Menthe, aquatique ou pas ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Yo71 »

Bonjour, mon titre ne pose pas la question de la variété (mentha aquatica), mais de la culture : un de mes contacts m'a dit cultiver toutes ses menthes dans des pots posés dans l'eau de son bassin. Je savais qu'elles aimaient les sols frais, mais de là à en faire une plante de bassin, je m'interroge. Qu'en pensez-vous ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par nana du manoir »

bonjour yo .Il pousse de la menthe au bout de mon chemin vers le moulin .Elle est en permanence les pieds dans l'eau car ce terrain est très ,très marécageux .Peut-être supportera-t-elle l'eau si elle est maintenue en surface avec juste le fond du pot dans l'eau .Bon courage et bonnes tisanes :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Yo71 »

Ce n'est pas une M. aquatica, Nana ? Une piperata ? Je me souviens à quel point ton terrain peut en effet être - euh - frais !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Lolo87 »

Je n'ai jamais tenté l'expérience Yo ! mais par contre, j'ai constaté que les menthes n'aiment pas particulièrement la culture en pot. J'en ai gardé ainsi 2 ou 3 ans pas plus ... peut-être un défaut d'arrosage à un moment donné... Du coup, pourquoi ne pas essayer de leur mettre les pieds au frais dans ton bassin. Je vais essayer moi aussi tiens !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Yo71 »

Remarque, à défaut de retour d'expérience directe et vu la propension des menthes à tout coloniser, il devrait être possible de faire l'expérience ici aussi... sur une partie des stocks.

Concernant la culture des menthes en pot, j'arrive exactement à la même conclusion : même en pot enterré dans un massif, rien à faire, toutes perdues...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Zen78 »

La menthe, celle que l'on mange ou qui serve pour le thé, il vaut mieux la cultiver en pot :D , dans un grand pot et tous les 2/3 ans , refaire le pot en replantant les rhizomes sains.
C'est dans l'eau que les tiges de menthe émettent facilement leur racines.
Je n'ai pas de bassin aussi vous nous ferez part de vos expériences ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Menthe, aquatique ou pas ?

Message par Yo71 »

Retour d'expérience, donc : cela fait un mois et demi qu'une de mes menthes, une menthe "basilic" (donc piperata), prend un bain dans mon bassin, dans un gros pot posé dans environ 10-15 cm d'eau. Elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal que le reste du pied, qui est en pot sur ma terrasse. Le système a comme avantage évident (pour moi qui ai des problèmes de suivi d'arrosage des plantes en pot) d'éviter tout assèchemet de la motte, et tout souci de drageonnage (j'ai failli écrire "braconnage") sur les terres des plantes voisines. Je me demande si je ne vais pas me fabriquer une sorte de jardin flottant sur mon bassin, portant les divers pieds de menthe que j'ai...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre