute l'année car on a davantage de vigilance.Je les admirerai chez les autres , les gens les plantent souvent en bordure de chemin(!).
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: acanthes, je vous aime?

Message par papijo »

Nounise a écrit :L'histoire de Tarquin le Superbe et Tarquin le Magnifique est dans un livre de Gilbert Cesbron, paru en 1992
Étant donné que Gilbert Cesbron est mort en 1979, quel est le titre de ce livre publié après sa mort ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: acanthes, je vous aime?

Message par papijo »

J'arrive un peu tard dans la discussion, et je vois que Dane-Sarah a fini par arracher ses acanthes. J'ai un spécimen d'Acanthe mollis dans mon petit jardin, et tous les ans je me tâte pour la supprimer. Parfois le feuillage est très beau (comme sur la photo jointe, prise ce matin) ; à d'autres saisons il est horriblement dévoré par les limaces ou recouvert d'oïdium (ou les deux à la fois). Les hampes florales sont assez belles mais pas extraordinaire. En tout cas elle ne galope pas du tout et reste sagement à sa place.
Pièces jointes
H-IMGP0206.jpg
H-IMGP0206.jpg (81.69 Kio) Consulté 2575 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Sana »

papijo a écrit : En tout cas elle ne galope pas du tout et reste sagement à sa place.
C'est vrai que c'est important de le dire ; chez moi elle restait sage également. Le hic avec elle c'est juste de se dire "comment vais-je être sûre de la vouloir là pour toujours ?"....
Lors de ma grosse prise de tête avec les miennes, j'avais vu une photo qui m'avait fait frémir sur internet. Je ne sais pas si j'ai le droit de la copier ici :?: ; on la trouve sur ce lien :
http://www.aujardin.org/eliminer-des-ac ... 03979.html
acanth11.jpg
acanth11.jpg (65.94 Kio) Consulté 2536 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: acanthes, je vous aime?

Message par Dane Sarah »

Après avoir lu ce qui se disait ici , j'étais repartie sur internet sachant mieux ce que je voulais creuser .Du coup j''avais trouvé cette photo,Sana , ou une autre du même genre .Moi je voulais mettre un nuage de petites fleurs devant les acanthes, je voulais un truc poétique, pas cette monstruosité. .Mais il est possible qu'une telle déroute mette vingt ans à nous tomber dessus .Il n'empêche que c'est bon à savoir, pour prévoir un espace conséquent, si on le peut.
Répondre