Mauvaise herbe ou pas ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Alain »

Elle a un feuillage assez joli mais c'est une envahisseuse. Serait-ce une vivace que j'aurais planté là et qui se plait un peu trop ? Ou bien une mauvaise herbe tout simplement ? Elle fait à peu près 1 m² et je ne me souviens pas avoir vu des fleurs.
mauvherb.JPG
mauvherb.JPG (56.93 Kio) Consulté 2029 fois
mauvherb2.JPG
mauvherb2.JPG (59.95 Kio) Consulté 2029 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Lolo87 »

Je pense au lierre terrestre (Glechoma hederacea). C'est une labiée qui fait des petites fleurs violettes au printemps. Elle se propage par stolons.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par papijo »

Lolo87 a écrit :Je pense au lierre terrestre (Glechoma hederacea). C'est une labiée qui fait des petites fleurs violettes au printemps. Elle se propage par stolons.
D'accord pour Glechoma hederacea. C'est bizarre qu'Alain ne l'aie jamais vue en fleur. Il faut dire que la floraison est assez discrète.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Alain »

C'est la première fois que je vois cette plante. D'où est-elle venue ? Mystère.
Si j'ai bien compris, c'est une colonisatrice dont j'ai intérêt à me débarrasser. Je pense le faire dès demain.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Maria »

chez moi aussi cette plante est apparue toute seule, sans crier gare, dans une plate bande, qu'elle colonise à une vitesse impressionnante ! :shock: venue avec les oiseaux ? dans du terreau ? je ne sais pas ;)
c'est un excellent couvre-sol, le feuilles et les petites fleurs bleues sont assez jolis.
mais quelle coureuse ! elle grimpe même parfois dans les arbustes ! :evil:
j'en arrache par seaux entiers ! mais pas facile d'avoir toutes les racines, elle se propage par stolons, comme les fraisiers. Sur un talus ou un coin un peu sauvage ou de sous bois, elle doit être utile comme couvre-sol, et utile pour les butineurs semble t'il
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Zen78 »

Une copine dans une coupe de plantes annuelles avait la variété panachée
http://jardinsmichelcorbeilca.com/produ ... g-charlie/
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Lolo87 »

oui Maria, tu as raison elle est utile aux butineurs car elle fleurit tôt au printemps. C'est une bonne médicinale aussi. http://www.sauvagesdupoitou.com/47/310

Je l'ai sous-estimée pour ma part et elle a colonisé l'aspérule odorante qui faisait un tapis sous mon cyprès chauve donc prudence ! Je crois qu'on peut la considérer malgré toutes ses qualités comme une peste pour les massifs car difficile à déloger une fois installée ...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Mélusine »

J’ai l’espèce variegata mais en pot car vendue sous le nom de népéta -pourquoi car rien à voir !- j’avais cherché des renseignements sur elle et m’étais alors bien interdit de la mettre dans un massif !
Elle est un peu en hauteur et je guette qu’elle ne descende au ras du sol pour s’enraciner surtout que je suis déjà assez envahie dans mes graviers par l’helxine que je me dois de limiter !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Lolo87 »

J'avais eu cette variété à l'occasion d'un troc mais elle doit être plus frileuse car elle a disparu rapidement. en pot elle doit être sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mauvaise herbe ou pas ?

Message par Alain »

Avec ce que vous avez écrit, ce midi, j'ai tout enlevé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre