quoi planter après les jonquilles?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
astrantia
Messages : 13
Inscription : 04 mars 2016, 10:20

quoi planter après les jonquilles?

Message par astrantia »

Bonjour,
Nous sommes à la fin du mois de mai et le parterre de jonquilles est "triste". Que pourrais je planter dans ce parterre pour l'égayer cet été?
Il s'agit d'une parcelle de 4 m2 bordée d'un côté par des noisetiers à l'est, un endroit plutôt pas très ensoleillé.
Pour les années à venir, J'aimerais des plantes vivaces qui sortent de terre quand les jonquilles sont f^anées.
Que me conseillez vous?
Merci de vos propositions.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: quoi planter après les jonquilles?

Message par Alain »

Les jonquilles (ou narcisses !) sont à planter entre des vivaces ou entre des arbustes. Il ne faut surtout pas faire des massifs de narcisses ou autres bulbes d'ailleurs. Plantés entre des vivaces et arbustes, les bulbes se feront oublier : les vivaces vont grandir et le bulbes faner...
Peu importe les vivaces (Hellébores, Epimédium etc)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: quoi planter après les jonquilles?

Message par Yo71 »

Pour compléter ce que dit Alain, à ta place, Astrantia, une fois le feuillages fanés, j'enlèverais tous les bulbes et je les mettrais en attente, pour organiser tes plantations d'arbustes et de vivaces entre maintenant et l'automne. Et replacer les bulbes à ce moment-là.

Ici, j'en ai en masse dans un massif.En ce moment, le feuillage est encore présent, mais plus ou moins caché par plusieurs arbustes et des vivaces comme lupins, pavots orientaux, bleuets...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: quoi planter après les jonquilles?

Message par calou »

Une photo de la dite parcelle pourrait nous permettre de te donner plus d'idées ;)
Personnellement j'imagine un dégradé de hauteur depuis les noisetiers et je pense aux géraniums, qui poussent partout pour la plupart, pour masquer la fanaison des jonquilles ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre