Lavatère vagabonde

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Lavatère vagabonde

Message par mamycrêpes »

Bonjour à tous,
J'avais installé...Piouff... il y a vingt ans une lavatère dans la haie qui clôture mon jardin, côté rue. Elle a fini par mourir de sa belle mort, faisant trop de bois et finissant par passer de vie à trépas un jour de grande tempête. Heureusement, j'ai découvert, à deux mètres de l'endroit initial, un autre plant que j'ai accueilli avec enthousiasme. Malheureusement, le petit plant à pris ses aises et maintenant empiète sur le passage qui mène à la maison. Et plus, quand il pleut, les branches qui ploient sous le poids de l'eau ont tendance à nous rajouter au passage une petite dose d'humidité... Bref, elle est mal placée. Je n'envisage pas de la transplanter (elle est trop grande). Quand puis-je la bouturer ? Quand les tiges seront " aoûtées", c'est-à-dire bientôt ?? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Lavatère vagabonde

Message par Mimi22 »

Perso, j'essaierais même d'ici une semaine sur des boutures à talon avec cette plante. Un petit chapeau pour l'étouffer un peu et ca devrait le faire.
D'ailleurs c'est à mon programme ce week-end pour une mon mienne.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Lavatère vagabonde

Message par Alain »

Oui, tu essaies maintenant et si ça rate, tu recommences etc. C'est ainsi que l'on réussit les boutures. Entre parenthèses, je fais rarement une bouture, mais 2 ou 3 généralement dans le même pot.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Lavatère vagabonde

Message par mamycrêpes »

Merci de vos avis. Voilà, c'est fait...Et bien sûr, j'en fais plusieurs :roll:
Répondre