Fenouil bronze

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Fenouil bronze

Message par Mélusine »

Chaque année en automne -cet après-midi donc- je coupe toutes mes grosses cannes de foeniculum bulgare ‘purpureum’ et ça repart de la base comme déjà en ce moment puis au printemps. Mais voilà je me demande après x années si je n’ai pas tort et si je ne devrais pas garder ces cannes, juste les ‘nettoyer’ et laisser de nouvelles tiges repartir au printemps sur ces dites cannes.
Couper ces grosses cannes et les couper pour le compost c’est y passer pas mal de temps. J’avoue que comme je n’ai pas de broyeur les parties les plus grosses vont à la déchèterie.
Alors dîtes-moi... comment vous occupez-vous de votre fenouil bronze ? Quel est normalement son entretien ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fenouil bronze

Message par Alain »

Il m'a envahi il y a quelques années. Je l'ai donc supprimé. Une journée pour l'enlever à la pioche !!! En laissant tomber les graines, c'est ce qui arrive.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fenouil bronze

Message par Mélusine »

;) Oui Alain je sais tout ça... Racine pivotante et graines qui tombent ! Mais ça ne répond pas à ma question quant à l'entretien. :oops:
:) Merci quand même pour ta mise en garde mais c'est une belle plante graphique et très utile pour les pollinisateurs.
Alors j'attends d'autres réponses. Merci ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fenouil bronze

Message par Lolo87 »

Je coupe aussi les tiges à l'automne et même parfois en été pour éviter les semis. Je ne trouve pas très jolies les cannes dégarnies au bout d'un certain temps et même franchement moches après l'hiver :)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fenouil bronze

Message par Zen78 »

Mon fenouil n’a que 2 ou 3 ans. Je récolte les graines pour les boire en tisane, j’aime son goût anisé. Je laisse les grosses tiges jusqu’au printemps car elles font un peu barrière aux 4 pattes. Mais cette année pas de graines car les fleurs ont séché peut être à cause du froid tardif qui nous a surpris ce printemps.
Un de mes amis les taille systématiquement pour laisser apparaître un gazon de fenouil bronze ;) c’est vrai que ce joli coloris ne l’est que sur les jeunes feuilles .
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Fenouil bronze

Message par Louis »

Tu te demandes si tu dois laisser au printemps la plante reprendre sur les tiges de l'année précédente? :?

Quand on voit le fenouil dans la nature il reprend parfois sur ces tiges, mais c'est assez moche je trouve . Cela ne dure pas longtemps, de nouvelles tiges plus vigoureuses prennent le dessus et les anciennes se dessèchent.
Je coupe au printemps (à la cisaille en morceauX laissé sur place) car j'aime son port architectural en hiver et qu'il peut se ressemer librement.
Donc au final c'est comme tu veux!! Il ne t'en tiendra pas rigueur :D
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fenouil bronze

Message par Mélusine »

Oui Louis c'est ce que je me demandais...
Un grand merci à vous trois Lolo, Zen et Louis. Donc j'ai le choix ( enfin pas pour cette année puisque j'ai tout coupé ) entre l'automne et le printemps pour couper les cannes qui si je les laissais finiraient par être moches.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fenouil bronze

Message par Mimi22 »

Mélusine, je vois bien ton questionnement.
Jamais laissé quand à moi, je coupe avant que ça graine.
Et après quelques photos des ombelles.
Comme Louis, ça reste au pieds, coupé en morceaux.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fenouil bronze

Message par Mélusine »

Merci Mimi pour ta réponse. Si j’ai bien compris tu coupes tout avant la montée en graines. Dommage quand même de se priver si tôt du bel effet graphique du fenouil bronze ! Après il est vrai que couper seulement les ombelles prend un temps infini alors autant tout couper sans doute...
A chacun son jardin
Répondre