Eryngium Pico's amethyst

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Eryngium Pico's amethyst

Message par Sana »

Je n'arrive pas à trouver des infos sur cet Eryngium. Notamment à propos de sa rusticité. Quelqu'un ici le cultive ? Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Françoise M »

Il est bien joli, je ne le cultive pas mais j'ai trouvé ceci :
Il est originaire du nord de l'Espagne, se cultive au soleil dans une terre bien draînée, même pauvre. Il ne supporte pas l'humidité hivernale et résiste jusqu'à -10°.
Chez toi il ne devrait pas te poser de souci. :)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Sana »

Ah Merci Françoise ! ;) J'ai craqué sur son feuillage si finement découpé et joliment tacheté. Je crois que la fleur aussi est magnifique. C'est curieux qu'il ne soit pas plus présent sur Internet.
Bon... On va espérer qu'il se plaise ici...! Je mettrai des photos.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par papijo »

En fait on trouve plein de sites Internet qui parlent de cette plante... mais en anglais, of course. ;)
Par exemple une fiche très détaillée et illustrée ici : https://www.gardenia.net/plant/eryngium ... -sea-holly
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Sana »

Ah oui, tu as raison Papijo !!! Par réflexe, je ne vais même pas regarder les sites en anglais. Mes profs de Fac seraient contents s'ils savaient... :lol: Je vais faire un effort...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Nounise »

Piet Oudolf donne l'Eryngium bourgatii comme une véritable vivace, c'est à dire 10 ans au moins de longévité. Son intérêt structural est de 9 mois. Par contre, la capacité à grainer/se ressemer est souvent minimale.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par jipe443 »

Il existe des sites français qui parlent de l'eryngium:
Grandiflora site des pépinières GICQUIAUD à St LYPHARD(dans la Brière) la plus importante pépinière de France (ce sont eux qui le disent).
Ils ont la référence eryngium planum "jade frost".
On peut trouver des renseignements sur cette plante et toutes ses variétés sous les appellations :
-panicaut ou tout simplement...
- chardon bleu
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par papijo »

@Nounise et jipe443,
Oui on trouve des infos à propos du genre Eryngium sur divers sites francophones. Mais la question originale de Sana portait sur une variété bien précise: Eryngium Pico's amethyst. Dans ma réponse je donnais un lien vers un site anglophone mentionnant cette variété : Eryngium bourgatii 'Pico's amethyst'. https://www.gardenia.net/plants/plant-f ... ea-hollies

@Sana,
Moi c'est le contraire, je privilégie les sites en anglais, où on trouve généralement bien davantage d'informations. Si tes souvenirs d'anglais de fac sont un peu effacés, tu peux toujours recourir à la traduction automatique, avec des résultats souvent catastrophiques ou ... amusants. Sur la page https://www.gardenia.net/plant/eryngium ... -sea-holly tout en bas à droite, tu peux choisir ta langue. Voici ce que donne la traduction d'un paragraphe sur cette page. C'est moi qui ai surligné... :lol:
Pièces jointes
2017-02-08_10-52-09.jpg
2017-02-08_10-52-09.jpg (49.97 Kio) Consulté 2520 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par hanabi »

:oops: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Elisabeth »

j'avais un plant d'eryngium bourgatii en Dordogne dans une terre très graveleuse il s'y ressemait en quantité...

je crois qu'il aime les jardins de gravier qui lui évitent trop d'humidité en zone pluvieuse.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par Sana »

Merci à vous pour votre aide ! J'ai pris soin de mettre le mien sur une petite butte en raison de l'humidité effectivement.

Oui Papijo, c'était bien une question sur la variété précise (pour ma fiche !). J'avais un doute sur la rusticité, en dépit de ce que m'avait dit le vendeur : parfois, dans les pépinières, il y a des personnes chargées de la vente et qui s'y connaissent plus ou moins.

Côté traduction, on se passera des traducteurs automatiques !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par papijo »

Elisabeth a écrit :j'avais un plant d'eryngium bourgatii en Dordogne dans une terre très graveleuse il s'y ressemait en quantité...
Bravo Elisabeth pour ce choix d'adjectif qui correspond bien au passage traduit cité dans mon message. :roll:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Eryngium Pico's amethyst

Message par marielo »

papijo a écrit :
Elisabeth a écrit :j'avais un plant d'eryngium bourgatii en Dordogne dans une terre très graveleuse il s'y ressemait en quantité...
Bravo Elisabeth pour ce choix d'adjectif qui correspond bien au passage traduit cité dans mon message. :roll:
:roll: :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre